Critique de musemania

Cela faisait un sacré bout de temps que je ne m'étais plus plongée dans un livre de Marc Lévy; non par manque d'intérêt mais sûrement plus par manque de temps, je pense. Car oui, contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai aucune honte à dire que j'apprécie sa plume et c'est sûrement l'un des écrivains qui m'a donné le goût de la lecture quand j'étais beaucoup plus jeune avec ses premiers livres comme « Et si c'était vrai » ou « Sept jours pour l'éternité ».

Pour ses dernières oeuvres, Marc Lévy a fait le pari de nous transporter aux quatre coins du monde grâce à une trilogie consacrée à 9 héros hackers et sobrement intitulée « 9 ». Etant d'un naturel impatient et ne voulant pas attendre, j'ai préféré m'y plonger lorsqu'au moins deux tomes étaient disponibles. C'est pour cela que j'ai attendu mai 2021 pour me lancer dans la lecture du premier tome intitulé « C'est arrivé la nuit ».

Je suis rapidement retombée sous le charme de cette plume, peut-être sans fioritures mais tellement imagée qui transporte son lecteur en évasion. C'est dans un univers foncièrement différent de ce à quoi il m'avait habituée que l'auteur m'a fait voyager. Écrit en partie sous la forme d'interviews, cette composition originale a su me plaire.

Totalement dans l'air du temps, au coeur des nouvelles technologies et de notre société hyper -connectée, nous y faisons la rencontre de Robin des Bois des temps modernes pour qui injustices et iniquité ne peuvent se produire et doivent à tout le moins être proscrits du mieux qu'ils peuvent. A plus d'un titre, on se rend compte que les manigances des plus grands sont souvent odieuses et que pourtant, le plus grand nombre d'entre nous y ferment les yeux. Je pense au niveau pharmaceutique à titre d'exemple.

On ne peut qu'être impressionné par le travail de documentation et d'expertise qui ont dû être nécessaires à la rédaction de ce livre. Car oui, des recherches ont dû être menées pour maîtriser aussi bien le sujet complexe du bouquin.

J'ai apprécié ce voyage aux quatre coins du monde dans une course dynamique rythmée de suspens et d'actions. Une fois lancée dedans, je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait et des pages qui défilaient. Ayant déjà le second tome, « le Crépuscule des fauves », je ne laisserai sûrement pas beaucoup de temps s'écouler avant d'y plonger.
Lien : https://www.musemaniasbooks...