Critique de 9004089

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre. J'avais vu la version originale en photo sur l'Instagram d'une amie et après lui avoir demandé ce qu'elle en avait pensé, j'ai décidé de me le prendre en lecture de Noël. Et je ne regrette pas ! Je n'ai pas aimé toutes les histoires (même si je n'en ai détesté aucune) mais j'ai passé un excellent moment et j'ai pris beaucoup de plaisir au cours de ma lecture. C'est un très bon livre de Noël !

Je reste cependant partagée concernant les nouvelles. C'est un style que je ne lis habituellement pas et je ne sais toujours pas si j'aime ou non… J'apprécie le fait que cela soit des histoires courtes et que cela se lise vite et facilement. Mais en même temps, il y en a certaines que j'aurais voulues plus longues tant je les ai appréciées. Parfois, je suis restée frustrée qu'il n'y en ait pas plus mais paradoxalement, je n'aurais peut-être pas aimé autant si cela avait été plus long… Je ne sais donc pas moi-même quoi en penser. Mais cela n'est pas lié à la qualité du livre !

Les histoires sont, globalement, vraiment sympathiques. Il n'y en a que quelques-unes auxquelles je n'ai pas accroché. Je vais donc résumer grossièrement, pour chaque histoire, de quoi elle parle et ce que j'en ai pensé. Ayant lu la version originale du livre, j'ignore quels sont les titres français des nouvelles et j'ai donc laissé les titres originaux.

1 – Midnights par Rainbow Rowell

Mags et Noel se sont rencontrés le 31 décembre et depuis, chaque année, Mags doit supporter de voir Noel embrasser la personne la plus proche de lui alors qu'il devrait l'embrasser elle.

J'ai adoré cette histoire ! Je trouve que pour une histoire si courte, l'auteure a fait fort. Elle a réussi à me faire directement accrocher à ses personnages. Je les ai adorés et j'ai trouvé leur histoire vraiment puissante, émotionnellement parlant. Il y avait dans cette nouvelle de l'humour et de l'intensité. Je regrette presque que cela ne soit pas plus long… Et je suis du coup très impatiente de lire deux des romans de cette auteure qui me font envie depuis quelques temps : ‘Fangirl' et ‘Eleanor et Park', très populaires parmi les lecteurs.

2 – The Lady and the Fox par Kelly Link

Miranda rencontre Fenny, cet homme qui n'apparait que le soir de Noël et uniquement s'il neige. Chaque fois qu'elle le quitte des yeux, la neige cesse et il disparaît. Elle doit alors attendre un an et espérer que la neige revienne, pour le revoir.

J'ai mis un peu plus de temps à me plonger dans cette nouvelle. Ce qui est problématique si on considère que c'est une histoire de seulement quelques pages. Mais elle était plus longue que la précédente donc ça n'a pas été un si gros soucis. J'ai un peu moins accroché à l'histoire, probablement à cause de l'aspect magique de la chose, mais j'ai beaucoup aimé l'amour entre les deux personnages principaux. C'était un sentiment intense et magnifique. Je dois avouer que l'amour passionnel me touche toujours mais est rarement bien décrit à mon goût dans la littérature actuelle.

3 – Angels in the Snow de Matt de la Peña

Shy garde le chat de Mike et Janice pendant qu'ils sont en vacances. Il n'a pas d'argent et est affamé. La voisine du dessus, Haley, vient frapper à sa porte pour lui demander de l'aide en plomberie. S'en suivent des visites régulières au cours desquelles ils apprennent à se connaître (et où Shy remplira un peu son estomac !).

L'histoire était sympathique. Ils semblaient seuls dans cet immeuble, comme isolés du monde et c'est une image qui fait rêver. C'était une histoire à la fois touchante et chaleureuse et j'ai apprécié l'idée de partage abordée par le biais des deux personnages qui apprennent à se connaître en racontant tour à tour quelque chose qui les concerne.

4 – Polaris Is Where You'll Find Me de Jenny Han

Nathalie est une petite coréenne qui a été adoptée par le Père-Noël. Elle vit donc au Pôle Nord entourée par les elfes, en particulier Flynn, celui dont elle est amoureuse.

Comme je suis dans l'univers coréen depuis quelques années, j'ai été agréablement surprise de voir du hangeul (écriture coréenne) dans cette nouvelle. Au-delà de ce détail, j'ai beaucoup aimé la présence du Père-Noël car après tout c'est un élément indispensable de la magie de Noël. Les elfes m'ont un peu agacée à cause de leur comportement avec Nathalie mais sinon c'était une histoire sympathique. Je regrette juste que le personnage de Lars n'ait pas été plus exploité. Quoi qu'il en soit, c'était une histoire bien mignonne dans laquelle je me suis plongée aisément.

5 – It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins

Marigold Moon a besoin de la voix de North pour un projet. Ne sachant pas comment le lui demander, elle se rend quotidiennement sur son lieu de travail, prétendant regarder les sapins de Noël. Jusqu'à ce qu'il réussisse à lui en vendre un alors qu'elle n'était pas venue pour ça.

Je suis tombée sous le charme de North et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Marigold. J'ai souri et ri à plusieurs reprises. C'était une délicieuse histoire et c'est une de mes préférées dans ce livre.

6 – Your Temporary Santa de David Levithan

Connor demande à son petit-ami de se déguiser en Père-Noël afin que sa petite soeur, Riley, le surprenne lors d'une intervention programmée.

Je n'ai pas saisi toute l'histoire, je pense même avoir manqué un élément important à la compréhension… Et il me semble que l'auteur ne dévoile pas le nom du personnage principal, le petit-ami de Connor, qui est aussi le narrateur de l'histoire. C'est un peu perturbant. Mais j'ai quand même aimé qu'une histoire tourne autour d'un couple homosexuel. Et j'ai trouvé Riley mignonne, je l'ai parfaitement visualisée.

7 – Krampuslauf de Holly Black

Hanna se rend à une fête (Krampuslauf) avec ses deux amies, Wren et Penny, où elle y rencontre un charmant Krampus.

Je n'ai pas adhéré à cette nouvelle. Je crois que ce n'était tout simplement pas mon style.

8 – What the Hell Have You Done, Sophie Roth? de Gayle Forman

Sophie quitte New York et part étudier à la campagne. C'est un dépaysement total. Tout est différent, jusqu'aux gens qui y vivent et elle ne s'y sent pas intégrée. Mais heureusement, elle rencontre Russell, pas si différent d'elle.

A partir du moment où Sophie et Russell se rencontrent, l'histoire devient intéressante, elle s'anime et l'humour présent m'a convaincue. Mais je n'ai pas accroché plus que ça. Bien que le récit mentionne de nombreux éléments de Noël, je n'y ai pas ressenti l'ambiance de Noël que je recherche et cela m'a manqué.

9 – Beer Buckets and Baby Jesus de Myra McEntire

Vaughn cherche à se faire remarquer et la seule façon qu'il connait, c'est de faire des bêtises. Malheureusement, l'une d'entre elle aurait pu lui coûter cher si le pasteur, le père de Gracie, ne lui avait pas sauvé la mise.

On a ici une histoire de Noël assez basique mais qui fait son effet. Vaughn est un ‘petit voyou', il aime la délicieuse Gracie, il va changer pour elle et ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants. C'est un résumé grossier mais pas totalement faux. Personnellement, ça me va même si tout est prévisible et que c'est cliché ! Et puis, ils sont vraiment charmants tous les deux.

10 – Welcome to Christmas, CA de Kiersten White

Marie déteste Noël. Pas la fête, l'endroit où elle vit qui s'appelle ainsi. Elle n'a qu'une hâte, partir au plus vite. Mais tout ça c'était avant que Ben ne devienne le nouveau cuisiner du restaurant familial où elle travaille.

Dès le début, j'ai apprécié le style d'écriture. Marie semble parler directement au lecteur, et plutôt familièrement. Cela m'a permise de me plonger dans l'histoire. J'ai aussi aimé quand elle appelle Ben par tous les prénoms pour découvrir quel est son nom complet. Enfin, la fin m'a touchée. Dans sa globalité, j'ai trouvé que c'était une belle histoire.

11 – Star of Bethlehem d'Ally Carter

Lydia fuit quelque chose ou quelqu'un. Pour cette raison, elle échange son billet à l'aéroport et prend la place de Hulda. Elle devra donc jouer ce rôle tout au long de son séjour dans la famille d'Ethan, son faux petit-ami. Mais quel est donc son secret ?

J'ai trouvée l'idée de départ assez originale et j'ai beaucoup aimé Ethan. Il y a quelques petites choses qui sont allées trop vite pour être crédibles mais globalement, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle et j'ai passé un bon moment.

12 – The Girl Who Woke the Dreamer de Laini Taylor

Neve est une orpheline qui vit dans un monde bien difficile où il lui est impératif de se marier. Pour cela, il faut qu'un homme la courtise en lui offrant un cadeau quotidien tout au long du mois de décembre (façon calendrier de l'Avent). Cependant, celui qui la voudra pour épouse est un homme cruel. Elle fera donc appel au ‘Dreamer' pour la protéger.

J'ai trouvé l'histoire très sombre au début et cette ambiance est restée jusqu'au bout. On a une nouvelle digne d'un conte comme on m'en lisait enfant, mais je n'ai pas accroché à l'aspect magique de l'histoire. J'ai cependant bien aimé de vivre le récit une fois du point de vue de Neve et une fois de celui du ‘Dreamer'.

C'est ainsi que s'achèvent mes brefs résumés et avis des douze nouvelles présentes dans ce livre. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré certaines histoires et moins aimé d'autres mais globalement je trouve que c'est un très bon recueil. En conclusion, ‘Minuit !' est un très joli livre de Noël (tant les histoires que la couverture) et je pense que c'est un livre parfait pour la saison, à se faire offrir ou à s'acheter soi-même !