AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


A n'est pas un adolescent comme les autres. Peut-on même dire que c'est un adolescent ? Il n'a pas de corps propre et A n'est garçon ni fille. Chaque jour, « l'âme » de A se retrouve dans un corps différent, il vit la vie de cette personne et repart la nuit même vers un nouvel adolescent. Et c'est comme ça depuis qu'il est né. Il ne s'attache ni à sa famille, ni à ses amis d'un jour. Sauf qu'un jour, en prenant possession du corps de Justin, il tombe amoureux de sa copine, Rhiannon et qu'il va tout faire pour la revoir.
C'est un livre assez envoutant et troublant : chaque jour, on découvre une nouvelle personne tout en restant avec A. Un jour, A est un jeune garçon arrogant, un autre, une jeune fille sportive, un autre encore, une jeune homosexuelle… Les personnalités des jeunes introduits par A sont assez variées et influencent sur l'humeur d'A. Mais tous les jours, il essaye de rejoindre Rhiannon qu'il soit fille, garçon, hétéro ou gay, proche ou éloigné…
A s'est imposé une philosophie : respecter les choix de chacun. Mais pour Rhiannon, il n'hésite à déranger des vies. Parce que pour la première fois de sa vie, il est amoureux et qu'elle en vaut la peine. L'intrigue de ce roman est assez improbable mais en même temps, très intelligente. Une belle histoire d'amour mais surtout un roman qui fait réfléchir sur l'identité et le corps de chacun. Il est de ces livres qui vous poursuivent même la nuit, dans vos rêves ; il est de ceux-là. Ce livre ne reflète aucunement la réalité mais après avoir lu A comme aujourd'hui, vous ne regarderez plus les gens de la même façon....
Le roman finit de façon assez ouverte. le livre se suffit à lui-même mais une suite est hypothétique… (surtout qu'il est annoncé comme un premier tome sur Goodreads !) Un auteur et un roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          233



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}