Critique de etiennebp7

Même si le roman reprend des thèmes « classiques » de la littérature pour jeunes adultes gay, avec des romances naissantes, l'angoisse d'être homosexuel dans un monde homophobe ou la fougue de la jeunesse, l'angle est radicalement différent des autres titres du genre. La narration que nous propose David Levithan est originale. Exit la focalisation interne, nous voici dans un récit raconté par la voix collective de tous les morts du sida dans les années 1980.

Ce jeu permet de mettre en évidence combien le monde a changé entre la génération terrassée par le sida et celle captivée par les écrans. Par cette astuce, l'auteur permet à son jeune lectorat de découvrir, sans la « lourdeur » habituelle des livres traitant du sida, ce que cette génération a connu, et de montrer comment le monde a changé et comment l'étau s'est desserré sur les jeunes LGBT.

Le regard porté sur cette jeunesse est attendrissant, voire admiratif, mais pas naïf. le monde a évolué, mais des drames continuent de se vivre tous les jours au sein des foyers occidentaux, voire de nos adolescents gay, lesbiens, trans, etc. David Levithan arrive à nous le faire vivre grâce à la construction chorale du roman.

Choral, il l'est à double titre, puisque les narrateurs forment un choeur comme dans les épopées antiques. Loin de suivre les aventures d'Ulysse et d'Achille, c'est ici celle, pas moins complexe, d'Harry et Craig que nous suivons. L'unité de temps restreint (presque deux jours au lieu de 24 heures), le rapproche aussi de la forme classique du théâtre. Théâtre, c'est le cas de le dire ! puisque ce roman m'a également fait penser à Angels in America, sans prétention, mais pas sans finesse.

Même si l'astuce narrative du choeur constitue la force du roman, j'ai trouvé sa lecture compliquée au démarrage, car dès les premières pages tous les personnages arrivent, se bousculent, sans caractéristique particulière dans leur description. Jusqu'à la moitié du livre, je confondais tous les personnages. Heureusement, par la suite, le récit de leurs aventures a permis de retrouver nos petits.

Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..