Editions Complexes (20/04/1993)
Dans un appartement de Montevideo, une « blonde explosive » rend visite au narrateur, qui est à la fois journaliste spécialisé en parapsychologie et gérant d’un kiosque à journaux. La blonde lui confie une mission délicate qui l’entraînera dans une aventure policière peu banale, empreinte de terreur, d’érotisme et de fantastique. Ce roman propose un divertissement rapide et séduisant basé sur un suspense qui manipule adroitement l’effroi et l’ironie, à la manière d’... >Voir plus
Que lire après FaunaVoir plus
Agréable découverte fortuite et tardive de l'écrivain, libraire et photographe uruguayen Mario Levrero avec Fauna, court roman (99 pages) mêlant intrigue policière et psychanalyse.
Le narrateur, séducteur célibataire accro aux jeux, autrefois journaliste spécialisé dans la parapsychologie, aujourd'hui détective privé et gérant d'un kiosque à journaux reçoit un soir une exquise et surprenante visite. Une « blonde explosive » l'engage pour venir en aide à sa soeur, une jeune femme fragile qui ne doit rien savoir de cette initiative.
Il se retrouve ainsi pris dans une aventure qui dépasse le cadre de l'enquête policière et le plonge entre fantasmes et réalité dans les rues de Montevidéo.
Fauna est un roman à l'apparente simplicité qui accorde une large place au subconscient, à l'hypnôse, à l'onirisme. Les personnalités des personnages féminins, plus complexes qu'elles ne le semblaient, font naître désir et obsession chez l'enquêteur, qui navigue entre réalité et suppositions, faits et extrapolations.
On pense au film Les Trois Visages d'Ève de Nunnally Johnson qui aurait un dénouement digne d'un Hitchcock ambiance Vertigo, avec l'humour latino-américain en bonus.

Je l'ai invitée à entrer, attentif au piège du seuil. Effectivement, elle a trébuché contre le rebord inférieur de l'encadrement de la porte et elle est presque tombée dans mes bras. Cette embûche n'a pas été conçue par moi; je profite simplement d'une astuce imaginée par le propriétaire de l'appartement. Cette fois-ci, ça a raté de peu. La jeune femme a recouvré d'elle même l'équilibre et elle a souri pour enlever toute importance à l'incident. Mais il y a eu d'autres occasions où ça n'a pas raté, et je me suis consolé en pensant à la loi des compensations.
Flora par contre n'éveillait en moi aucune résonance stimulante: elle n'évoquait pas de forêt à la végétation luxuriante, mais plutôt une collection de fleurs séchées classées dans des enveloppes de cellophane par un homme de sciences routinier.
C'était un rêve tourmenté et chargé de significations occultes.
Quand le téléphone a sonné, le son s'est introduit un instant dans mon rêve, modifiant les images et faussant le sens de son histoire. Plus moyen de m'en souvenir. La sonnerie a fini par déchirer le voile du rêve et me ramener à ce qu'on appelle "la réalité". J'ai réagi machinalement, je me suis levé et j'ai franchi l'espace qui me sépare du téléphone - installée dans le vestibule par un autre que moi - , déplaçant maladroitement les jambes et marmonnant des jurons. Si mon rêve n'avait pas été si profond ni si captivant, j'aurais pu entendre la sonnerie du téléphone sans y prêter attention et savourer l'idée qu'on avait échoué dans le projet de me déranger.

Page 11