Citations sur Chaussures à son pied (15)

J'ai vraiment essayé vous savez. Parce que je crois que les histoires ont le pouvoir de changer la vie. Qu'elles sont plus fortes que la réalité.
Je comprends, vous devez être surbooké, sosie de Hugh Grant, c'est un classique des enterrements de vie de jeunes filles. D'après ce que j'ai lu, ça marche même plus fort que Ryan Gosling version La La Land...
Ils ne sont pas dingues, les auteurs. Ils savent s'arrêter à temps. Ils ne vont pas tuer le mythe et flinguer la poule aux oeufs d'or...
Elle était méthodique, précise et détaillée. Et, surtout, incroyablement gonflée. Jamais personne ne lui avait proposé un truc pareil. Son offre était presque tentante. Pour écrire des trucs intéressants, il fallait vivre des choses nouvelles. Et, depuis longtemps, il n’en avait pas vraiment vécu. Mais le timing était mauvais.
Si tu devais persister, sache que le droit de regard, c’est des conneries. Los bastardos n’ont vraiment rien compris au principe de la fiction… C’est comme le réalisme, très accessoire. Tu vois, si ça se trouve, Cendrillon n’a jamais supporté les talons. Si ça se trouve aussi, elle n’a jamais mis les pieds à un bal. Elle s’est juste pointée à une garden-party en Converse.
Un passé glorieux qui exaspérait la jeune et naïve Filomena. D’après lui, elle pouvait s’obstiner tant qu’elle voulait, elle perdrait le pari. Parce que l’amour magnétique, le seul, l’unique, le vrai, était mort avec le XX e  siècle et l’extinction des étoiles de Cinecittà, les studios mythiques de cinéma.
Trop de coups de foudre devaient tuer le coup de foudre.
Il faut vivre avec son temps. Il suffit de regarder la télévision pour se rendre compte que le talent se cache là où on ne le cherche pas. La force d’un artiste est sa personnalité, la singularité de son parcours, ses fragilités, ses failles, ses doutes. Tout cela ne s’apprend finalement que dans la vie.
Donc, un peu, c’est pas le bon mot. Le bon mot, c’est beaucoup. Ils s’arrangent beaucoup, dit Gus qui, toujours à demi nu, bataillait avec le feu récalcitrant dans la cheminée.
« On n’a pas un rond mais on fait de notre mieux pour y remédier. »