St. Martin's Griffin (01/06/2016)
3.25/5   2 notes
Who knows you well? Your best friend? Your boyfriend or girlfriend? A stranger you meet on a crazy night? No one, really?

Mark and Kate have sat next to each other for an entire year, but have never spoken. For whatever reason, their paths outside of class have never crossed.

That is, until Kate spots Mark miles away from home, out in the city for a wild, unexpected night. Kate is lost, having just run away from a chance to finally meet... >Voir plus
Que lire après You know me wellVoir plus
Ici, nous rencontrons Mark, un jeune adolescent gay, joueur de baseball, et donc out. Il n'a pas honte, il assume entièrement. Ce qu'il assume moins, c'est ses sentiments. En effet, ce jeune homme craque pour son meilleur ami qu'il connaît depuis toujours. C'est surtout par rapport à cela qu'on le suit, ce n'est pas à propos de son homosexualité, de la difficulté des adolescents à s'accepter, comme dans presque tous les YA actuels, ce n'est pas à propos de sa crise d'adolescence non plus, c'est seulement sur l'amour non réciproque et comment on peut le vivre. C'est très beau à voir, oui, mais il y a un petit côté toxique, j'en reparlerai plus tard. Ce personnage n'était pas bourré de clichés, bien travaillé. Un peu trop naïf, par contre. Mais dans tous les cas, je ne me suis absolument pas attachée à ce personnage. Je crois que c'est le personnage de David Levithan, mais je n'ai pas aimé. Il m'a énervé, il était limite de trop dans ce roman, sans vouloir être méchante. Tout comme son meilleur ami.

L'autre personnage principal, c'est Kate, Katie. C'est une jeune fille rayonnante, une jeune artiste qui est dans la même classe que Mark, mais elle ne lui parle jamais. Elle est dingue de peinture, d'art en général, mais ne se fait que très peu confiance. Elle n'aime pas forcément ce qu'elle fait, malheureusement, mais on se rends compte qu'elle est doué. C'est une jeune fille tellement touchante, tellement attachante, j'ai adoré ce personnage, et c'est uniquement pour elle que j'ai poursuivi ma lecture, je voulais connaître la fin de son histoire. de ses questionnements. Ce n'est pas à propos de son coming out, encore une fois de savoir son orientation sexuelle ou romantique. C'est d'autres questionnements que je vous laisse découvrir, parce que oui, même si je n'ai pas aimé ce bouquin, je vous le recommande, haha.

Ensuite, il y a Ryan, le meilleur ami de Mark, et Lehna, la meilleure amie de Kate. Alors eux, je trouve que c'est les personnages toxiques du roman. Des amitiés toxiques, et le mot n'est absolument pas dans le bouquin, c'est ce qui m'a énervé. Il faut le dénoncer, quand des personnages sont toxiques, quand les choses qu'ils font sont graves! Alors, il y en a un qui prends son meilleur ami pour un vide… vous avez compris, qui le repousse ensuite, puis qui a besoin de lui parce que ohlala j'ai peur de mon coming out, pendant que ce meilleur ami souffre. Et l'autre, c'est juste une meilleure amie qui cherche à pourrir la vie de sa meilleure amie, voilà.

Ensuite, il y a pas mal de personnages : June et Uma, amies de Katie, Violet, cousine de Lehna et un love interest vraiment intéressant, même si ça reste qu'un love interest et on apprends peu sur ce personnage, Quinn, et Greer, qu'on entrevoit, qui sont plus touchants qu'un personnage principal… On voit jamais les parents, par contre, ils sont totalement mis à l'écart alors que les personnages sont mineurs.. Mais bref.

Ce livre parle de communauté(s) LGBTQIA+. C'est à San Francisco pendant la Pride Week après tout. Mais on survole quand même un peu le sujet. Oui, je crois qu'aucun personnage hétéro est présent (ou peu), mais… On en parle pas plus que ça. Je veux dire, ils vont en club gay, bar gay, la Pride, à des fêtes, une sorte de rassemblement, mais… Sans vouloir être méchante, ça manque de diversité. J'en attendais plus, puisque je savais que c'était à propos de la Pride, donc pas uniquement gays et lesbiennes. Cela aussi m'a un peu déçu.

En bref, un livre dont j'attendais beaucoup, sans doute trop, parce que j'adore David Levithan et je trouve que ce livre est un peu en dessous de ce qu'il a déjà fait. Par contre, j'ai adoré la plume de Nina Lacour, que j'ai découvert. le point positif, c'est que j'ai découvert une auteure donc !

Une histoire pas particulièrement passionnante ou intéressante, des amitiés toxiques. On ne suit qu'une (ou deux) semaines de la vie de ces personnages, et peut-être que c'est trop peu pour s'attacher. Je lui donne la note de 2,5/5, pour Katie.
J'avais envie de lire un roman en anglais car ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu l'occasion et j'ai entendu parler de You Know Me Well, un roman écrit par 2 auteurs donc un que je connais déjà. On m'a dit qu'il était facile à lire et c'est en effet le cas, c'est pourquoi je le conseillé à ceux qui ont envie de lire en anglais et ont peur de tomber sur un livre trop difficile.

La narration de ce roman est alternée. D'un côté, nous avons Mark, amoureux depuis toujours de son meilleur ami. de l'autre, nous rencontrons Kate, qui est du genre à fuire au lieu de trouver le courage de réaliser des rêves. Ils sont assis à côté dans un cours de calculus mais ne se sont jamais parlé, jusqu'à une nuit où ils tomberont l'un sur l'autre, deviendront amis et s'aideront à resoudre leurs problèmes.

J'ai adoré les personnages et malgré la barrière de la langue je me suis attachée à eux. Leurs amitié est mignone et vraiment sympa, de telle sorte qu'on a l'impression d'être un troisième ami. Ils sont un peu plus jeune que moi et j'ai eu l'impression de m'identifier à eux car j'ai eu certains problèmes similaires et ils se posent des questions qui nous concernent tous, sur notre avenir ou di l'amitié par exemple.

Mark nous confronte notamment à la question "Comment faire lorsqu'on est amoureux de son meilleur ami ?", alors que Kate se dispute avec sa meilleure amie alors qu'elle ne se présente par au rendez vous amoureux qu'elle a avec la cousine de celle-ci.

Le principal point positif de ce roman, c'est que les auteurs savent ce que l'on ressent et trouvent vraiment les mots justes pour mettre dessus. On s'implique dans l'histoire et certains passages, à l'écriture très simples, correspondent exactement à des pensées qu'on a déjà eu et nous touchent particulièrement.
Même si c'est un roman sur l'homosexualité, ce n'est pas une source du problème et c'est plus un élément de fond, ce qui nous permet quand même tous de nous retrouver dans les personnages et demarque ce roman d'autres dans le même genre.

En bref, c'est un roman simple mais joli et j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Lire un extrait