AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848655046
Éditeur : Sarbacane (03/03/2012)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :
L’oeil noir et la répartie kalachnikov, voici l’impitoyable Elza ! Entre sa copine très avertie Molly Molotov qui joue les bombes sexuelles, et son fidèle amoureux transi Robert-Louis, qui n’est vraiment pas son genre, elle rêve au grand amour. Mais pas question pour autant de tomber dans la niaiserie ! Son destin : devenir une femme à la fois fatale et libérée. Au moins.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Blackbooks
  06 janvier 2020
Elza C'est quand tu veux, Cupidon regroupe trois albums d'Elza parût entre 2007 et 2009 au format italien (Dans la cour des grands 2007, C'est encore loin l'amour 2008 et Les garçons et moi 2009).
Elza est une jeune pré-ado de onze ans qui ne pense qu'à son premier idylle, son premier baiser. Et au collège, ce ne sont pas les garçons qui manquent, alors forcément ça lui « tape un peu sur le système » à Elza. Au travers d'une mise en page moderne et d'un graphisme noir et blanc dynamique digne du petit Nicolas, Elza et sa marinière rouge vont nous entraîner cahin-caha dans ses aventures romanesques et ses réflexions existentielles. C'est frais, mais malgré l'humour au premier et au second degré des auteurs, le côté répétitif laisse un goût amer à cette bande dessinée. On sourit parfois, mais l'on a du mal à s'attacher à cette pré-ado obsédée par les garçons et notamment Darius Mirouflet.
Finalement seul Robert-Louis parvient à s'attacher à ce personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Asil
  22 mars 2012
Avec Elza, le lecteur est au paradis de l'humour grinçant, et de l'auto-dérision. Je connais peu ( voir aucun) pré-adolescent qui soit capable de se moquer avec autant de justesse de lui même. Elza change, et aimerait changer plus vite, Elza n'est pas populaire, mais garde une haute opinion d'elle même. Avec Elza, c'est le sourire, voir le fou rire assuré.
Elle nous raconte sa vie quotidienne, ses petits tracas. Son amitié avec une fille très fille, toujours prête à lui donner des conseils pour être plus féminine, plus populaire. Ou encore comment ce n'est jamais le bon garçon qui tombe amoureux d'elle.
Cette bande dessinée et rafraîchissante, légère et pointue à la fois. Parce qu'elle est juste, tout simplement. Bien sur, à ces ages, les ados ne disent pas les choses ainsi mais on retrouve bien ce que nous avons tous pensé et vécu par moment.
Commenter  J’apprécie          20
atchoumgirl
  01 avril 2012
Reçue et dévorée en peu de temps, cette belle bande dessinée n'a pourtant pas réussi à me convaincre. J'ai aimé les illustrations de Catherine Meurisse qui parvient à donner à son personnage de pré-ado, une vraie personnalité mais je n'ai pas toujours été convaincue par l'histoire...Elza est une ado-adulte, désabusée dans ses réflexions sur l'homme mais enfantine par ses caprices et son envie de grandir plus vite. Elle se rêve femme mais est enfermée dans son corps de chenille rayée. Certaines planches m'ont fait sourire mais j'ai trouvé l'ensemble assez classique...Peut être aurai-je dû prendre plus le temps de la savourer et suis je passée à côté ?
Malgré tout, un grand merci aux éditions sarbacane et à babelio pour la découverte de cette bd reçue dans le cadre d'une mass critiques.
Commenter  J’apprécie          10
nuitet0ilee
  11 avril 2012
Merci tout d'abord à Babelio et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce partenariat.
Elza est une collégienne, petite de taille mais grande en caractère, elle cherche un petit ami alors que Robert-Louis, un de ses amis lui court après et que sa meilleure amie Molly est plus belle et collectionne les copains.
Elza a le caractère bien affirmé, comme toutes les ado elles changent souvent de poster dans sa chambre passant de Johnny Depp à Marylin Manson. Elle est amoureuse du plus beau garçon du collège : Darius Mirouflet, qui ne la remarque même pas sauf pour lui dire qu'il est plus beau qu'elle, le gars superficiel dans toute sa splendeur. C'est une fille au style un peu garçon manqué par sa coupe avec sa mèche rebelle et son tee-shirt marin, et, quand elle essaie de devenir féminine ça devient très drôle : maquillage raté où son mascara lui abîme les yeux ou lorsqu'elle porte les talons pour ça elle me ressemble. :D
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
LiliLee
  07 juillet 2017
Une BD sympathique à lire sur la préadolescence et les premiers émois. le format des histoires rappelle les comics strips. Attachante et amusante Elza!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
YzouYzou   02 juillet 2013
J'aimerais bien vivre une grande histoire d'amour avec toi Elza.
Mais comme je travaille Chopin, en ce moment, je préfère être seul et malheureux.
C'est mieux pour mon interprétation, tu comprends.
Commenter  J’apprécie          40
YzouYzou   02 juillet 2013
Alors voilà, je voulais dire aux garçons que s'ils ne tombent pas amoureux de moi pour mon caractère...
...mes qualités morales, ma personnalité exquise... Ce n'est pas grave...
... ils peuvent m'aimer juste pour mon physique.
Commenter  J’apprécie          30
AsilAsil   14 mars 2012
- Quand tu embrasses, la langue, tu la fais tourner comment?
- Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ... Pour arrêter le temps, y'a pas mieux !
Commenter  J’apprécie          20
YzouYzou   02 juillet 2013
Il y a des jours où je me sens belle...
...mais belle !
Et personne ne s'en rend compte !
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Didier Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rentrez dans "Tangapico", l'album écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.
La musique : - En première partie " Cumbia sobre el Mar " du projet Quantic presents Flowering Inferno. - En deuxième partie est le titre " Arawi " de Luzmila Carpio, de l'album Yuyay Jap'ina Tapes au label Almost Musique.
autres livres classés : physiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3647 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre