Critique de patrickdml

Brève critique. Ce livre m'a énormément surpris. Épaté même. Par la qualité de l'écriture, le niveau d'érudition, la plongée dans l'enfer des destins croisés des Juifs du Portugal, de ceux du siècle dernier, et de son héroïne Paprika.
Cette femme m'a beaucoup fait souffrir. S'entêter à vouloir guérir un mari rendu à ce degré de souffrance et d'agressivité m'a proprement scandalisé.
Mais le pire pour moi, c'est que Paprika considère sa propre douleur comme le prix à payer pour écrire.
Comme si toute création était fruit de la souffrance. Il y a du masochisme là-dessous, ce qui n'est pas dit pourtant.
En revanche, les mots-valise avec Paprika apportent une sorte de soulagement par l'humour, nécessaire et bienvenu.
Certaines scènes de "larmes" sont si bien décrites que je les imagine vécues par l'auteure.
Ce qui reste très intéressant, ce sont le rapport de Paprika avec l'écriture et les relations éditeurs/auteurs desquelles je partage cette distance.
J'ai surligné quelques phrases qui m'ont touchées. Et quelques mots nouveaux pour moi.
Je ne suis pas assez connaisseur de la religion juive ni de la langue hébraïque pour apprécier à leur juste valeur les références linguistiques du roman, ni les jeux de lettres et de mots dont le roman est abondamment nourri. ET c malgré le lexique, indispensable cependant.
L'insert du roman dans le roman est d'une belle construction. IL nous permet qui souffler entre les scènes conjugales !
Et nous apprend beaucoup de choses sur l'expulsion des Juifs du Portugal et leur installation en Hollande.
Kafka est très présent. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi. Ce n'est qu'à la toute fin du livre que j'ai cru saisir le rapport entre l'oeuvre de Kafka et le tragique destin du peuple juif.
La "fin ?" m'a d'abord déçue puis j'ai accepté sa logique.
A un moment, Paprika parle de livre total. Je crois que l'auteure s'en est approchée avec cet opus.
Je redis tout le bien que je pense de ce roman, inoubliable par sa densité.