AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875231642
Nevicata (19/05/2020)
4/5   5 notes
Résumé :
L'Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d'union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l'unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l'ambition de Strasbourg, sa capitale. L'Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d'abord une volonté : celle de ses habitants d'affirmer, envers et contre tous, leur ... >Voir plus
Que lire après Alsace : Le pays du milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un tout petit bouquin tout mimi que j'ai eu grâce à Babelio et son opération Masse Critique et aux Editions Nevicata. Encore merci à eux !
Regardez le donc un moment, comme il est mignon ce livre avec sa couverture bleu layette parsemée de bretzels et de cigognes.
Hervé Levy nous emmène nous balader en Alsace et le titre « le pays du milieu » annonce bien la couleur…L'histoire de l'Alsace est parsemée de guerres, d'annexions, de déchirements et de la découle cette double culture franco-germanique unique en son genre…
Dans de petits chapitres forts sympathiques, l'auteur nous fait faire un petit tour historique qui nous permet de mieux comprendre cette région et surtout ses habitants. J'avoue que je suis ravie d'avoir enfin appris d'où venait l'origine de l'expression « les français de l'intérieur »….
La deuxième partie de ce petit livre qui comporte près de 90 pages est la retranscription de trois entretiens. le premier est avec le savoureux Roger Siffer, qui porte un regard acéré mais sentimental sur les habitants de cette région. Les deux interlocuteurs suivants approfondissent la spécificité historique de cette région et celle du dialecte alsacien..
En résumé, un livre sympathique, un peu trop court à mon gout, mais à recommander….. Bref , à lire, et pas seulement par les alsaciens….
Commenter  J’apprécie          360
Ce petit livre me touche énormément et je crains d'être une bien mauvaise critique. C'est grâce à Babelio et aux éditions Nevicata que j'ai eu le privilège de le recevoir et de le lire. C'est un concentré de l'histoire de cette région et de ce peuple, "romantique et taiseux" "qu'il faut savoir écouter" comme le dit la quatrième de couverture. Et si je peux m'avancer, c'est bien la vérité. Il faut aussi sortir du vocabulaire certains termes péjoratifs qui ont encore la vie dure et lui font du tort ! Descendante d'Alsaciens qui sont venus en 1870 s'installer sur le versant Vosgien afin de rester Français, j'ai apprécié les rappels historiques indispensables, certains ayant été souvent plus ou moins balayés au fil des années. Je n'y suis pas allée depuis 26 ans mais je suis restée sous le charme de cette région... si je n'ai pas hérité de son accent et ne parle pas la langue, au fond de mon coeur je m'en sens héritière... vous pourriez en parler à celui qui partage ma vie depuis longtemps car pour lui c'est tous les jours "dimanche" ! (un petit clin d'oeil à ceux qui comprendront l'allusion !) A tous ceux qui envisagent de se rendre en Alsace, je suggère de lire et d'emporter ce livre, il tient quasiment dans une poche. En ce qui me concerne, je vais le faire circuler...
Commenter  J’apprécie          40
Le pays du milieu, ou l'Alsace autrement.
Le livre est court (90 pages) mais complet. Il ne s'agit pas de montrer une Alsace "folklorique", avec ses marchés de Noël (et son consumérisme) mais de retracer son histoire, d'expliciter cette double culture qui est la sienne, entre France et Allemagne. Il nous parle, aussi, du sort des Alsaciens pendant les Guerres.
Les trois entretiens qui composent la seconde partie de ce recueil nous montre des aspects méconnus de l'Alsace, son dialecte, par exemple, ou sa tradition humoristique.
Merci aux éditions Nervicata et à Babelio pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          60
Minuscule territoire mais si grand et si complexe par son passé tourmenté. L'histoire et l'identité alsacienne sont passées au tamis de trois grands témoins, qui chacun à leur façon, tentent d'en esquisser une définition. Ballotée en l'Allemagne et la France, tentée un temps par l'Helvétie, l'Alsace demeure à travers les âges ce pays du milieu qui conjugue les langues et les cultures. Qui par sa géographie physique trace un lien entre de multiples civilisations et des dynamiques divergentes tant sociales qu'économiques.
En revisitant son histoire et ses clichés, puis en écoutant les voix de quelques personnalités, Henry Levy réussit l'exploit de donner à comprendre en moins d'une centaine de pages la spécificité d'un peuple et de son territoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Envahi par les champs de mais dont la surface semble croitre de manière exponentielle remplaçant la structure agricole traditionnelle, le reste de la région aligne des villages où un folklore made in China, fait de cigognes en peluches ou de poteries de mauvaise qualité, a pris ses aises.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aime suivre aucun étendard et privilégie une définition sentimentale de l'alsacien : il est quelqu'un qui aime cette région - dont les frontières sont historiquement imprécises car elles ont changé avec le temps- et cette culture rhénane. (Roger Siffer )
Commenter  J’apprécie          20
... pendant longtemps notre région n'a pas connu vingt ans de paix consécutifs ... et pas uniquement depuis 1871. Alors, rire et brocarder étaient les seules alternatives pour ne pas pleurer !
Le rire est une carapace protectrice qui permet de continuer à avancer et de ne pas de flinguer ou devenir fou.
Commenter  J’apprécie          10
La région ressemble à une île posée au point exacte où se rencontrent les océans latins et germain.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : entretiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hervé Lévy (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5254 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..