Jouvence (09/03/2022)
3.98/5   33 notes
À l’occasion de la sortie de son livre, aux frontières de la science et de la spiritualité, Marc-Antoine est interviewé à Genève par une célèbre podcasteuse. Alors qu’il pensait promouvoir son ouvrage, il est rapidement mené sur le terrain de la confession. Qui est cette Emilia, à qui il dédicace son livre ? Parler de cette surprenante libraire empreinte de sagesse le replonge inévitablement dans l’époque trouble de son adolescence à Marseille, entre apnée et enfer ... >Voir plus
Que lire après À ÉmiliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

« Tim Leary était persuadé qu'il fallait un contexte spirituel pour tirer le meilleur parti du LSD » : et si on se débarrassait du LSD pour ne garder que le contexte spirituel, pour le même résultat ? C'est le pari de À Emilia.⠀

𝗖𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀.⠀

𝗦𝗼𝗻 𝘁𝗵è𝗺𝗲, 𝗱'𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱. Il part de l'idée qu'au travers de la drogue (désignée comme telle ou légale), de l'alcool, du sexe, de l'apnée, ou encore du yoga, on cherche toujours la même chose : combler un vide existentiel.⠀

𝗦𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝗻𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲. Comme dans les films Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais ou I comme Icare d'Henri Verneuil, ou comme dans Pensées secrètes de David Lodge, l'intrigue alterne avec des extraits d'un livre de vulgarisation scientifique supposément écrit par un des personnages principaux, dédié « À Emilia ». Une mine d'intelligence et de culture.⠀

𝗦𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻. Ce n'est pas un inconnu : il enseigne le yoga et a déjà écrit plusieurs guides chez Jouvence. Explorez son instagram, qui vous convaincra mieux que tous mes mots qu'il sait de quoi il parle !⠀

Pour toutes ces raisons, une citation de la chronique que j'ai écrite pour 20 minutes (cf. le lien ci-dessous) figure sur le bandeau rouge qui accompagne le livre : « Une révélation ! le yoga a trouvé son Irvin Yalom ». 𝗝'𝗮𝗶 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗿è𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗴𝗿é𝗱𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘆 𝘀𝗼𝗻𝘁 : la culture, l'histoire très psychologique, les drames dont il n'est pas évident qu'ils peuvent être surmontés, à moins que...⠀

Je ne peux donc que vous inciter à vous plonger dans ce livre captivant et complet !
~ Merci aux éditions Jouvence et Babelio pour cet envoi lors de l'opération Masse Critique ~

Ce roman m'a particulièrement et intimement touché. D'abord, parce qu'il résonne, vibre et fait écho en moi sur plusieurs sujets. Aussi, parce que l'auteur nous emporte dans un magnifique voyage. Non pas un voyage à travers différents pays, mais un tout autre voyage, bien plus profond…

Tout au long de l'histoire, Julien Levy apporte de l'importance à l'Humain, la conscience, le Soi, l'écologie, la science… ainsi de l'importance d'en prendre soin. Il nous fait ressentir un lien fort entre les différents protagonistes. Un lien qui ne se voit pas, mais qui se comprend et se ressent.

Là où ce roman est d'une grande originalité - parce que je n'ai jamais ressenti jusqu'à présent un auteur aussi passionné – est que nous voyons, à travers les mots de l'auteur, que c'est documenté, et que Julien Levy est une personne bienveillante, passionnée et inspirée. Son amour pour le yoga, la philosophie et la spiritualité se ressent. On comprend que les deux univers (spirituel et scientifique) se nourrissent l'un l'autre. Même les esprits cartésiens seront transportés par cette lecture. (Certains passages ont d'ailleurs une pointe d'humour.)

De plus, j'aime beaucoup le catalogue proposé par les éditions Jouvence car ils mettent en avant la dimension humaine. Et ce livre vous emportera et vous transportera, vous pouvez en être certain.

Pour un premier roman écrit de la plume de Julien Levy, j'applaudis fortement et espère de tout coeur que d'autres suivront. Un tout grand merci à lui pour ce partage de sincérité et de bienveillance. En tout cas, ce livre a été refermé par regret de laisser Emilia, Marc-Antoine et Appoline, mais ce livre a laissé un sourire et un coeur chaud, car je vais encore longtemps penser à eux.

Je conclurai cet avis sur une phrase que l'auteur cite dans son roman, qui a tant résonné qu'elle lui fait prendre une dimension toute particulière : « Quand l'âme agit, la magie de l'évidence surgit ».
Je remercie Babelio et les Editions " JouVence roman" pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Ce livre est une ode au yoga, au bien-être, à la spiritualité, une invitation à se rencontrer soi-même, à se mieux connaître, à vivre en harmonie avec soi.
L'auteur très pédagogue, par l'histoire de la rencontre de Marc Antoine, jeune adolescent perdu et d'Emilia, quadragénaire adepte du yoga et de la méditation, va nous guider, nous lecteurs vers une introspection qui va nous permettre de nous mieux connaître. le yoga et la méditation occupent une grande place dans ce roman qui nous aide à comprendre cette disciple dont l'historique ici est développé et les bienfaits présentés par des chapitres plus théoriques qui traitent de nos maux.
Marc Antoine Daillat est donc un yogi mondialement renommé, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, très scientifique, sur le développement personnel, Appoline le Coy, jeune journaliste va l'interviewer pour son podcast. C'est la dédicace qu'a fait Marc Antoine à Emilia qui va être le fil rouge de cette interview. Pour l'occasion, Marc Antoine accepte de replonger dans son histoire, étroitement mêlée à celle d'Emilia qui l'a véritablement sauvé de la drogue.
Le livre s'articule autour de trois axes : le passé de Marc Antoine et sa rencontre avec Emilia, le parcours de vie d'Emilia et l'interview de Marc Antoine de nos jours, avec au fil de l'interview, de plus en plus de flash-back d'Apolline concernant sa propre histoire.
Les chapitres alternent les trois axes et nous montrent l'évolution spirituelle des personnages, la prise de conscience de leur mal-être et l'aide que peut leur apporter le yoga et la méditation.
Ce phénomène agit également sur le lecteur, qui, au tournant de phrase se voit interpelé par des mots qui entrent en résonnance avec son histoire.
Voici un livre qui apaise par sa bienveillance et sa spiritualité et qui nous amène à nous poser des questions sur la façon dont nous appréhendons notre vie et ce que nous voulons en faire. Il est une véritable invitation à reprendre en mains le cours de notre existence.
Cas atypique que ce premier roman A Emilia. Il a été écrit par un professeur de yoga. le thème du roman est d'emblée donné : le yoga.
Marc-Antoine Daillat, un scientifique et chercheur, vient de faire paraître son livre intitulé « Science de l'être – Recherches scientifiques sur le développement spirituel ». A Genève où il réside, il en fait la promotion et reçoit chez lui une podcasteuse du nom d'Apolline le Coy qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son podcast « Tu te rencontres ». le concept est simple : discuter pendant une heure, sans coupure, sans montage et sans trucage, avec une personnalité.
Apolline est une professionnelle qui commence à être rompue à son exercice d'intervieweuse mais son stress la rattrape assez vite et aucun grain de sable ne doit venir perturber son travail. Comme les fois précédentes, elle pense que la rencontre va se passer sans difficultés. Son émission est autant son gagne-pain que sa thérapie. Aller au devant des autres, les écouter, mener à bien un projet, sont des challenge pour elle qui la pousse à se dépasser.
Marc-Antoine Daillat semble imperturbable dans son rôle de maître yoga. Il a la zénitude du bouddha chevillé au corps.
Pourtant, une question va faire basculer l'interview : qui est cette Emilia à qui il a dédicacé son livre ?
C'est de cette question d'apparence anodine que tout le roman va découler. Emilia est bien réelle, elle est une personne qui a aidé le jeune Marc-Antoine quand il était adolescent. A l'époque où celui-ci était empêtré dans des problèmes de drogues et faisait face à un drame personnel, c'est Emilia qui lui a fait découvrir le yoga. le yoga plutôt que la drogue. La méditation plutôt que les acides. Sa vie a changé profondément et durablement grâce à cette femme. Plus qu'une dédicace, c'est un hommage qui est rendu à Emilia par Marc-Antoine.
Contre toute attente, Marc-Antoine pourrait être celui qui fera changer la perception d'Apolline.
Un premier roman touchant sur la prise de conscience de soi, l'acceptation et le lâcher prise. La construction peut dérouter car on alterne entre l'interview, des passages du livre de Marc-Antoine et le récit de sa vie d'adolescent, mais l'ensemble a une logique : l'auteur veut nous montrer l'évolution de l'homme au fil des années grâce à Emilia. Surtout, il cherche à nous convaincre de l'importance du yoga et de la méditation. Car, il est vrai que l'on a tout à gagner à se rencontrer soi-même pour s'accepter ensuite.
Comment ressentir les mêmes effets qu'une drogue sans en consommer ? C'est en schématisant, la thématique de ce roman, qui se déroule sous forme d'interview entre Apolline le Coy et Marc-Antoine Daillat. Directeur de Recherche en « Science de la conscience » à l'université de Genève, Marc Antoine va, durant cette émission, raconter son parcours, le drame qu'il a vécu et sa rencontre avec une spiritualité, à travers une femme, Emilia.
Très intéressante plongée (la métaphore de la plongée est d'ailleurs présente dans le roman) au coeur de la philosophie indienne. Il n'est pas uniquement question du yoga, et c'est ce qui m'a intéressée. J'ai aimé découvrir les différentes légendes, métaphores empruntées à la sagesse indienne, permettant de mieux comprendre ces notions plutôt abstraites au demeurant. le contexte écologique avec la marée noire permet d'englober l'humanité dans une démarche commune et solidaire. Tous les sens sont sollicités, pour mieux intégrer cette philosophie, jusqu'aux références musicales très présentes dans le récit de Marc Antoine. Une découverte intéressante et concrète du yoga, ce qu'il nous enseigne et ce qu'il peut apporter à condition de vouloir le rencontrer. Merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour l'envoi de ce livre.

Il en était des faces B comme de nos obscurités intimes : des parts de nous dissimulées au dos de notre personnalité publique, que nous hésitons à dévoiler au monde, mais accessibles à qui se donnait la peine d’écouter. Et de fouiller.
À ses collègues, Bernard Barrel clamait souvent que l’on naviguait sur les eaux de la Méditerranée comme on cheminait dans la vie. On y plongeait comme on explorait l’inconscient. Ses abysses renfermaient des créatures étranges, comme l’insondable obscurité de nos abîmes. La mer, la mère, la mort, l’âme or.
On savait qu’elle pouvait tout entendre, composter nos mots pour mieux transformer nos maux en un fertile terreau d’évolution.
Chacun est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée. Et ce parce qu’on est capable de penser.
En anglais on dit que ce n'est pas un hasard si la différence entre illness - la maladie - et wellness - le bien-être - se trouve dans le I - je - et le we - nous.

Video de Julien Levy (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Levy (II)
Vous voulez débuter le yoga mais vous avez peu de temps à consacrer à la pratique ? Vous ne savez pas par où commencer et en plus, vous ne touchez pas vos pieds ? Ces livres sont faits pour vous ! Plus d'informations sur www.mespetitebulles.com/yoga --------------------------------------------------------------------------------------------------- Que vous soyez du matin ou du soir, trouvez la pratique qui vous convient le mieux. Avec « Yoga du matin », dynamaisez vos journées ! Avec « Yoga du soir », laissez-vous tenter par une dernière douceur avant de plonger dans les bras de Morphée ! AU PROGRAMME : - 21 jours pour instaurer un nouveau rituel bien-être dans votre quotidien - Chaque jour, des exercices de yoga d'une durée de 5à 15 minutes --------------------------------------------------------------------------------------------------- A PROPOS DE L'AUTEUR : Julien Levy découvre le yoga en 2004. Il est aujourd'hui enseignant certifié de yoga vinyasa et d'acroyoga, et thérapeute corporel. Il transmet sa passion par des stages en France et en Suisse, mais aussi à travers les musiques qu'il compose (Jiven Nithaya) et la peinture.