Critique de zabeth55

C'est toujours intéressant un premier roman. Découvrir un nouvel auteur.
On n'a pas d'attente particulière, juste l'espoir d'être agréablement surpris, juste une grande curiosité.
Et bien là, mas curiosité ne m'a pas déçue, j'ai été complètement emballée par ce livre.

Hélène, étudiante à Paris loge dans une chambre de bonne chez son grand-oncle.
Enfant, elle n'aimait pas tellement cet homme qui par contre ravissait tous les autres enfants de la famille en leur racontant des histoires extraordinaires.
Il est d'ailleurs devenu écrivain et a publié une série de romans d'aventures qui a passionné toute une génération de jeunes, dont Guillaume, le nouveau petit ami d'Hélène.
Bourlingueur, son grand-oncle, Daniel, n'est pas souvent là Paris et quand il y est, il l'agace toujours autant
Mais petit à petit ils vont s'apprivoiser. Elle va se mettre à lire ses livres qu'elle n'avait jamais lus.
Et à son contact et par ses livres, elle va découvrir tous les secrets de sa vie étrange et surtout de son enfance. Elle ira même aux Etats-Unis pour en savoir plus.
Jusqu'à découvrir une vérité insoupçonnée qui rendra enfin adulte ce vieil oncle fantasque.

Le style est classique et irréprochable
Au fil des courts chapitres, on découvre avec Hélène la vie peu commune de Daniel Ascher, ses nombreux voyages, et comment l'écriture l'a sauvé d'un drame d'enfance si mal cicatrisé.
Si Hélène peut sembler un peu froide ainsi que sa famille, ses recherches l'humanisent.
Daniel et Guillaume, extravagants, gais, éternels enfants, sont eux d'emblée très sympathiques.
Outre l'histoire, c'est une réflexion sur la shoah, sur la transmission, sur les rêves offerts aux enfants, sur la survie par le rêve et par l'écriture, sur les secrets de famille, sur la filiation.
Un roman plus dense qu'il n'y paraît de premier abord et qui passionne très vite.