Seuil Jeunesse (08/03/2018)
4.15/5   10 notes

Un matin de printemps, la maison de cette petite famille de blaireau se met tout doucement à grandir, à pousser, à bourgeonner. Des petits changements d'abord imperceptibles puis un peu perturbants. Drôles de moments que ceux où on a l'impression d'être la seule à ne pas changer. Le ventre de maman s'arrondit, celui de papa aussi.
Il faudra beaucoup de tendresse, des mots qui éclairent et qui rassurent la nuit, et du temps pour que voilà, un m... >Voir plus
Que lire après Bonjour printempsVoir plus
Un très joli album de saison où on découvre une maison qui se met à faire des bourgeons, qui se déploie dans tous les sens du terme. Avec beaucoup de finesse et de diplomatie, les auteurs abordent ainsi la question de la naissance et de l'agrandissement de la famille dans un joli parallèle avec le déploiement de la nature au printemps. Les émotions de la petite fille qui se prépare à accueillir un petit frère ou petite soeur sont aussi justement retranscrites. Cet album propose de belles pages Illustrées tout en crayon où la douceur est perceptible et ou la nature trouve pleinement son expression. Cette réédition va devrait permettre de finir de faire circuler auprès de nombreuses familles cette jolie histoire.

: La stylisation des personnages est amusante, une famille de blaireaux humanisés. L'anthropomorphisme est poussé à un point où nous pourrions couper les têtes de cette aimable famille très unie en noir et blanc pour y mettre des têtes d'humains.
Ce sont de belles tranches de vie que l'on nous réserve.
Objectif tendresse et bien plus.
Nous saisissons le temps qui passe avec ces différents de la journée et des jours filent. L'arbre maison des blaireaux marquent le temps comme sur une toise et tandis que le petit blaireau grandit dans ses loisirs et ses expériences, le ventre de maman s'arrondit et grossit.
Cela sent l'heureux événement tandis que la petite blaireau aura grandi d'une nouvelle expérience future de grande soeur.
Un travail très bien vu par Didier Levy sur ce temps donc et dont la symbolique du lien, familial et amical, se retrouve magnifiée par l'illustration de Fleur Oury de cet arbre-maison qui pousse, qui pousse et où viennent emménager d'autres familles animaux.

Un charme certain. La sève et l'oxygène coule et respire, un album vivifiant.
C'est le printemps!
Un matin de printemps, la maison s'est mise à bourgeonner. Tout poussait, les murs, les planchers, les meubles, d'abord tout doucement, de façon presque imperceptible, de petites branches poussant par-ci, par-là, puis de plus en plus, à mesure que le ventre de la maman s'arrondit. le changement le plus spectaculaire a lieu dans la cuisine, le réfrigérateur s'agrandit, une chaise haute apparaît, la rallonge de la table est tirée. Ce changement est assez perturbant et il faut beaucoup d'amour et de tendresse pour apaiser et calmer les angoisses liées à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.

J'ai lu ce livre à mon fils qui avait 5 ans à l'époque, pour le préparer à l'arrivée de sa soeur. J'ai trouvé cet album particulièrement intéressant parce qu'il évoque avec délicatesse et poésie, l'arrivée d'un 2ème enfant. Même à 5 ans, il avait besoin d'être rassuré par le changement et l'inconnue de la situation. du temps et de l'écoute ont été nécessaires pour apaiser les angoisses nocturnes. Avec beaucoup d'amour, mon fils a grandi et a été bien préparé pour accueillir sa soeur tant attendue ! Par contre, nous n'avons pas pu pousser les murs !

Les illustrations sont tendres et fourmillent de détails. Vous retrouverez de nombreux clins d'oeil à d'autres ouvrages ou oeuvres artistiques appréciés de l'illustratrice. Les couleurs sont douces et respirent la tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En terminant ce livre, j'ai été surpris du chemin parcouru, sentiment toujours agréable. Les deux auteurs ont mis beaucoup de délicatesse dans cette narration. La présence des animaux est justifiée par cette idée de traiter directement de la nature. L'évolution des saisons est le fil conducteur de l'album, ce qui permet, par cette thématique globale, d'intégrer de nombreux aspects : l'évolution de l'habitat, les saisons, l'enfant qui grandit et l'arrivée d'un deuxième… Tous ces sujets se croisent avec beaucoup de fluidité et chacun parvient à émouvoir (autant le lecteur que l'auditeur). Les couleurs sont très douces et belles mêlant réalisme léger et discrète humanisation. Les dessins fourmillent de détails nous plongeant dans un univers charmant.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand