Lise Lévitzky fut la première femme de Serge Gainsbourg, alors qu'il s'appelait encore Lucien Ginsburg, bien avant Jane Birkin.

C'était au temps de l'après-guerre, à l'époque du "baby boom" et de la croissance économique de la France, avant que Paris ne soit réhabilité via la construction des premières banlieues,où l'on pouvait se loger sans difficulté (et surtout avec des loyers au prix raisonnable) dans Paris même. le temps du jazz de St Germain des Près, de l'Existentialisme. Une époque désormais révolue que chantait Alain Souchon dans "Rive gauche à Paris"

Le plus intéressant dans ce livre est justement que, sans se rendre compte, madame Lévitzky nous narre une tranche d'histoire; cela commence avec les premiers congés payés jusqu'à la drôle de guerre et son horreur innommable ainsi que l'épuration. Elle nous dresse le portrait d'un Gainsbourg que l'on ne connaissait pas ou voire peu, celui d'un fils à maman, très réactionnaire, préférant les écrivains du XIXème siècle à ceux plus contemporains tels que James Joyce par exemple.

C'est un témoignage qui me parait très sincère sur l'un des plus grands génies de la chanson populaire française.
Un livre très intéressant sur un amour au-delà des convenances où la fidélité de coeur est restée intacte jusqu'à la mort de Gainsbourg.
Grâce à cette autobiographie nous découvrons Lucien Ginsbourg, un jeune peintre talentueux et timide qui plus tard sera plus connu sous le nom de Serge Gainsbourg. Malgré sa timidité et son physique particulier se fût un Dom Juan et charma rapidement la jeune Lise Lévitzky. Celle-ci nous parle de Gainsbourg sans le ménager mais avec un amour et une admiration sans borne. Certains faits ne sont pas flateurs mais ces anecdotes amènent du piquant à cette biographie. Lise Lévitzky ne se base pas uniquement sur l'histoire d'amour. Elle relate également son enfance, sa famille aristocrate et antisémite russe, son nom de famille dont les consonnances sonnent juives mais dont l'origine est bien russe et orthodoxe.

voir plus sur