Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (11/03/2020)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l'ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n'existe aucun mode d'emploi. Heureusement pour nous, c'est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c'est pour ça qu'on les aime. De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey's Anatomy, Marianne Levy, critique depuis ... >Voir plus

Bazart
  29 mai 2020
Et si les héros de séries étaient la solution à tous nos problèmes ? Réels ou non, issus de séries télé, du cinéma ou de la littérature, nos héros préférés vivent parfois les pires situations à notre place, et c'est sans doute pour cela qu'on les aime !
De Game of Thrones à Grey's Anatomy, en passant par Sex in the City, The West Wing ou Master of sex, Marianne Lévy invente le concept de série thérapie avec ce livre à mi chemin entre l'ouvrage de développement personnel un guide sur nos séries préférées.
L'idée qui traverse son ouvrage aussi léger que sympathique : adresser à ses BFFF (Best friend fictif forever) une lettre qui permet de mieux comprendre les personnages de série préféré et nos actes de la vie de tous les jours .
Les séries et leurs personnages nous permettent d'acquérir tout un tas de connaissances et nous éclairent sur les choses de la vie et les différentes épreuves plus ou moins douloureuses auxquelles nous pouvons être confrontés.
Ainsi, chaque catégorie est répartie en un chapitre différent qui embrase une thématique et une série qui l'illustre le mieux selon elle : pour développer sa mistantrophie ( Greys anatonmy), pour repousser les limites de son empathie (the Wire) pour vivre le rêve californien( Hello Ladies) ou pour réveler le manager en soi ( Les Soprano)
Bref, légèreté et bonne humeur sont au rendez vous de cette agréable lecture qui nous donnera envie de revoir nos séries préférés ou d'en découvrir de nouvelles !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Yumiko
  29 mai 2020
L'autrice a vraiment un don pour nous proposer des titres accrocheurs et qui donnent le sourire. Impossible de résister et de ne pas avoir envie de découvrir cet ouvrage, surtout quand on connaît la légèreté et l'humour qui caractérisent sa plume unique. Son style est vraiment reconnaissable entre tous et si cette fois nous ne sommes pas face à un roman, cette "patte" est bien présente et nous retrouvons tout ce que nous adorons dans ses écrits.
Au fil des chapitres et des thèmes abordés, l'autrice nous propose de nous plonger pendant un instant dans différentes séries en côtoyant leurs héros qui ont tant à nous apprendre dans notre vie de tous les jours. Ces petits chapitres sont un peu comme des lettres ouvertes adressées à ces personnages en reprenant une partie de leur vécu ou de leur vision du monde par exemple.
La façon qu'elle a de les interpeller est vraiment drôle, de quoi nous donner le sourire aux lèvres tout du long. Malheureusement, j'avais visionné bien peu des séries mises en avant. Si cela n'empêche pas de tirer partie des éléments évoqués par l'autrice, j'ai quand même remarqué que j'étais plus touchée par les textes qui concernaient des personnages que j'ai pu suivre à l'écran, j'avais une connaissance partagée qui soutenait ma lecture et qui me rendait plus proche d'eux.
Après, cela m'a aussi donné envie de découvrir certaines séries que je ne connais pas encore, donc elle réussit très bien à capter notre attention. C'est le genre d'ouvrage qui se déguste plutôt que d'être lu d'une traite, afin de profiter pleinement de tous les personnages évoqués. Mais il peut aussi être lu en une fois, car l'enchaînement des chapitres n'est pas redondant et l'autrice réussit à éveiller notre intérêt à chaque fois.
En bref, chaque ouvrage de l'autrice est une petite bulle d'oxygène où légèreté et humour se côtoient pour nous permettre de passer un excellent moment!
DesPlumesEtDesLivres
  10 juin 2020
Un grand merci à Marianne Levy et aux Editions Pygmalion pour m'avoir proposé et envoyé Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne. Ce roman présenté comme un livre de série-thérapie est à cheval entre le développement personnel à travers l'histoire de personnages de séries télévisées. Pas de chance, il est sorti pile une semaine avant le début du confinement ce qu'il fait qu'il n'a pas eu la mise en lumière qu'il méritait. Surtout que Marianne Levy donne envie de (re)découvrir des séries et on aurait eu le temps pour le faire !
Chacun des livres de Marianne Levy a un titre drôle, original, qui sort du lot. Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne ne fait pas exception.
La plume de Marianne Levy est légère et drôle. Au fil des chapitres elle nous plonge aux côtés de personnages de séries, en s'adressant directement à eux, leur expliquant comment ils nous apprennent tant dans notre vie de tous les jours.
Chaque chapitre est comme une lettre ouverte à ce personnage, décortiquant son vécu dans la série ou à travers les saisons, ou sa vision des choses.
J'ai évidemment été plus interpellée lorsqu'il s'agissait de séries que je suivais. Néanmoins, parmi les séries qui m'étaient inconnues, Marianne Levy a réussi à susciter un intérêt et l'envie de les découvrir.
Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne est le genre de livre qui peut se lire petit à petit comme un recueil de nouvelles. Mais il peut également se lire d'une traite. L'écriture de l'auteure étant tellement agréable que l'on ne voit pas le temps passer.
En bref, ce livre de Marianne Levy vous embarque immédiatement pour un aller simple vers les séries télévisées du moment. A découvrir !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
TheLovelyTeacherAddictions
  27 mars 2020
Difficile de classer ce livre de Marianne Levy autrement qu'un OLNI soit un objet littéraire non identifié. Fan de séries TV, vous allez vous régaler avec les thématiques abordées par cette auteur qui nous a habitué à ses superbes comédies romantiques. L'humour sera une fois de plus très présent dans ces lettres qu'elle va adresser à ses BFFF.
si vous aimez les séries et si vous avez envie d'en faire entrer dans votre vie, alors ne ratez pas ce livre qui vous apportera j'en suis sûre le sourire et vous permettra de découvrir des séries qui m'étaient jusqu'alors inconnues.
Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

BazartBazart   29 mai 2020
L'idée principale d'un guide de développement personnel étant de se focaliser sur le bon coté des choses, retenons l'essentiel. Grâce au binge watching, le taux de divorce devrait considérablement chuter. Comme on ne prend jamais assez de précautions dans la vie, on suivra scrupuleusement les conseils délivrés par Marin ( Men in trees)."