Critique de Etaine

Etaine
10 décembre 2016
Je suis encore en train de lire le livre alors que je publie cette critique.
Un premier chapitre est important dans un livre déployant une thèse car c'est le premier chapitre qui permet de poser les définitions des mots-clés utilisés et d'éclairer le discours qui va suivre.
Malheureusement, ce premier chapitre est obscur, confus et à la fin, je n'arrive toujours pas à savoir quelle définition du communautarisme l'auteur utilise. de plus, le chapitre ressemble plus à une virulente et constante critique de Pierre-André Taguieff qu'à la mise en place de l'argumentaire de l'auteur.
Les autres chapitres sont plus accessibles et des idées intéressantes sont développées.
Cependant je déplore le manque de rigueur méthodologique : l'auteur ne mentionne jamais ses références et il n'existe pas de bibliographie en bonne et dûe forme à laquelle se reporter en fin de livre.
Enfin, le titre est trompeur car si l'auteur est censé traiter du communautarisme, il s'attache surtout à traiter de l'anticoummautarisme.

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique.