Éditeur : Versilio/Robert Laffont (14/05/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l'autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Hippocampelephantocamelos
  18 mai 2019
Thomas, pianiste professionnel qui joue aux quatre coins du monde, tente de décompresser en fumant une cigarette, laissée par la meilleure amie de sa mère, dans le bureau de feu son  père. Hélas, ce soi-disant déstressant aux allures de cigarette n'en n'est pas un : il s'agit d'un joint. Thomas voit alors apparaître son père, disparu depuis cinq ans, dans le fauteuil qu'il avait l'habitude d'occuper de son vivant… Apparition ? Rêve ? Cauchemar ? Et si son père était bel et bien revenu pour lui demander un ultime service ?
On retrouve incontestablement dans ce roman, les premiers pas de Marc Lévy, avec une histoire singulière flirtant entre le monde des vivants et celui des disparus… qui ne le sont pas tout à fait. Un roman qu'on ne peut qu'adorer dès les premières lignes. En plus de cette histoire rocambolesque, mais pour autant poignante, on découvre des personnages gorgés d'humour ! On lit, on tourne les pages, et on rit, beaucoup, on s'émeut. Et alors que le compte à rebours est lancé pour Thomas, le nôtre, à chaque page, nous rapproche d'une séparation qu'on veut le plus tard possible : celle aux côtés de Thomas, son père et Manon.
Carmendb
  19 mai 2019
GHOST IN LOVE- 2019
Marc Levy
Quand j'ai vu le titre du dernier roman de Marc Levy, j'ai eu un à priori négatif, je n'avais pas envie de me plonger dans une histoire fantastique avec des phénomènes paranormaux… Mais j'ai quand même ouvert le livre qu'on m'offrait. Je dois dire, que, comme d'habitude, je me suis laissé porter par les mots. J'ai aimé ces multiples histoires d'amour, surtout celle entre Raymond et Thomas, son fils, avec leurs souvenirs heureux mais aussi avec leurs rendez-vous manqués et leurs malentendus. Une façon de répondre à la question "Qu'est-ce qu'un père ?".
Immanquablement l'histoire de Julia et de son père Anthony Walsh de "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" a surgi…
Ce fantôme amoureux m'a permis de passer quelques heures de plaisir, avec des situations cocasses pour sourire, avec des émotions, de l'amour, des passions, de la tendresse, en fait, une excellente recette pour s'évader d'un quotidien pas toujours joyeux.
Et en y réfléchissant bien, chaque jour je m'adresse à "mes chers disparus" dont les photos égayent les murs de mon appartement ou se cachent dans mon portefeuille ou sur mon téléphone, je leur dis mes déceptions, mes espoirs, je leur crie mes colères, je leur raconte mes petits bonheurs. Eux, par contre, ne me répondent que la nuit, quand je suis endormie.
Fan inconditionnelle de cet auteur depuis son premier roman Et si c'était vrai paru en 2000, (où là aussi le surnaturel venait un peu bousculer mes habitudes de lecture), je sais que Ghost in love divisera encore les lecteurs, et que les détracteurs de l'auteur ne manqueront pas de monter au créneau pour critiquer le succès de ce qui ne serait en fait qu'un petit roman de gare bien éloigné de la Vraie Littérature !
Question : qu'est-ce que la Littérature ? Qui donc peut prétendre à ces lettres de noblesse et être reconnu comme un écrivain à part entière ? Je ne me lancerai pas dans ce débat, d'autres l'ont fait (et le font encore) avec talent, dont Gide, par exemple qui affirmait que " C'est avec les beaux sentiments que l'on fait de la mauvaise littérature ", moi je me contenterai de dire que ce Fantôme Amoureux m'a donné du plaisir.
thalou58
  18 mai 2019
Thomas est pianiste, virtuose…mais sa vie sentimentale est un désastre. Un soir, il trouve par hasard chez sa mère un joint…Il en prend quelques bouffées…et le fantôme de son père lui apparaît. Hallucination ? Réalité ? Thomas refuse d'y croire, surtout que ce fantôme a besoin de lui pour une mission très spéciale…

L'histoire aurait pu être poétique avec l'idée de choisir son éternité et de vaincre la mort. Elle aurait pu être poignante, avec les retrouvailles d'un père et de son fils. Elle aurait pu être…Mais rien de tout cela ! Il y a beaucoup de scènes répétitives (Thomas est pris pour un fou quand il parle avec son père, puisque le fantôme n'est visible que de lui seul ; Thomas donne l'impression de regarder une jolie femme avec insistance, alors qu'il dévisage le fantôme qui est à côté…) et dès le début le lecteur se doute de ce qui va se passer. Les dialogues sont plats, avec de pauvres plaisanteries : Thomas parle de faire appel à Uber pour se déplacer, le fantôme pense qu'il a un chauffeur prénommé Hubert…Le vocabulaire est souvent familier, le style n'est pas travaillé : « pourquoi s'enquiquiner… » / « toubib »/ …C'est une succession de platitudes : « Nous nous retrouverons dans ta musique. Un jour, tu joueras pour une femme et c'est à elle que tu demanderas conseil, et puis viendra le temps où tu joueras pour tes enfants. C'est la vie… », explique le fantôme.
Aucune émotion donc et c'est avec déception que j'ai refermé ce livre.
Mjeydiary
  17 mai 2019
C'est l'histoire d'un pianiste talentueux du nom de Thomas, qui malgré les apparences, n'a pas pu surmonter la perte d'un proche, c'est l'histoire de retrouvailles émouvantes et fantastiques d'un père et son fils. C'est l'histoire d'une seconde chance qui durera trois jours, trois jours où Raymond et Thomas auront l'occasion de renouer des liens, de se parler ouvertement et de se confier tout ce qu'ils n'ont pas pu se dire avant. C'est une histoire de pardon et d'amour.
L'auteur marc levy signe un vingtième roman magnifique, drôle et touchant à la fois.
C'est un véritable coup de coeur pour moi ❤❤❤
culturevsnews
  15 mai 2019
Au premier abord, on pense que l'histoire était extrêmement banale. Mais au fil de la lecture, on la trouve fort séduisante. Une délicatesse toute française s'en échappe, dans une sérénité qui emporte le lecteur alors même que le personnage de Thomas va rencontrer le fantôme de son père Raymond !
C'est l'occasion aussi d'en apprendre davantage sur ses deux être et l'idée d'y mettre cette touche fantastique encre le livre dans une réalité plus que présente , et d'observer ses deux personnages au prise avec incompréhension et cette force entre père et fils révèlent la correspondance de plus en plus forte, et pourtant tout en retenue, de nos deux héros.
Bravo également à Pauline Léveque pour ses beaux dessins qui vont bien avec le style de Marc Lévy où le lecteur se retrouve vite immergé dans cette histoire grâce a cette art de si bien écrire. C'est un livre agréable et les personnages sont hauts en couleur, charismatiques, attachants. En sortant de cette oeuvre, le lecteur se rend compte qu'il sourit, encore sous le charme de Thomas, des décors, totalement subjugué par ce récit qui a réuni cet homme et cet rencontre. Il n'a pas ressenti de manque du fait de l'absence de noirceur ou de complexité des personnages. le lecteur va apprécié à sa juste valeur ce conte à la forme sophistiquée et enlevée, avec une nostalgie assumée.
Note : 9,5/10

LeJournaldeQuebec   13 mai 2019
Ce 20e roman, délicieux du début à la fin, est une invitation à suivre Thomas, un pianiste talentueux, dans une quête extraordinaire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Lexpress   13 mai 2019
Léger et drôle, servi par des dialogues qui font souvent mouche, le nouveau roman de Marc Levy, un auteur souvent adapté au cinéma, fait parfois penser aux meilleurs comédies de l'âge d'or d'Hollywood.
LeFigaro   12 avril 2019
Ce sera le vingtième titre de l’auteur à succès, qui renoue avec la veine de son premier roman paru en 2000, Et si c’était vrai... qui avait connu un succès immédiat en France et à l’étranger.
MjeydiaryMjeydiary   17 mai 2019
Il s'approcha de Thomas et lui chuchota à l'oreille :
– Je sais ce que je ne t'ai jamais assez dit. L'essentiel était là et la réponse à ta question si évidente que je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps à la trouver. La pudeur peut bien aller au diable, moi j'irai au paradis puisque je t'aime, mon fils. C'était cela d'être un père et je suis le tien pour l'éternité tout entière.
Anis0206Anis0206   17 mai 2019
Mon amour, vous qui étiez mon univers, vous savez bien que je ne suis pas partie, puisque votre souvenir est toujours là, comme un chant dans mon cœur.
Anis0206Anis0206   17 mai 2019
Que certaines histoires qui semblent impossibles peuvent devenir vraies si l'on veut bien y croire à deux.
Anis0206Anis0206   16 mai 2019
Sympathiques, vos soirées de couples. Deux amants et deux cocus autour de la table
Anis0206Anis0206   17 mai 2019
On ne fait pas patienter une femme, mais nous, nous passons notre vie à les attendre.