AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253169528
Éditeur : Le Livre de Poche (30/01/2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Premier roman (adulte) de David Levithan (éditeur chez Scholastic et auteur américain de romans jeunesse) Dictionnaire d'un amour est un dictionnaire amoureux, dans lequel chaque mot classé par ordre alphabétique enclenche historiettes et souvenirs du narrateur adressés à l' être aimé qui mis bout à bout content une tendre histoire de couple .
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
brigittelascombe
  24 février 2012
Premier roman pour adultes de David Levithan (éditeur chez Scholastic et auteur gay américain de romans jeunesse), Dictionnaire d'un amour, propose sous une forme originale et humoristique de nous conter une histoire d'amour à travers mots.
Des mots clefs, précis, concis,classés par ordre alphabétique, ouvrant la porte d'une anecdote ou d'un souvenir relatés par le narrateur s'adressant à un "tu" dont on ne sait s'il est féminin ou masculin, en principe féminin (vu le "conne" qui suit).
Quotidien,rencontre,fidélité ou écart, blessures ou connivences,hasard,bonheur,chaque petit flash s'adresse à l'autre pour lui dire de façon très ambigue mais toujours tendre: "Je t'aime.Je t'aime. Sale conne, je t'aime."
Très sympa à lire!
Commenter  J’apprécie          90
Noctenbule
  06 mars 2013
Sous forme d'un dictionnaire, classé par ordre alphabétique, l'auteur David Levithan nous raconte une histoire d'amour. Une histoire particulière car il a offert sincèrement son coeur à une femme, à oser dévoiler ces faiblesses et s'est rempli l'esprit d'espoir innocent et sincère. de la lettre A à Z, il parcourt ces souvenirs, ces doutes autour de cette rencontre qui le bouleversera et qui brisera le coeur.
Un petit livre agréable qui se lit vite. Sans prétention dans l'écriture, ni dans l'histoire. Un bon livre pour un voyage en train. D'ailleurs, je pense prochainement l'abandonner dans un train et j'espère qu'une autre femme le trouvera et prendra autant de plaisir que moi à la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Marinebltr
  28 janvier 2017
Petit roman qui à travers des mots du dictionnaire nous raconte une histoire d'amour. Racontée dans le désordre, chaque mot de cette histoire nous emmène dans les pensées du narrateur. Amour heureux, amour triste voire destructeur, chaque chapitre nous rapporte une anedocte nous permettant de comprendre cette histoire d'amour plus que tumultueuse lorsque la tromperie y entre.
Bon livre qui se lit vite et bien, je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Eipoca
  01 juillet 2012
Un bout d'histoire d'amour racontée de façon totalement décousue, sous forme d'abécédaire: pour chaque lettre quelques mots, pour chaque mot une anecdote ou une réflexion. Pas de récit linéaire, d'ordre chronologique. L'originalité de la forme n'empêche pas les mini-récits de sonner juste, et même d'être souvent drôles et/ou touchants. L'écriture de David Levithan est à la fois simple et précise, légère mais percutante. Je l'ai ouvert juste comme ça, je l'ai lu d'un trait: surprenant et très agréable!
Commenter  J’apprécie          10
zazaxi
  24 février 2013
Ce roman n'est pas grandiose mais plutôt simple, trop simple. Il raconte une histoire d'amour finalement assez banal. Par contre, il se lit vite. Il ne sera pas inoubliable mais cela n'engage que moi !
Commenter  J’apprécie          11

critiques presse (1)
LeFigaro   23 mars 2012
À la lettre L comme Levithan, on inscrirait volontiers: Allen (Woody), Salinger (J.D.), cousins - pas si éloignés.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
NoctenbuleNoctenbule   04 mars 2013
Réserve, nf
Parfois, j'ai peur de m'être déjà perdu. Peur que le fait d'être avec toi soit devenu si constitutif de ce que je suis que, si nous devions nous séparer, je n'existerais plus. Je réserve cette pensée pour les moments d'immense insatisfaction. Je n'ai jamais eu l'intention de dépendre autant de quelqu'un
Commenter  J’apprécie          210
NoctenbuleNoctenbule   06 mars 2013
Abstraction nf
L'amour est une forme d’abstraction. Et puis il y a les nuits où je dors seul, où je me blottis contre un oreiller qui n'est pas toi, où j'entends des bruits de pas feutrés qui ne sont pas les tiens. Ce n'est pas comme si je pouvais soudain te faire surgir à côté de moi. Je dois me contenter d'étreindre l'idée de toi.
Commenter  J’apprécie          150
NoctenbuleNoctenbule   06 mars 2013
Indélébile, adj.

Cette première nuit, tu as tendu un doigt et tu l'as approché du sommet de ma tête, puis tu l'as fait glisser entre mes yeux, sur mon nez, mes lèvres, mon menton, mon cou, et jusqu'au milieu de ma poitrine. Ce geste m'a tellement surpris que j'ai su que je ne pourrais jamais le reproduire. Il t'appartiendrait, à toi seule, pour toujours.
Commenter  J’apprécie          80
NoctenbuleNoctenbule   06 mars 2013
Stabilité, nf.

Je ne veux pas être le plus fort de nous deux , mais je ne veux pas non plus être le plus faible. Pourquoi faut-il que ce soit toujours l'un ou l'autre ? Quand nous nous étreignons, l'un de nous serre toujours l'autre un peu plus fort.
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombebrigittelascombe   24 février 2012
Arriérés, n m pl
Ma fidélité était aussi inconsciente que ton écart.Parmi tout ce qui aurait pu aller de travers,jamais je n'aurais imaginé que ce serait ça. "C'était une erreur " as-tu-dit.Mais le plus cruel,c'est que j'avais l'impression que c'était moi qui avais commis une erreur en te faisant confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de David Levithan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Levithan
Ma dernière lecture : un livre intelligent, profondément humain, servi par une superbe plume. Oui je l'ai beaucoup aimé !
________________________________________­______
N'hésitez pas à vous abonner et à commenter !
Pour nous suivre : https://www.facebook.com/TooManyBooksTV
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr