Pygmalion-Gérard Watelet (11/03/2020)
2.86/5   11 notes
Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l'ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n'existe aucun mode d'emploi. Heureusement pour nous, c'est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c'est pour ça qu'on les aime. De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey's Anatomy, Marianne Levy, critique depuis ... >Voir plus
Que lire après Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et si les héros de séries étaient la solution à tous nos problèmes ? Réels ou non, issus de séries télé, du cinéma ou de la littérature, nos héros préférés vivent parfois les pires situations à notre place, et c'est sans doute pour cela qu'on les aime !

De Game of Thrones à Grey's Anatomy, en passant par Sex in the City, The West Wing ou Master of sex, Marianne Lévy invente le concept de série thérapie avec ce livre à mi chemin entre l'ouvrage de développement personnel un guide sur nos séries préférées.

L'idée qui traverse son ouvrage aussi léger que sympathique : adresser à ses BFFF (Best friend fictif forever) une lettre qui permet de mieux comprendre les personnages de série préféré et nos actes de la vie de tous les jours .

Les séries et leurs personnages nous permettent d'acquérir tout un tas de connaissances et nous éclairent sur les choses de la vie et les différentes épreuves plus ou moins douloureuses auxquelles nous pouvons être confrontés.

Ainsi, chaque catégorie est répartie en un chapitre différent qui embrase une thématique et une série qui l'illustre le mieux selon elle : pour développer sa mistantrophie ( Greys anatonmy), pour repousser les limites de son empathie (the Wire) pour vivre le rêve californien( Hello Ladies) ou pour réveler le manager en soi ( Les Soprano)

Bref, légèreté et bonne humeur sont au rendez vous de cette agréable lecture qui nous donnera envie de revoir nos séries préférés ou d'en découvrir de nouvelles !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quelle déception à la lecture de ce livre.

Essai? Chroniques? Journal intime? Un peu tout ça à la fois?
Je pensais passer un bon moment auprès d'une fan de séries télé (sans être une serial addict des séries télé, il y en quand même certaines que je connais presque par coeur tellement je les ai vues et revues - et rerevues pour quelques unes) et au final le livre a vite fait plouf auprès de moi.

Si j'ai accroché aux premières chroniques, le ton et l'humour répétitif (et pas très drôle, de mon point de vue) ont juste alourdi ma lecture que j'ai terminée très rapidement en survolant pas mal de pages et en ne m'attardant que sur les séries que je connaissais.

Forcément, au vu du nombre incroyable de séries qui existent, Marianne Levy a fait un choix, le sien, ce qui fait que je ne m'y suis souvent pas retrouvée, et en prime d'être lassée, je me suis rapidement ennuyée.

Je n'ai pas compris les raisons de ce livre (ni le titre, d'ailleurs) mais l'auteure semble avoir pris plaisir à l'écrire, et c'est certainement le plus important au final.

Vous l'aurez compris, un livre qui sera aussi vite oublié qu'il a été vite lu.

Lu en juin 2021
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une fanatique de séries télé. Mon betaseries fait peur à beaucoup ^^ du coup, avec un titre pareil, je me suis dit que ce livre était fait pour moi : un déclaration d'amour à des personnages marquants de séries télé qui, par leur péripéties, nous font rire / nous rappellent que notre vie à nous est pas si nulle / sauvent le monde fictivement… le principe qu'a choisi l'autrice, c'est de définir des grands thèmes, et pour chaque thème, d'écrire une lettre ouverte à plusieurs héros de séries (ses BFFF – Best friend fictif forever) pour les remercier d'être eux. Au travers ces lettres, l'idée est de présenter au lecteur avec humour la série et le personnage et d'expliquer pourquoi il a amélioré la vie de l'autrice. Elle présente ça comme du développement personnel et de la « série-thérapie ».

J'avais vraiment très très envie d'aimer ce livre, qui en plus se focalise sur plusieurs séries que j'adore (manifestement l'autrice aime autant que moi The West Wing, Friday Night Lights et Sex and the City ^^) Malheureusement… j'ai pas du tout accroché… le concept est génial, mais j'ai vraiment eu du mal avec la réalisation ! Les lettres aux personnages sont brouillonnes, passent du coq à l'âne sans conducteur intelligible (on a l'impression que l'autrice nous fait des lettres sous un schéma « oh oui y a ça, ça va être fun, ah puis y a ça, ah attends j'ai oublié de finir mon idée d'avant j'y reviens, oh non un papillon et mon nombril »), les lettres se veulent drôles mais ça tombe à plat chez moi, et globalement, les lettres passent plus de temps à parler de l'autrice qui fait sa « série-thérapie » que de séries elles-mêmes. Perso, j'étais là pour découvrir de nouvelles séries à adorer, et me remémorer des séries que j'adore avec le sourire… et c'est complètement raté !

En plus, les séries abordées m'ont semblé redondantes : plusieurs lettres à des personnages de mêmes séries (même si j'en apprécie beaucoup hein… oui FNL ou Grey's Anatomy c'est la vie ^^) et quasi uniquement des séries qui ont une bonne dizaine d'années.. on a un peu l'impression que Marianne Levy n'a pas allumé sa télé récemment. Et même dans les séries anciennes, il en manque ^^ Buffy, Veronica Mars, Leslie Knope, Captain Ray Holt, Rebecca Bunch, Dolores, Starbuck, ou même Otis Milburn, Pablo Escobar, Clay Jensen… et tant d'autres, vous méritiez aussi des lettres
L'autrice a vraiment un don pour nous proposer des titres accrocheurs et qui donnent le sourire. Impossible de résister et de ne pas avoir envie de découvrir cet ouvrage, surtout quand on connaît la légèreté et l'humour qui caractérisent sa plume unique. Son style est vraiment reconnaissable entre tous et si cette fois nous ne sommes pas face à un roman, cette "patte" est bien présente et nous retrouvons tout ce que nous adorons dans ses écrits.

Au fil des chapitres et des thèmes abordés, l'autrice nous propose de nous plonger pendant un instant dans différentes séries en côtoyant leurs héros qui ont tant à nous apprendre dans notre vie de tous les jours. Ces petits chapitres sont un peu comme des lettres ouvertes adressées à ces personnages en reprenant une partie de leur vécu ou de leur vision du monde par exemple.

La façon qu'elle a de les interpeller est vraiment drôle, de quoi nous donner le sourire aux lèvres tout du long. Malheureusement, j'avais visionné bien peu des séries mises en avant. Si cela n'empêche pas de tirer partie des éléments évoqués par l'autrice, j'ai quand même remarqué que j'étais plus touchée par les textes qui concernaient des personnages que j'ai pu suivre à l'écran, j'avais une connaissance partagée qui soutenait ma lecture et qui me rendait plus proche d'eux.

Après, cela m'a aussi donné envie de découvrir certaines séries que je ne connais pas encore, donc elle réussit très bien à capter notre attention. C'est le genre d'ouvrage qui se déguste plutôt que d'être lu d'une traite, afin de profiter pleinement de tous les personnages évoqués. Mais il peut aussi être lu en une fois, car l'enchaînement des chapitres n'est pas redondant et l'autrice réussit à éveiller notre intérêt à chaque fois.

En bref, chaque ouvrage de l'autrice est une petite bulle d'oxygène où légèreté et humour se côtoient pour nous permettre de passer un excellent moment!
J'ai été interpellée par le titre parce qu'il y a une dizaine d'années déjà ... oh mon dieu comme le temps passe vite ... j'avais trouvé très intéressant les livres sur la philo en série proposés par Thibaut de Saint Maurice. J'ai naïvement cru qu'il pourrait s'agir de chroniques dans le style mais adaptées aux séries actuelles.
Hélas ce n'est absolument pas le cas. Il s'agit d'un recueil de lettres fictives que l'autrice envoie à ses héros de séries préférés.
Les premières sont agréables à lire, mais ça n'est pas plus intéressant qu'un article dans un magazine féminin. A la 4ème j'ai commencé à me lasser ... L'écriture est toujours la même, évidemment il s'agit de la plume, du style de l'autrice ... un mélange de style journalistique mâtiné d'expressions d'jeûnes probablement pour séduire un large public.

S'il est agréable de lire les lettres écrites aux héros/héroïnes que je connais, à partir du moment où on n'a pas suivi la série, il n'y a absolument plus aucun plaisir à lire ces courts textes qui ne m'ont absolument rien appris et ne m'ont pas parlé. Sans connaître le contexte ni l'histoire impossible de deviner la touche d'humour présente dans les courriers.

Bref, une lecture agréable pour passer une heure dans une salle d'attente mais rien de plus pour moi.

L'idée principale d'un guide de développement personnel étant de se focaliser sur le bon coté des choses, retenons l'essentiel. Grâce au binge watching, le taux de divorce devrait considérablement chuter. Comme on ne prend jamais assez de précautions dans la vie, on suivra scrupuleusement les conseils délivrés par Marin ( Men in trees)."