Critique de NicolasFJ

Une excellente anthologie que j'ai dévoré avec plaisir !

La couverture annonce "12 histoires d'amour à Noël", mais il est ici beaucoup plus question de Noël que d'amour.
Si la romance est à peu près présente dans chaque texte, c'est surtout l'esprit de Noël qui se dégage au fur et à mesure de la lecture. Un esprit varié mais reconnaissable, qui part des vieux clichés douillets aux sentiments les plus profonds. Car Noël est multiple, et personne ne voit la fête du même œil. Depuis ses racines païennes jusqu'à l'image rouge sucre d'orge des publicités modernes, la fête a mille facettes. On croise même plusieurs Hanouka, des personnages mexicains, afro-américains, des "chrétiennes féministes de gauche" et même une Rainbow Rowell qui se lance dans un hors-sujet en parlant de Nouvel An. :p
Cette explosion multi-culturelle n'affaiblit pas l'ambiance pour autant : au contraire, chaque personnage construit ses propres traditions en se basant sur sa sensibilité et ses croyances personnelles, créant un Noël qui lui est propre et qui contribue à créer une fête à mille facettes mais tout de même cohérente.
Au milieu de tout ça, on retrouve la famille, le foyer, omniprésents et forts, qu'ils soient brisés, endeuillés, dysfonctionnels ou à construire. Ils se renforcent au milieu de la neige et d'un feu de bois chaleureux. Le livre devient de plus en plus cosy au fur et mesure qu'on s'enfonce dans ses histoires intimes et touchantes.
Les textes ne sombrent pas pour autant dans le mielleux ! Au contraire, les auteurs sont spécialisés dans la littérature ado, ce qui assure une fraîcheur moderne, des vibrations, de l'interdit, de la rébellion et un style parfois rentre-dedans.
Pas de bondieuseries non plus : le texte le plus religieux commence carrément par une église qui flambe !
Noël est ici décrit par une génération qui a besoin de ses propres repères. On vit dans un monde où les cultures s'entrecroisent et se percutent à une telle vitesse que plus personne ne peut croire à l'unité joviale des vieux films ultra-optimistes. Noël devient une festivité cassée et réparée, réinventée et métis, dépouillée de religion dictatoriale et repensée comme une réunion des valeurs universelles, ce qui la renforce de manière lumineuse.
Les textes sont courts, mais c'est rarement frustrant (sauf pour Rainbow Rowell, un peu trop expéditive). La réalité s'y mêle à la magie, qu'elle soit douce (Kelly Link et son "fantôme" qui n’apparaît que sous la neige), sombre (Holly Black et son krampus démoniaque) ou carrément polaire (Jenny Han et sa fille adoptive du Père Noël qui tente de s'intégrer à un monde peuplé d'elfes !).
On y mange aussi beaucoup, ce qui remplit la tête des douces odeurs de pain d'épices, de chocolats chauds et de cannelle, surtout dans l'excellent texte de Kiersten White avec son cuisinier-médium devinant le plat parfait pour chacun de ses clients.
Ce recueil est donc un concentré de magie, de douceurs et surtout de sentiments forts.
J'ai particulièrement aimé l'histoire de David Levithan où un ado tente d'émerveiller la veillée d'une petite fille en se déguisant en Père Noël.
Le style de Matt de La Penña est également délicieux !
Au final, cette anthologie m'a semblé parfaite, à la fois moderne et traditionnelle, réelle et magique. Un beau cadeau à offrir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !