3,6

Je referme ce livre avec, je dois le dire, un brin de soulagement. Je me suis un peu ennuyée, l'univers des hackers n'est pas fait pour moi ! Je me suis perdue dans un qui est qui, qui fait quoi, pourquoi et je n'ai du coup pas du tout adhéré ! Bref, je ne vais pas m'aventurer dans le second tome..
Roman vite lu et je me demande ce qu'il restera de cette lecture d'ici quelques semaines ou quelques mois. Avec ce véritable page turner, le lecteur est mené par une action qui ne s'arrête jamais. Pourtant, j'avoue très vite avoir été complètement dépassé par toutes ces notions informatiques auxquelles je ne comprends absolument rien. de plus, l'intrigue parait tout de même un peu tarabiscotée. Je ne suis pas très au fait des malversations financières internationales mais tout cela me semble un peu tiré par les cheveux. Je ne crois pas beaucoup au complot international visant à déstabiliser le monde. Et puis, cette façon que l'auteur a de nous emmener d'une ville à l'autre, à travers le monde, dans des palaces que lui doit certainement fréquenter, me laisse un peu perplexe. de plus les héros de cette histoire, tels des Robins des bois, bienfaiteurs de l'humanité, semblent des caricatures de justiciers. Tout cela tempère finalement largement mon enthousiasme du début. Je suppose qu'il y a une suite, que je ne suis pas pressé de lire.
J'ai acheté ce livre pour découvrir le nouveau style de Marc Lévy, auteur que je suis depuis fort longtemps :)
J'ai adoré la couverture de ce livre qui suggère une histoire pleine d'actions et de suspense.

Le livre met en scène 9 personnages qui habitent aux quatre coins du monde . Ils ont tous un point commun, ce sont des champions en informatique, ils savent tout faire avec un ordinateur et la nouvelle technologie n'a aucun secret pour eux.
Ils mènent tous une double vie, ils ont tous un boulot officiel et une vie secrète où ils organisent des opérations illégales pour rendre justice eux mêmes.
Ils sont très solidaires entre eux et se concertent sans jamais se voir, ils espionnent, ils piratent, ils traquent tous ce qu'il leurs paraît suspect .

Cette histoire va nous faire découvrir les sombres revers du monde informatique qui profitent à la cybercriminalité, à la déviation des réseaux sociaux et à la manipulation en tout genre . Les 9 hackeurs vont mettre à jour de véritables scandales politiques et sanitaires.

On voit que l'auteur a fait un énorme travail de recherches , toutefois je n'ai pas réussi à apprécier les personnages ni à accrocher à l'histoire...
Alors je ne sais pas, pourtant c'est un auteur que j'affectionne, mais je pense que le thème abordé déjà ne me passionne pas vraiment, et vu que c'est le premier tome d'une série, ce livre a un peu trop survolé la présentation des 9 personnages et à mon goût ça manquait de profondeur .
Marc Levy est l'écrivain français le plus lu dans le monde, enfin, c'est ce qu'on lit derrière la couverture de C'est arrivé la nuit. Comme je n'avais pas encore succombé à l'attrait de cette immense popularité, je me suis lancée avec ce premier volet d'une trilogie.
Le Groupe des 9, supers héros du piratage informatique, se sont donné comme but ultime dans l'existence de « traquer la vilenie de ce monde depuis un écran d'ordinateur. » Ekaterina, Mateo, Maya, Diego, Cordelia, Janice, Vitalik et Malik, véritables as du hacking, se concertent depuis diverses capitales via des canaux sécurisés et jouent toujours de prudence autant dans leurs communications que dans leurs manipulations des systèmes qu'ils veulent prendre d'assaut. Chassés-croisés dans l'univers de la téléphonie mobile, des réseaux sociaux, de la haute finance, des paradis fiscaux et de la désinformation, C'est arrivé la nuit se déroule à vitesse grand V grâce à la vivacité des dialogues et aux nombreux changements de lieux et de temps. Les personnages sont bien campés, même si leur histoire personnelle n'est que survolée, la certitude de les retrouver dans les tomes deux et trois rassure en quelque sorte le lecteur. Et ne serait-ce que pour connaître l'identité du neuvième membre du groupe, je suis partante pour continuer l'aventure.
Un thriller honnête qui m'a plu malgré son penchant un peu trop manichéiste.
Avant j'achetais chaque nouveau roman de Marc Levy le jour de sa sortie ( j'étais une vraie fan!) mais depuis plusieurs années je l'emprunte à la médiathèque ...
Habituellement je passe un bon moment léger , rafraîchissant avec ses histoires . Mais ici l'intrigue ( très bien documentée ) dans le monde de s hackers est relativement complexe et j'ai eu du mal à m'y intéresser vraiment.
Heureusement que certains personnages sont attachants notamment Cordélia et son frère Diego. La raison de leur action est justifiée et surtout très émouvante.
C'est une lecture en demi teinte pour moi mais vu la fin de ce tome , je tenterai la suite qui sort en mars prochain.
Je suis facilement entrée dans cette histoire. On évolue dans un monde de hackeurs « justiciers » que l'on suit aux quatre coins du globe. L'intrigue est prévue en plusieurs tomes ; ce premier opus pose donc les jalons pour la suite mais il se termine sans trop de frustration pour le lecteur. Quelques scènes sont un peu tirées par les cheveux mais rien de trop agaçant, à mon sens, pour me détourner de ma lecture. Les personnages sont sympathiques même si l'on devrait, je pense, découvrir un peu plus leur personnalité dans les prochains tomes.

La lecture de ce livre fut donc une bonne surprise. Spontanément, je n'aurais pas lu ce roman et encore moins acheté, craignant de m'ennuyer ou d'être déçue par trop de clichés ou autres rebondissements rocambolesques (oui, je sais, tout ça n'est qu'a priori). Mais mes enfants m'ont offert ce livre pour mon anniversaire, je ne voulais pas les décevoir en ne le lisant pas. Contre toute attente, j'ai passé un bon moment et je pense poursuivre avec le tome 2 :)

Comme quoi, les a priori ...
Face aux malversations des grandes industries de profit à travers le monde, alliées à des mouvements populistes d'extrême droite, un groupe de hackers se constitue dans le but de venger les victimes de ces multinationales sans scrupules et d'empêcher ces organisations de s'attaquer à la démocratie.
Ces Grey Hat, des « hors-la-loi qui oeuvrent pour le bien », sont disséminés dans plusieurs pays et ne se sont jamais rencontrés. Ils communiquent exclusivement par le biais d'Internet avec des codes et des signaux qu'eux seuls connaissent et agissent de concert s'entraidant dans leurs entreprises de sape.
Tous les moyens sont bons, de la désinformation à la manipulation en passant par de ruineux déplacements de fonds.
Dans ce premier opus pour lequel Marc LEVY a déjà écrit un deuxième volet, on va d'une grande capitale à l'autre pour découvrir chacun de ses hackers qui n'ont, pour le moment, agit que pour des vengeances sans grande ampleur ou pour rétablir des inégalités.
Mais l'auteur commence à nous parler du « hack du siècle » qui réunira pour la première fois ce groupe des Neuf que l'on a appris à connaître et à apprécier tout au long du roman.
Un mélange de politique, de gros sous et de réseaux sociaux qui devrait réjouir les amateurs du genre mais dont les nombreuses analyses socio-économiques, certainement très expertes, m'ont parues assez barbantes.
Ces super-héros des temps modernes m'ont néanmoins fait passer un moment assez agréable et ce roman, à majorité de dialogues, se lit en un rien de temps. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir la curiosité de suivre les aventures de ces hackers justiciers.
Les dessins de Pauline LEVÊQUE qui terminent chaque chapitre, donnent une touche BD à ce roman et illustrent bien la tendance Comics de l'histoire.
Attention, ce Roman est le premier livre d'une série... On s'arrête donc en plein suspens et je trouve cela dérangeant car je ne m'attendais pas à ça.. déçue de n'avoir pas eu l'issue et de rester en plein questionnement... Il va me falloir acheter la suite hors je n'ai pas trop accroché avec la thème des hackers trop technique à mon goût.
Lecture en demi-teinte pour ma part : enthousiasmé par le synopsis et le début du roman, happée par les dernières pages mais… pas grand-chose entre les deux !

Trop peu de rebondissements à mon goût, une immersion et une sensorialité quasi inexistantes. On ajoute à cela un scénario alambiqué et confus qui m'a complètement perdue en cours de route. La quête de Janice, entre autres, m'a laissée sur le carreau (je ne saisissais même plus à la fin après quoi elle courrait si désespérément 😵 !).

Les parties consacrées à chaque protagoniste sont extrêmement courtes : certes, cela donne du rythme au récit mais présente l'inconvénient de ne pas approfondir convenablement l'intrigue au maximum de ses possibilités.

Je me suis principalement accrochée à cette lecture (souvent longuette je l'avoue et avec un intérêt somme toute limité) pour suivre les aventures de Cordélia et Diego, personnages dont j'ai particulièrement aimé le combat.
C'est arrivé la nuit aborde un sujet de société très actuel qui donne matière à réfléchir et malheureusement pas très loin pour ne pas dire semblable à la réalité.
Un sujet lourd abordé avec légèreté ce qui rend facile sa lecture.
En revanche au niveau de la plume on a du mal à reconnaître que c'est du Marc Lévy, ce n'est pas que c'est mal écrit mais ça fait très 1er roman d'un écrivain. Est ce dû au sujet, ou le fait que ce n'est qu'une partie de l'histoire, puisqu'il y a la suite dans le crépuscule des fauves ? Suspense jusqu'à la fin de ma prochaine lecture !