Le Magazine Littéraire (12/03/2014)
Quatrième de couverture:
L'inventeur de Big Brother et de la notion de décence commune, c'est lui. Génie de l'anticipation (1984) et de l'allégorie (La Ferme des animaux), le Britannique George Orwell fut également un grand styliste et un penseur lucide : à la fois antifasciste et antistalinien, il chercha toute sa vie à trouver, dans ses essais comme dans ses romans, la juste mesure entre engagement et rigueur, socialisme et humanisme.
Inclus : deux ... >Voir plus
Que lire après George OrwellVoir plus
George Orwell1984
Les historiens modernes nous apprennent que ce n'est pas Charlemagne qui a inventé l'école, il n'est même pas sûr qu'il n'ait jamais su lire, ce qui ne l'a pas empêché d'unifier l'Europe. Sous son règne ses méthodes n'étaient pas très douces, celui qui ne voulait pas se faire baptiser dans son empire chrétien était purement et simplement passé par les armes. Nos hommes politiques d'aujourd'hui devraient pouvoir s'en inspirer. Charlemagne y croyait, il avait la fermeté de ses opinions – nous attendons un nouveau Charlemagne.
Avant Charlemagne, du temps de l'empire romain, le pédagogue était celui qui accompagnait le fils du maître, un esclave affranchi qui marchait avec l'enfant, le conduisait ou lui transmettait son savoir – ce n'était pas encore l'école.

Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui ressemble étrangement à celui de George Orwell dans son livre 1984.
Big Brother nous regarde. D'un coté il y a les membres du parti qui vivent bien, risquant à tout moment d'être vaporisés, c'est-à-dire, arrêtés, ou exécutés quand ils ont cessé de plaire.. de l'autre les prolétaires qui pratiquent d'une manière ordinaire ou vulgaire les valeurs du passé comme l'amour ou la sexualité. La culture étant réservée à Big Brother qui fait uniquement diffuser sa pensée personnelle.
Nous sommes fichés et conditionnés par la pensée unique distillée par les médias qui recherchent le sensationnel, l'immédiat sans jamais chercher à nous élever au-dessus de notre condition. C'est à croire que le but c'est de nous asservir pour mieux nous rendre malléables et vulnérables..
Celui qui voudrait réfléchir un peu devrait faire un effort sur lui-même.
Il faut bien admettre que malgré ses excès et ses outrances le 1984 de Georges Orwell nous interpelle.

Il rapporte de son périple [la guerre d’Espagne] la trame de son œuvre à venir: le constat que le "dieu des ténèbres", adoré par les clercs, prétend effacer jusqu'au souvenir de l'hérésie. La certitude que fascisme et communisme sont les deux faces du même enfer. Les laboratoires monstrueux du futur État policier mondial. La conviction aussi que le seul salut possible est dans le discret altruisme des quidams qui renâclent au décervelage universel. (p.13, Eric Dior).
Outre Camus, c'est à la philosophe Simone Weil que cet anglican athée nous fait constamment penser. Même révolte dans l'écrasement de l'âme engendré par la condition ouvrière. Même passion de l'ascèse poussée jusqu'à la mortification pour expier ses origines sociales. Même certitude enfin, que la justice - si on veille au grain - déserte le camp des vainqueurs. (p.12, Eric Dior).
C'est même sa foi dans uns une sorte de socialisme primitif qui conditionne son rejet du stalinisme esclavagiste et de l'exploitation marchande. (pp.11-12, Eric Dior).
Eric Blair (son vrai nom) appartient à cette espèce rare d'auteurs dont les récits sont constamment corroborés par les actes. (p.10, Eric Dior).
"Si la prose se dégrade, la pensée se dégrade." (George Orwell). (p.9, Eric Dior).

Videos de Christian Authier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Authier
Dans son allocution du lundi 17 avril, Emmanuel Macron reconnaissait une crise des services publics, qui ne donneraient plus, selon lui, satisfaction aux Français. Notre modèle historique du service public est-il menacé ? Comment le transformer tout en préservant le lien avec les territoires ?
Pour analyser la situation, Guillaume Erner reçoit : Christian Authier, journaliste et romancier. Julie Gervais, maîtresse de conférence en science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
#servicepublic #france #politique __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins