AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782875231642
Éditeur : Nevicata (19/05/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Crazynath
  09 juillet 2020
C'est un tout petit bouquin tout mimi que j'ai eu grâce à Babelio et son opération Masse Critique et aux Editions Nevicata. Encore merci à eux !
Regardez le donc un moment, comme il est mignon ce livre avec sa couverture bleu layette parsemée de bretzels et de cigognes.
Hervé Levy nous emmène nous balader en Alsace et le titre « le pays du milieu » annonce bien la couleur…L'histoire de l'Alsace est parsemée de guerres, d'annexions, de déchirements et de la découle cette double culture franco-germanique unique en son genre…
Dans de petits chapitres forts sympathiques, l'auteur nous fait faire un petit tour historique qui nous permet de mieux comprendre cette région et surtout ses habitants. J'avoue que je suis ravie d'avoir enfin appris d'où venait l'origine de l'expression « les français de l'intérieur »….
La deuxième partie de ce petit livre qui comporte près de 90 pages est la retranscription de trois entretiens. le premier est avec le savoureux Roger Siffer, qui porte un regard acéré mais sentimental sur les habitants de cette région. Les deux interlocuteurs suivants approfondissent la spécificité historique de cette région et celle du dialecte alsacien..
En résumé, un livre sympathique, un peu trop court à mon gout, mais à recommander….. Bref , à lire, et pas seulement par les alsaciens….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
littleone
  11 juillet 2020
Ce petit livre me touche énormément et je crains d'être une bien mauvaise critique. C'est grâce à Babelio et aux éditions Nevicata que j'ai eu le privilège de le recevoir et de le lire. C'est un concentré de l'histoire de cette région et de ce peuple, "romantique et taiseux" "qu'il faut savoir écouter" comme le dit la quatrième de couverture. Et si je peux m'avancer, c'est bien la vérité. Il faut aussi sortir du vocabulaire certains termes péjoratifs qui ont encore la vie dure et lui font du tort ! Descendante d'Alsaciens qui sont venus en 1870 s'installer sur le versant Vosgien afin de rester Français, j'ai apprécié les rappels historiques indispensables, certains ayant été souvent plus ou moins balayés au fil des années. Je n'y suis pas allée depuis 26 ans mais je suis restée sous le charme de cette région... si je n'ai pas hérité de son accent et ne parle pas la langue, au fond de mon coeur je m'en sens héritière... vous pourriez en parler à celui qui partage ma vie depuis longtemps car pour lui c'est tous les jours "dimanche" ! (un petit clin d'oeil à ceux qui comprendront l'allusion !) A tous ceux qui envisagent de se rendre en Alsace, je suggère de lire et d'emporter ce livre, il tient quasiment dans une poche. En ce qui me concerne, je vais le faire circuler...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
littleonelittleone   10 juillet 2020
... pendant longtemps notre région n'a pas connu vingt ans de paix consécutifs ... et pas uniquement depuis 1871. Alors, rire et brocarder étaient les seules alternatives pour ne pas pleurer !
Le rire est une carapace protectrice qui permet de continuer à avancer et de ne pas de flinguer ou devenir fou.
Commenter  J’apprécie          10
CrazynathCrazynath   07 juillet 2020
Je n'aime suivre aucun étendard et privilégie une définition sentimentale de l'alsacien : il est quelqu'un qui aime cette région - dont les frontières sont historiquement imprécises car elles ont changé avec le temps- et cette culture rhénane. (Roger Siffer )
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   06 juillet 2020
Envahi par les champs de mais dont la surface semble croitre de manière exponentielle remplaçant la structure agricole traditionnelle, le reste de la région aligne des villages où un folklore made in China, fait de cigognes en peluches ou de poteries de mauvaise qualité, a pris ses aises.
Commenter  J’apprécie          60
CrazynathCrazynath   06 juillet 2020
La région ressemble à une île posée au point exacte où se rencontrent les océans latins et germain.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : entretiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Hervé Lévy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1996 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre