L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
3.46/5   13 notes
Jojo le crocodile n'a jamais besoin de se laver les dents car il a la chance d'avoir Ernesto, un petit oiseau jaune et rouge au bec très pointu qui le fait pour lui. C'est comme ça que les crocodiles résistent à l'envie de croquer ces oiseaux qui leur rendent bien service. D'ailleurs Jojo et Ernesto sont inséparables. Ils s'entendent à merveille jusqu'au jour où Jojo tout déprimé est obligé de sortir sa brosse a dents... Hélas, Ernesto a disparu ! Les couleurs vives... >Voir plus
Que lire après ErnestoVoir plus
Charmant et réjouissant
C'est l'histoire de Jojo le crocodile qui comme tous les crocos ne se lavent pas les dents mais, se soucie de son haleine et redoute les caries.
Enesto, est l'oiseau qui s'occupe avec minutie de l'hygiène buccale de son ami Jojo.
Mais un jour que le croco vient de dévorer une belle antilope... Pas d'Enesto pour faire le boulot!
Les couleurs sont vives, le dessin naïf à souhait....un délice à consommer sans modération.
Ernesto ou l'importance de se brosser les dents. Je ne suis pas vraiment adepte de cet album un peu simpliste sur le fond et la forme. Mais ce qui est tout de même beau dans ce livre, c'est la petite histoire d'amitié qui est racontée en parallèle. Ça ne casse donc pas trois pattes à un canard mais ça se laisse lire.
Jojo le crocodile et Ernesto, son oiseau nettoyeur de dents vivent des jours paisibles jusqu'au jour où, malheur ! Ernesto disparait ne laissant pas d'autre choix à Jojo que de ressortir sa vieille brosse à dents.

Illustrations colorées, histoire simple : un album sympathique.
un album très sympa qui fait comprendre aux enfants pourquoi il faut se laver les dents, tout en racontant une histoire très mimi qui finit en grand roman d'amour !

Jojo était triste. Sa vie lui semblait vide maintenant qu'Ernesto n'était plus là. Il n'avait plus goût aux antilopes et il n'était même plus aussi vert qu'avant. Bref, ça n'allait pas du tout.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand