André Lévy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070313914
Éditeur : Gallimard (25/02/2004)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)

Jin Ping Mei est l'un des plus célèbres romans classiques chinois du XVIe siècle. Il conte les mille aventures licencieuses de héros pittoresques et constitue un document très vivant sur les mœurs de la société de cette époque.

neophyte332
  12 juin 2010
Découvrez ce livre d'une emprise incroyable! Cette oeuvre chinoise relate l'histoire de Wu Song ,personnage qui va connaitre un destin tumultueux, dont un combat avec un tigre, qui lui vaudra une grande renommée au sein de son village. Mais son destin basculer suite à l'adultère de sa femme et un complot entre l'amant et cette dernière va être orchestrer afin d'empoisonner le mari.D'autres personnages vont apparaitre au sein de cette fresque gigantesque,répartie sur deux tomes et faisant plus de 1800 pages! de plus ces deux ouvrages ,dans la Pleiade,sont commentés,illustrés(cartes,gravures sur bois,me semble-t-il) récapitulatifs des différents personnages,....Pour donner un aperçu voici les récapitulatifs du premier tome:
-Ximen Qing,ses femmes et son personnel de service
-La vie sexuelle de Ximen Qing
-Les hommes de Lotus-d'Or
-Les femmes de Ximen qing après sa mort
-Ximen qing propriétaire
-Plan des résidences de ximen Qing
Fabuleux cocktail constitué d'amour,de sexe,de trahison,d'empoissonnements,...
Shan_Ze
  07 mars 2013
Jin Ping Mei est un roman de moeurs anonymes (parfois attribué à Wang Shizhen) La trame de l'histoire est une amplification d'un passage d'Au bord de l'eau. En Chine, au XVIe siècle, on découvre le quotidien Ximen Qing qui a 6 épouses et beaucoup de conquêtes... Les moeurs et coutumes de l'époque sont présentés tout le long du roman. Ce livre est célèbre pour ces nombreux passages érotiques.
J'ai bien aimé découvrir les moeurs parfois étonnantes de l'époque. A chaque chapitre, on suit un ou plusieurs personnages de l'entourage de Ximen Qing (ou lui-même), le plus souvent ses femmes. On suit plusieurs intrigues en même temps, sur les amours, les jalousies, l'argent… J'ai trouvé l'ensemble très drôle par moments mais aussi assez répétitif. J'ai un peu moins accrochée sur les poésies mais les illustrations permettent de se faire une idée de quelques scènes. Je me lancerai bien dans le second tome ( même s'il est aussi conséquent que le premier).

Shan_ZeShan_Ze   17 avril 2016
Le lendemain il revenait prendre le thé chez mère Wang. Elle l'invita à s'asseoir, s'empressant de lui infuser le thé. Il sortit de sa manche un lingot de dix taels et le lui tendit. Que resterait insensible à l'argent en ce bas monde ? A la vue de ce lingot d'une blancheur de neige, les pupilles noires de la vieille se dilatèrent de joie et, tout en s'en saisissant, elle s'inclina deux fois de suite.
OncleDanOncleDan   10 août 2019
En ce temps d’impéritie dans le gouvernement de l’empire de Huizong, les ministres félons imposaient leur volonté, les flagorneurs remplissaient la cour. Les quatre traîtres Gao, Young, Tong et Cai y avaient établi des factions qui se livraient à la vente des fonctions officielles et au rachat des châtiments. Les concussions se pratiquaient ouvertement, les promotions se faisant au poids de l’argent ou de l’or jeté dans la balance ; les postes étaient mis à l’encan. Les plus belles positions étaient enlevées par les intrigants et carriéristes, tendis que les gens compétents et honnêtes se voyaient écartés d’année en année. La dégradation des mœurs en était arrivée au point le plus bas et la corruption avait gagné l’empire entier. Le harcèlement des corvées et le poids des impôts devenaient si lourds que la population était plongée dans la misère, et que le brigandage sévissait.

Videos de André Lévy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Lévy

EN QUÊTE DE SENS
Voies de la connaissance
André Lévy
En ce siècle d'incertitudes croissantes, la question du sens revêt une particulière acuité. Qui sommes-nous ? Que devons-nous faire pour répondre à notre devoir ? Récusant les réponses des religions, philosophes et scientifiques ont voulu élaborer des connaissances par la seule force de l'esprit. Mais l'éthique des chercheurs en sciences humaines a souvent été mise à l'épreuve. Or tout comme le sens, la connaissance ne se donne pas, elle se construit. Cet ouvrage reprend cette exigence et l'éclaire.
André Lévy est ancien professeur des universités et Président d'honneur du Centre International de Recherche, Formation et d'Intervention en Psychosociologie (CIRFIP). Il a publié Sciences cliniques et organisation sociale aux PUF.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15091-8 ? 13 juin 2018 ? 106 pages