AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782807301450
252 pages
De Boeck Supérieur (26/02/2016)
3.8/5   10 notes
Résumé :
"Freakonomics", le best-seller du New York Times, a changé la manière dont nous voyons le monde en explorant la face cachée des choses. "Pensez comme un freak", le nouveau livre de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, est leur ouvrage le plus révolutionnaire à ce jour.
Ils savent toujours aussi bien raconter une histoire, tout en avançant une analyse non conventionnelle. Ils nous font partager leur manière de penser et nous proposent une nouvelle approche p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Monkeey
  07 juin 2016
* CHALLENGE MASSE CRITIQUE 2016*
J'ai été ravie de recevoir ce petit livre qui tient de carnet de bord pour ma part. Belle découverte ! Je remercie les éditions DE BOECK pour l'envoi du livre !
Et si on revoyait tout depuis le début ? Il faut se méfier des raisonnements simplistes et des conclusions rapides dans la prise de décision. On remet tout en question votre façon de raisonner, mais aussi de penser en fin stratège, mais aussi en tant que mathématicien, ici on parle de probabilité et de moyen pour y arriver. C'est un livre très facile à lire et passionnant, et à recommander. Attention à ne pas tout prendre à la lettre sinon vous passerez pour un fou ! lol tout est étudié les probabilités, mais aussi les lois en vigueur, les moyens mit en oeuvre pour décrédibilisé ou même la de désinformation. Ce livre touche à tous les sujets économique, culturel, sociologique, terrorisme. J'ai pu y voir plus clair dans certain de mes raisonnements et comprendre la désinformation un sujet très important à ce jour ou le mot intox est dans toutes les bouches.
Ce qui est traité ce sont les petits faits de tous les jours. C'est d'étudier notre société avec la loupe de l'économiste afin de mieux comprendre les interactions entre agents et les possibilités de chacun. Mais pas pour en faire des théories, non, pour justement prendre du recul sur les préjugés et les relations de causalité souvent mis en valeur.
J'ai adoré cette lecture drôle, prenante, mais aussi captivante. J'ai trouvé le prix un peu cher pour un format poche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Balaenanun
  08 juin 2016
Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique". Merci à l'éditeur !
Un livre très rafraîchissant, qui se lit très vite et avec beaucoup de plaisir. Comment penser différemment ? En voilà une bonne question. En fait, les auteurs nous font prendre conscience des biais, des freins et des incitations qui nous influencent et qui influencent les autres. L'essentiel des conseils se concentrent donc sur comment jouer avec la nature humaine ! le propos est constamment illustré par des histoires sympa et surprenantes. Maintenant, reste à voir si on saura l'appliquer !
Commenter  J’apprécie          00
Luuina
  21 juin 2016
Un livre qui ne laisse pas indemne une fois terminé. Pensez comme un freak c'est bousculer nos façons de penser. Penser comme un enfant peut permettre de résoudre un problème, la sagesse populaire est souvent fausse,...
Le livre s'appuie sur des récits (le choix des M&Ms) et des études qui suscitent réflexion et curiosité intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LuuinaLuuina   05 juin 2016
Personne n'a envie de passer pour un idiot, ou en tout cas d'avoir l'air inférieur aux autres, en admettant ne pas connaître une réponse. Les incitations à faire semblant sont tout bonnement trop puissantes.
Commenter  J’apprécie          20
BalaenanunBalaenanun   08 juin 2016
Les ressources ne sont pas infinies: on ne peut pas résoudre les problèmes de demain si on n'est pas prêts à laisser de côté les ratés d'aujourd'hui.
On ne devrait pas non plus considérer qu'un échec est une perte complète. Une fois que vous commencerez à penser comme un freak et que vous mettrez en place des expériences, vous vous rendrez compte que les échecs peuvent fournir un feed-back utile.
Commenter  J’apprécie          00
LuuinaLuuina   14 juin 2016
Penser comme un freak, c'est travailler très dur pour identifier l'origine des problèmes et la combattre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Steven D. Levitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven D. Levitt
Conférence de Steven D. Levitt au TEDx ou pourquoi les ceintures de sécurité ne sont pas efficaces pour réduire les accidents de voiture.
autres livres classés : économieVoir plus





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre