Critique de Alexein

Belle histoire pleine de sensibilité, le premier roman que j'ai lu de Marc Lévy m'a captivé en même temps que remis le pied à l'étrier. C'est d'ailleurs le seul que j'aie vraiment apprécié de cet auteur. La suite « Vous revoir » m'a franchement laissé sur ma faim. Il est ensuite devenu exclusivement commercial, prévisible et fade. Il a glissé dans la facilité d'histoires qui ne méritent pas le nom de romans mais plutôt de scénarios, dont certains sont très bons. Comme Musso, c'est un auteur qui donne une part trop importante au pur hasard, à la coïncidence trop belle pour être vraisemblable et entraîner le lecteur (syndrome Deus ex machina ?) dans l'enchaînement des péripéties. Il calque de livre en livre un petit nombre de modèles de scénario reconnaissables sur des circonstances qui ne varient pas de manière flagrante.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de rester au top quand on souhaite vivre de sa plume et qu'on doit pondre un livre par an. Il a trouvé une formule efficace et bien rôdée mais elle s'émousse avec le temps et finit par lasser tout lecteur un minimum exigeant.