AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246688211
422 pages
Éditeur : Grasset (03/10/2007)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Pour Bernard-Henri Lévy, comment ne pas s'attrister de l'état de crise, voire de décomposition, du progressisme contemporain ? Comment ne pas se souvenir du mot terrible de Sartre qui, dans la préface à Aden Arabie de Paul Nizan, définissait déjà la gauche de son époque comme "un grand cadavre à la renverse où les vers se sont mis" ? Et comment ne pas s'inquiéter, enfin, de ce que les héritiers du dreyfusisme et des combats antifascistes ont fait de leurs valeurs et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ademy
  24 septembre 2014
BHL est un esprit libre, il dérange par ce portrait pas très flateur qu'il fait de la gauche et du parti socialeste...il est de gauche mais il parait ne pas en être lorsque ces pages écrites avec beaucoup de verve se défilent au fur et à mesure...On a quelques difficultés à le suivre lorsqu'il énumère à sa façon les critères d'appartenance à la gauche qui ne sont pas forcément ceux retenus par les militants de la Gauche, être de gauche du commun des mortels ce n'est favoriser l'émergence du marché alors qu'il en fait un des critères essentiels simplement parce que la gauche a toujours eu dans son ADN la recherche de la vérité...il se répète beaucoup, peut être pour marteler sa vérité, on retiendra sans doute en lisant ce livre qu'il est écrit au lendemain de la défaite de la gauche aux élections de 2007 où il soutenait la candidate malheureuse de la gauche qui semble être en crise d'après lui et qu'il faudra reconstruire...certes, le constat est juste mais peut on reconstruire la gauche avec les rudiments de BHL dans ce livre? Même si c'est un bon livre très pédagogique malgré ce titre tapageur, il n'apporte pas grand chose à ce que nous savons déjà de la Gauche...A essayer
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fx1
  18 avril 2014
Bhl c'est une énigme . Un esprit fort qui se perd dans des situations qui le décridibilisent . Cet ouvrage est passionant . A plus d'un titre . Il tache içi de faire un bilan de la situation de la gauche en France en ce début de 21éme siécle . Et le fait est que ce n'est pas brillant du tout . Pour lui la gauche c'est perdu et à oublié ce qui à était sa force et son principe . le progressisme est en panne selon Bhl , il s'est fourvoyé dans une perte de repéres qui l'a entrainé au fond de l'abyme . Les conflits entre les égos détruisent ce courant et en font une machine sans ame . Leconstat est sans appel . Et force est de reconnaitre qu'il y a du vrai hélas . Un livre important pour tenter de comprendre pourquoi la gauche fait le jeu de la droite en se détruisant et en se reniant involontairement.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Bernard-Henri Lévy (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Vingt ans après l'assassinat du commandant Massoud, «figure éternelle de la résistance» en Afghanistan, une allée des Champs Élysées à Paris a été baptisée à son nom. La cérémonie qui a eu lieu le samedi 27 mars 2021 a compté avec les discours de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de son fils Ahmad Massoud ainsi que de Bernard-Henri Lévy.
>La vie politique>Partis politiques>Partis politiques en Europe (93)
autres livres classés : idéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1108 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre