AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226435569
48 pages
Albin Michel (02/10/2019)
4.21/5   17 notes
Résumé :
Elvire n'est pas une petite fille comme les autres : c'est une princesse. Mais ce n'est pas non plus une princesse comme les autres ! Les princesses grandissent , Elvire, elle, pousse . Les princesses aiment les jolis souliers, Elvire se promène pieds nus. Les princesses aiment sentir bon... Elvire, elle, se barbouille le visage de terre ! Une telle souillon, ça commence à agacer le roi et la reine. Surtout quand Elvire arrive en pleine réception officielle accompag... >Voir plus
Que lire après Comment la princesse Elvire créa son propre royaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais c'est sans compter une de mes collègues qui connaît mon amour des albums jeunesse et qui me l'a mis entre les mains.
J'ai tout de suite été séduite par son grand format, le graphisme de la couverture parée de dorures et son titre qui rappelle les contes de notre enfance.

*
Très loin de ressembler à une jolie petite princesse, Elvire est une véritable sauvageonne, turbulente, opiniâtre et vive.

« Elvire est une princesse pleine de sève. Elle saute partout. Elle court partout. Un vrai feu follet. »

Ses journées, elle les passe dans la forêt, s'amusant dans son arbre préféré, un beau chêne, avec ses compagnons de jeux, les musaraignes, les ragondins et les vipères. Elle est heureuse, mais au grand dam de ses parents, elle revient de ses expéditions dans la forêt échevelée, couverte de boue et de salissures.
C'en est trop pour le roi et la reine qui, excédés par les frasques de leur fille, décident d'abattre l'arbre et d'interdire l'entrée du château à toutes ces bêtes répugnantes.

« Dans la chambre, où elle est enfermée, Elvire hurle jusqu'à s'en casser la voix. Elle pleure jusqu'à s'en assécher les yeux. Puis c'est le silence.
Quand elle ressort, trois jours plus tard, Elvire n'est plus vraiment Elvire. »

*
Le texte de Charlotte Gastaut dévoile le mur d'incompréhension dans les relations parents-enfant, avec d'une part l'énervement et la colère des parents ; d'autre part, la joie de la fillette qui aime vivre avec simplicité dans la forêt sans le carcan étouffant que lui impose la cour et sa fonction, ses tristesses d'enfant face aux réactions des adultes.
Si la fillette peut paraître immature dans les premières pages du récit, elle va s'avérer pleine de détermination et de force.

« le roi s'assoit auprès d'Elvire, et il parle. Les premières fois, il bafouille, mal à l'aise, mais peu à peu des phrases se forment. Et lui qui a toujours eu tant de difficultés avec les mots, il parle maintenant à sa fille des heures durant pour lui dire tout son amour et ses regrets. »

Ce joli conte mettant en scène une princesse peu commune permet ainsi d'aborder avec les jeunes lecteurs les thématiques de la différence, du manque de dialogues et de la fragilité des relations, de l'amour qui parfois s'exprime mal, tout en y intégrant des réflexions sur notre rapport avec le monde du vivant et des messages écologiques.

*
A la fois sobres et luxuriantes, simples et élégantes, expressives et très décoratives, les illustrations en noir et blanc rehaussées de quelques touches de vert rappellent les jardins orientaux. La végétation ornementale où se nichent mille petits détails offre de magnifiques décors où plonger le regard. Dans ces paysages délicats et touffus, se nichent personnages et petits animaux de la forêt.

*
Au final, ce bel album plein de sagesse est un joli conte moderne tout en sensibilité, pudeur et poésie. Avec d'une part, un texte simple, profond, tout en délicatesse. Et d'autre part, des illustrations qui font la part belle à la nature par de magnifiques dessins en pleine page. Epurés de couleurs, ils mettent en lumière le raffinement et l'élégance des traits.

Un très bel album à découvrir, à offrir.
Commenter  J’apprécie          4136
Un conte qui illustre subtilement le conflit des générations et montre aux enfants que, parfois, il faut savoir tenir tête à ses parents. C'est une leçon importante d'indépendance et d'intégrité pour les plus jeunes, et c'en est une d'acceptation et d'amour inconditionnel pour les plus grands – car les enfants ne suivent pas toujours le chemin tracé par leurs parents, et c'est parfait comme ça!

L'histoire déconstruit aussi le cliché de la princesse proprette et offre un modèle de féminité différent. Et l'amour de la nature d'Elvire n'est pas sans rappeler les enjeux environnementaux, pour lesquels la jeune génération montre bien souvent la voie aux précédentes. Bref, même si ce conte reprend la forme et le cadre médiéval des contes classiques, ses thèmes sont résolument modernes!

Ce livre m'a également permis de découvrir le travail graphique au style facilement reconnaissable de l'illustratrice Charlotte Gastaut. Les illustrations monochromes et ultra détaillées de cet album sont magnifiques. C'est un livre jeunesse qui vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          50
: Un album à classer dans le registre des contes.
Didier Levy imagine une nouvelle histoire du Merveilleux presque dans la tradition des histoires de princesses ( dans la composition du récit en tous cas).
Sauf que l'auteur prendra le contre-pied de la jeune fille coquette et bien élevée.
L'auteur n'adoptera pas le " Il était une fois..." car ce n'est peut-être pas que de l'histoire. Peut-être se répètera t-elle chez les jeunes lecteurs.
Nous l'ajouterons pour le plaisir, Il était une fois Elvire, une princesse qui aimait courir dans les bois, grimper aux arbres et fréquenter les bêtes sauvages.

Toute l'intrigue se bâtira autour de cette âme libre et sauvage incapable de survivre aux corsets de la vie de château.
On fera presque référence aux différents âges de l'enfance, avec des parents qui auront bien du mal à accepter la nature de leur fille, très différente de celle qu'ils attendaient.
De l'enfance à l'adolescence, le roi et la reine tenteront tout pour conformer Elvire à la bonne tradition et à une meilleure image.
Mais rien ne fit.
Il faudra bien qu'ils se résignent lorsque Elvire décidera de ne plus se séparer du bois et prendra racine.

Nous prendrons plaisir à redécouvrir l'art de Charlotte Gastaud sur du noir et blanc. Quelques détails portés au vert redonneront la part belle à la Nature, persistante, ressourçante, vivante.
On s'attache au personnage espiègle qui joue avec les arbres, les couleuvres et les feuilles, qui fait tourner en bourrique ses parents en revenant à la maison la robe quotidiennement maculée de terre.

Puisque c'est ainsi, tu n'auras plus de maison, Elvire!
Mais le roi et la reine de tout pourront-ils se passer de leur essentiel?
Commenter  J’apprécie          20
Ici, nous suivons l'histoire d'Elvire qui préfère jouer dans la nature que de jouer aux jeux des mondanités. Mais ces parents ne sont pas vraiment d'accord avec ça. Un jour, où ils estiment qu'elle va trop loin, ils décident de la punir. Je vous laisse découvrir la suite !
Cet album est une ode à la nature, mais seulement. C'est aussi un livre sur la différence, sur le fait de ne pas rentrer dans le moule et de ne pas suivre le chemin qui nous a été tracé.
Sur le même schéma que le conte, cette histoire est résolument moderne.
Sans oublié les illustrations, de Florence Gastaut, tout en noir et blanc (quelques touches de couleurs à certains endroits) qui sont vraiment incroyables.
Un conte à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique ! Une très belle plume, et que dire des illustrations ! A (s')offrir en cadeau sans hésitation, dès 6 ans.
Merci.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2020
L’histoire est digne des plus belles légendes d’autrefois, ode à la différence avec un accent de nature, d’écologie presque, qui la rend aussi très moderne. Le ton neutre, factuel du conteur n’empêche pas les grandes émotions. Charlotte Gastaut parvient à associer la sobriété d’un noir et blanc au chamarré de son style habituel, sur de grandes pages magnifiques.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..