AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Wronski (Traducteur)
EAN : 9782207261903
336 pages
Denoël (18/02/2010)
3.38/5   36 notes
Résumé :

Avec Freakonomics, leur premier livre, Steven Levitt et Stephen Dubner ont transformé notre regard sur le monde moderne en appliquant les méthodes de l'économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne. Quatre ans après ce succès mondial, SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. Pour Steven Levitt et Stephen Dubner, la méthode économique n'est ni une simp... >Voir plus
Que lire après SuperFreakonomicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ayant beaucoup aimé Freakonomics, je dois bien avouer avoir été un peu déçue par Superfreakonomics.
L'effet de surprise du premier volume étant passé , on est forcément moins séduit par le côté innovant de l'approche économique des auteurs. Par ailleurs, les thèmes abordés m'ont semblé un peu moins intéressants et originaux. Enfin, j'ai trouvé l'ouvrage un peu décousu, passant parfois sans transition d'un sujet à un autre.
Reste le style, toujours très agréable à lire et bourré d'humour et d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          180
Après leur premier opus (Freakonomics), un brillant économiste et un journaliste talentueux proposent de décrypter en les vulgarisant les mécaniques microéconomiques à l'oeuvre aussi bien dans le milieu de la prostitution que dans celui des agents immobiliers. Très agréable à lire, accessible à tous et a priori juste dans ses analyses.
Commenter  J’apprécie          40
Largement moins convaincant que le premier volet qui m'avait interpellé. Là, ils reprennent la même recette, mais cela ne prend pas. L'approche est moins objective selon moi et presque manichéenne. le livre de trop, un peu comme une suite ratée au cinéma américain (comme dans 99% des cas d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien moins accroché sur celui-ci que sur le premier volet !
Sujets moins intéressant hormis le passage sur l'écologie à mon sens et je n'ai pas retrouvé les traits d'humour du premier !
On apprend néanmoins des choses...
On passe du vih à de la prostitution , du terrorisme ou encore l'écologie ...
Commenter  J’apprécie          00
Déception à la lecture du deuxième opus ( sans avoir lu le premier, honnêtement).
Mélange de faux scoops, d'analyses de café du Commerce de réflexions pseudo-sociologiques et de tautologies navrantes, Super Freakonomics prend dans sa toile les gogos amateurs de recettes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Certains seront peut-être choqués de voir les caprices du comportement humain réduits à de froids calculs de probabilités. Nous les comprenons : qui pourrait se réjouir d'être traité en individu type ou moyen ? Si l'on additionnait les caractéristiques de tous les hommes et de toutes les femmes de la planète, on aboutirait probablement à la conclusion que l'humain adulte type est doté, en moyenne, d'un sein et d'un testicule, mais combien y a-t-il de personnes répondant à cette description ?
Commenter  J’apprécie          100
Les économistes ont beaucoup de mal à expliquer le passé, mais cela ne les retient pas de prédire l'avenir. (Songez qu'ils en sont encore à se quereller pour savoir si la politique de Roosevelt a triomphé de la Grande Dépression ou si elle l'a exacerbée !). Ils ne sont naturellement pas les seuls de leur espèce ; le propre de l'homme pourrait bien être de croire à ses propres prédictions - et d'oublier combien elles sont souvent démenties par les faits.
Commenter  J’apprécie          90
A New York, un très grand nombre de policiers ont été affectés à la lutte contre le terrorisme, au détriment d'autres activités - comme le service des affaires classées ou la lutte contre la mafia. Le même phénomène s'est produit au niveau national : les moyens humains et financiers qui auraient pu servir à combattre la délinquance en col blanc ont été détournés vers la chasse aux terroristes - ce qui a peut-être, sinon provoqué la crise financière, du moins contribué à son aggravation.
Pour autant, toutes les conséquences imprévues du 11-septembre n'ont pas été négatives. Du fait de la baisse du trafic aérien, la grippe - qui voyage très confortablement par avion - a été plus lente à se propager, donc moins dangereuse.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui rend le terrorisme particulièrement insupportable, c'est que son but premier n'est même pas de tuer. Il s'agit avant tout de semer l'effroi chez les vivants et de désorganiser leur vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          112
Dans notre monde d'abondance, les solutions simples et bon marché ont parfois mauvaise réputation ; nous sommes là pour les défendre.
Commenter  J’apprécie          110

Video de Steven D. Levitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven D. Levitt
Conférence de Steven D. Levitt au TEDx ou pourquoi les ceintures de sécurité ne sont pas efficaces pour réduire les accidents de voiture.
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements économiques (131)
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}