Critique de Hippocampelephantocamelos

Thomas, pianiste professionnel qui joue aux quatre coins du monde, tente de décompresser en fumant une cigarette, laissée par la meilleure amie de sa mère, dans le bureau de feu son  père. Hélas, ce soi-disant déstressant aux allures de cigarette n'en n'est pas un : il s'agit d'un joint. Thomas voit alors apparaître son père, disparu depuis cinq ans, dans le fauteuil qu'il avait l'habitude d'occuper de son vivant… Apparition ? Rêve ? Cauchemar ? Et si son père était bel et bien revenu pour lui demander un ultime service ?

On retrouve incontestablement dans ce roman, les premiers pas de Marc Lévy, avec une histoire singulière flirtant entre le monde des vivants et celui des disparus… qui ne le sont pas tout à fait. Un roman qu'on ne peut qu'adorer dès les premières lignes. En plus de cette histoire rocambolesque, mais pour autant poignante, on découvre des personnages gorgés d'humour ! On lit, on tourne les pages, et on rit, beaucoup, on s'émeut. Et alors que le compte à rebours est lancé pour Thomas, le nôtre, à chaque page, nous rapproche d'une séparation qu'on veut le plus tard possible : celle aux côtés de Thomas, son père et Manon.