Critique de Marie-Nel

Cette année, j'ai voulu renouer avec les auteurs que j'affectionnais il y a quelques années, lors de leurs premiers romans. J'ai donc lu le roman de Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains, et j'ai voulu aussi tenter celui de Marc Levy. Ces deux auteurs publient souvent en même temps chacun un nouveau livre. J'ai apprécié celui de Musso, il ne me restait plus qu'à tenter le nouveau Levy pour savoir si j'étais réconciliée avec eux ou pas. le gros reproche que je leur fais était qu'ils ne savaient pas se renouveler et j'avais parfois l'impression de lire toujours un peu les mêmes histoires d'une année à l'autre. Chose qui se vérifie avec ce roman, puisqu'il va s'agir de fantôme et de revenant, comme dans ses premiers romans.

Thomas est pianiste. Il est célibataire, son père est mort cinq ans auparavant. Celui-ci va apparaître à Thomas un soir où il aura abusé des cigarettes hors normes de sa mère. Il prendra cette apparition pour un désagrément de ce qu'il a fumé. Mais lorsqu'il verra son père revenir et surtout lui parler, Thomas sera bien obligé d'accepter qu'il se trouve en face de son père. Celui-ci va avoir une requête on ne peut plus originale à faire à son fils. Il va charger Thomas de retrouver une personne importante pour lui et lui confier une mission afin de pouvoir vivre dans l'au-delà en paix. Thomas quitte donc Paris avec son père pour se rendre à San Francisco. Ils ont trois jours pour mener à bien cette mission, qui ne va pas être de tout repos pour le fils. Ce voyage sera aussi l'occasion pour les deux hommes de discuter ensemble et de se dire enfin ce qui a été caché pendant leurs vies communes.

Je crois qu'on aimerait tous pouvoir voir rien qu'une fois une de nos personnes disparues qui nous sont chères, et pouvoir lui dire ce qu'on n'a jamais pu faire de son vivant, et surtout leur répéter qu'on les aime. J'aimerais tellement pouvoir le faire avec mon père. Pour ça, j'ai envié Thomas. Il a une seconde chance de pouvoir mettre à plat ce qu'il a vécu avec son père. On ne peut qu'être touchés par Thomas et son père, leur histoire donne envie de penser qu'il existe encore quelque chose après la mort. C'est le grand rêve de tout être humain. Même si je suis convaincue qu'il n'y a rien du tout, j'aime à penser que je me trompe parfois, c'est d'ailleurs certainement pour ça que je me surprends à parler toute seule aux photos de mes personnes disparues.
Ce roman est donc bourré de beaux messages filiaux, plein d'amour, d'espoir. L'espoir de vivre sa vie autrement une fois que les histoires anciennes sont réglées, l'espoir de pouvoir dire à l'autre encore une fois qu'on l'aime. Les situations cocasses vont se succéder. Je me suis demandée plus d'une fois comment Thomas allait réussir à mener à bien sa mission. Les réparties entre le père et le fils sont très souvent pleines d'humour et apportent de la légèreté à l'histoire.

C'est bien sûr toujours bien écrit. Marc Levy a un style qui permet de lire rapidement et surtout il arrive à intéresser assez le lecteur pour qu'il n'arrive pas à lâcher son livre avant d'en savoir la fin. Je ne sais pas quel est cet ingrédient spécial qu'il peut bien mettre dans l'histoire pour en faire quelque chose d'addictif. Par contre, j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de consistance. Pour moi, il y a beaucoup trop de dialogues, qui empiètent sur les descriptions des décors ou de l'atmosphère. Ce qui a fait également que la lecture s'est faite vite aussi. Je dois bien avouer que ça m'a gâché un peu ma lecture, j'aurais aimé avoir plus d'introspection au niveau des personnages, pour encore mieux s'imprégner d'eux. Quand je fais le bilan à la fin de ma lecture, je trouve vraiment qu'il manque de densité et de consistance à l'histoire globale.

Je regrette aussi un peu d'avoir pu deviner trop facilement le déroulement du roman dès le début. Je me suis doutée de certains faits qui devaient arriver et de la fin. Ce qui est intéressant a donc été de voir comment l'auteur allait amener tout cela. Cela s'est fait avec plein d'humour, de bons sentiments et d'amour. J'ai été étonnée aussi de voir comment j'acceptais aussi facilement l'irrationalité de l'histoire. Un fantôme qui prend un avion, qui se déplace dans un taxi, qui arrive à toucher une personne, tout ça dit comme ça paraît totalement improbable, et pourtant ça ne m'a pas choquée en lisant. Tout ça est présenté tellement naturellement par l'auteur qu'on a l'impression que ça pourrait arriver dans la réalité. Quand j'y pense maintenant que j'ai fini, je me demande encore comment j'ai pu encore marcher dans cette illusion.

Mais malgré tout cela, je ne peux pas nier que j'ai passé un bon moment, même si je me doutais de là où allait me mener l'auteur. Malheureusement, ce roman ne m'a pas entièrement réconciliée avec l'auteur. Peut-être que ce n'était pas le bon roman, j'aurais peut-être dû éviter une histoire de revenant. Je verrai bien l'année prochaine selon le résumé, si je tente à nouveau de lire ou pas. Heureusement, il s'agit ici d'un emprunt à ma médiathèque et non d'un achat. Ayant lu les publications des deux auteurs à succès, j'ai largement préféré celui de Guillaume Musso, plus riche, plus dense et plus complexe.
C'est dommage pour ce roman, je suis peut-être passée à côté. Il m'a offert un moment de détente, et c'est malgré tout ce que l'on recherche en premier dans une lecture. Je suis persuadée qu'il a su trouver son public et enchantera les lecteurs inconditionnels de l'auteur. Il ne restera pas aussi marquant qu'un autre de ses romans, comme Et si c'était vrai par exemple, il sera dans les bonnes lectures de l'année.