3,8

Après avoir lu un thriller très noir (HS7244), j'avais besoin de douceur et de magie. C'était le bon moment pour lire le dernier livre de Marc Levy.

Le père de Thomas est décédé depuis cinq ans, lorsqu'il se manifeste à Thomas. Il a besoin d'aide pour réaliser un de ses voeux les plus chers. Pour cela, il leur faut aller à San Francisco. Ils vivent trois jours d'une grande intensité.

J'ai adoré Ghost in love. Deux niveaux de lecture sont possibles. J'ai eu envie de croire à celui que les mots disaient, à celui qui n'est possible que par la magie de l'amour. Marc Levy m'emmène où il veut, je le suis, je me laisse porter et je crois à tout ce qu'il me dit. S'il écrit que Thomas prend l'avion avec son père décédé, je vois la scène. Mais derrière l'aventure merveilleuse de ce père et ce fils, Marc Lévy parle des non-dits, de cette pudeur qui empêche de parler de nos sentiments lorsque nos proches sont encore là. Faut-il espérer une nouvelle chance pour les exprimer ? Ce roman donne envie de profiter de ceux que l'on aime tant qu'ils sont encore là. Il montre aussi qu'au-delà des paroles, il y a les actes. Les plus belles preuves d'amour se trouvent dans l'attention que l'on nous porte.

J'ai lu Ghost in love en moins de 24 heures. Ce rappel des premiers romans de Marc Levy est un conte merveilleux, empli d'humour, et que j'ai refermé avec tendresse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Thomas, pianiste professionnel qui joue aux quatre coins du monde, tente de décompresser en fumant une cigarette, laissée par la meilleure amie de sa mère, dans le bureau de feu son  père. Hélas, ce soi-disant déstressant aux allures de cigarette n'en n'est pas un : il s'agit d'un joint. Thomas voit alors apparaître son père, disparu depuis cinq ans, dans le fauteuil qu'il avait l'habitude d'occuper de son vivant… Apparition ? Rêve ? Cauchemar ? Et si son père était bel et bien revenu pour lui demander un ultime service ?

On retrouve incontestablement dans ce roman, les premiers pas de Marc Lévy, avec une histoire singulière flirtant entre le monde des vivants et celui des disparus… qui ne le sont pas tout à fait. Un roman qu'on ne peut qu'adorer dès les premières lignes. En plus de cette histoire rocambolesque, mais pour autant poignante, on découvre des personnages gorgés d'humour ! On lit, on tourne les pages, et on rit, beaucoup, on s'émeut. Et alors que le compte à rebours est lancé pour Thomas, le nôtre, à chaque page, nous rapproche d'une séparation qu'on veut le plus tard possible : celle aux côtés de Thomas, son père et Manon.
J'ai adoré...

C'est léger, pétillant, drôle et bourré de vie ce qui, pour une histoire qui traite de la mort, est une belle réussite.

Les personnages sont attachants et j'ai totalement été charmée par Raymond, ce fantôme éprit, qui apporte au récit une histoire d'amour improbable, d'un autre temps et qui traverse tout même la mort. J'ai aussi té touchée par son épouse, la mère de Thomas, car le couple qu'ils ont formés étaient épris de tendresse et de respect.

Thomas est déroutant, presque fantasque, mais pas autant que Camille... Et Manon, ah Manon, elle apporte à l'histoire une touche de douceur.

Cette romance est transcendante, magnifique, et ce récit, presque initiatique a su m'embarquer.

Une belle découverte !

Bonne lecture à tous.
Mais où les auteurs trouvent t-ils leur inspiration ?
Quel beau roman comme on aimerait en lire plus souvent.
l'histoire de ce père disparu qui revient demander à son fils de lui rendre un service et qui va partager une grande aventure avec lui. L'histoire m'a beaucoup émue et fait aussi beaucoup rire.
On en redemande.
Quel plaisir de retrouver Marc Levy!
Vous feriez quoi, vous, si le fantôme de votre père venez vous voir? Quelle serait votre réaction? Surtout que dans le cas de Thomas, son père revient pour lui demander un service qui va l'emmener à l'autre bout du monde! Et quel service! Je ne vous en dit pas plus car je ne voudrais pas spoiler. Tout ce que je peux vous dire c'est que notre protagoniste part à San Francisco pour une folle aventure.
San Francisco… ça ne vous fait penser à personne? Et bien oui, dans ce roman nous retrouvons brièvement Arthur et Lauren : ce sont chez eux que Thomas va loger pendant son séjour. Ce fut un plaisir de les retrouver et de les savoir toujours ensemble depuis toutes ces années.
Deux sujets principaux sont abordés dans ce roman.
Le premier est la relation père-fils. A-t-on vraiment tout dit à son papa avant sa mort? Ou reste-t-il des non-dits qui se sont transformés en regrets? Et inversément. Un père ne regrette-t-il pas d'avoir omis de dire certaines choses à son fils avant de partir? Raymond et Thomas ont cette chance folle de pouvoir enfin se dire tout ce qu'ils ne se sont pas dit du vivant de Raymond.
Le deuxième est l'amour. L'amour s'arrête-t-il car une des deux personnes meurt? Ou dure-t-il dans l'au-delà? Que ne ferions-nous pas par amour? Même mort?
La plume de Marc Levy est toujours aussi fluide et belle. Je me suis plongée dans cette histoire rocambolesque et je peux vous dire que j'ai eu du mal à poser mon livre. L'histoire est prenante et drôle. J'ai beaucoup ri des répliques entre Thomas et son papa, Raymond. Ce personnage revenu de l'au-delà est vraiment très drôle. Mais il est tout aussi émouvant. Surtout à la fin, c'est une fin autant heureuse qu'émouvante et j'ai versé ma petite larme.
Encore un très bon Marc Levy. Je vous le conseille vivement.
Un super livre qui se lit d'un coup. L'intrigue est truffé d'humour entre espoir et amour on avance dans les péripéties.On a envie de croire aux deuxièmes chances autant pour Thomas que pour son père. J'ai adoré ce livre qui est plein de bon sentiment avec une pointe d'humour. Je le recommande pour un peu de bonne humeur et rien n'est acquis dans la vie on peut tous agir sur son bonheur.
Marc Levy. Ghost in love. Pocket.
Le roman parfait pour un bon moment de détente!
Une histoire improbable de fantôme, une fin ultra prévisible certes, mais j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman qui se lit pratiquement d'une traite.
La plume de Marc Lévy est particulièrement critiquée par les férus de grande littérature, moi j'aime son imagination et son côté fleur bleue.
Une histoire qui se passe à San Francisco. On y croise comme par hasard Arthur et Lauren et l'inspecteur Pilguez. Ça rappelle des souvenirs.
Avec une bonne dose d'humour en plus, j'adhère!
Voici un moment que je n'avais pas lu un roman de Marc Levy et je n'ai pas été déçu à la lecture de ce livre. Magique histoire d'un fils Thomas qui retrouve son père Raymond décédé 5 ans plus tôt. Une histoire de fantôme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Roman facile à lire qui fait du bien au moral, on n'a pas envie de le lâcher avant de l'avoir terminé.
Deuxième lecture d'un Levy pour moi, et franchement j'adhère toujours autant!!

Plusieurs points forts dans cette lecture : la relation filiale (père/fils) et la notion de deuil qui est abordée sans être pathétique ou triste mais plutôt avec humour et même un certain détachement, les personnages attachants et tellement proches (Thomas pourrait très bien être un ami, votre voisin, avec ses qualités, ses défauts, sa famille et surtout ses secrets de famille!!), une écriture fluide, simple (dans le bon sens du terme) et addictive (!) basée sur des chapitres courts, les lieux (Paris, San Fransisco, on voyage avec les personnages)...bref des ingrédients bien connus de l'auteur mais qui sont toujours aussi bien dosés, et qui donnent une histoire très intéressante.

Un petit clin d'oeil à l'amour, et à l'union des deux amants pour l'éternité.

Les dialogues entre le fantôme du père et le fils sont savoureux, pétillants d'humour (parfois un peu noir) et de tendresse, avec ces paroles que l'on n'a pas su se dire au bon moment mais que l'on aurait tant aimé dire ou entendre.

J'aime la sensibilité de ces personnages qui sont confrontés à une situation invraisemblable, qui sont dépassés au début et qui finalement reprennent le dessus pour profiter de cette 2ème chance offerte.

La description du fantôme est aussi sensible : il traverse bien entendu les murs, il lit dans les pensées et arrive à prendre "corps" avec son fils, pour mieux l'aider à être lui-même au final!

Un message aussi sur l'importance que nous apportons à notre travail (Raymond était chirurgien, Thomas est quant à lui pianiste qui voyage dans le monde, deux métiers très prenants), au détriment de notre vie personnel et de nos enfants. Et sur l'importance donnée à la mort, grâce à la cérémonie "non conventionnelle" de Camille, plutôt joyeuse et musicale.

J'ai presque ressentie une proximité avec le personnage de Thomas, "dont les macarons sont l'un de ses péchés mignons".

Une proximité renforcée par le lien invisible mais bien présent que Thomas a/avait avec son père (quelque chose dans l'écriture qui touche, preuve d'une certaine sensibilité et de beaucoup d'émotions... plus tard j'ai appris que Raymond était le nom du père de Marc Levy, ce qui explique probablement cette sensation et ce côté plus personnel).

Même si je m'attendais à cette fin (ou que je l'espérais), le suspense est maintenu jusqu'au bout et c'est assez agréable d'avoir une happy-end.

Petit bémol : une certaine similitude avec "Toutes les choses...", mais comme j'ai adoré ce roman, cela ne m'a pas dérangé.

Petit plus : les dessins en noir&blanc qui séparent chaque chapitres et qui reprennent une partie du chapitre lu. Cela aère le livre, ils sont vraiment bien faits et illustrent bien l'esprit (sans mauvais jeu de mot) du roman.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Retour sur ma lecture finie a l'instant « Ghost in love » de @marclevy aux éditions @robert_laffont
Les dernières lectures de l'auteur ne m'avait pas transportées et j'avais hésité à lire celui-ci mais j'avais lu des critiques plutôt positives et ma meilleure amie l'avait apprécié alors je me suis laissée tenter.
Aucune déception j'ai retrouvé le Marc Lévy des débuts avec du surnaturel et une histoire d'amour si belle et vraiment touchante.
Les personnages sont tellement attachants Thomas et son papa m'ont émus. Un livre avec de l'humour, de l'émotion écrit avec tendresse et sincérité.
La fin m'a émue aux larmes je suis réconciliée avec l'auteur et ravie d'avoir lu ce superbe roman.