Critique de FleurDuBien

Après L'état contre les juifs de Laurent Joly, relatant la collaboration du gouvernement de Vichy (voir ma critique pour info), il fut tout à fait logique que je m'attelle à La grande rafle du Vel'd'Hiv de Lévy et Tillard. Après cette lecture douloureuse et cauchemardesque, j'ai le projet ambitieux de lire, pour clore mes lectures sur la solution finale, La survie des juifs en France, de Jacques Semelin, dont je ne manquerai pas de vous faire une critique également, critique, je l'espère, moins douloureuse que celle que je vous présente aujourd'hui.
Encore une fois, que dire après une telle lecture ? Comme Charlotte Delbo et son Aucun de nous ne reviendra ou bien encore Si c'est un homme de Primo Lévi, les mots me manquent pour exprimer toute l'horreur de cette rafle honteuse, honnie et barbare.
Livre complet, mais un peu désuet je l'avoue, il reste néanmoins un témoignage, LE témoignage le plus précis et le plus proche de la Vérité de cette rafle monstrueuse, et l'entassement de tous ces malheureux dans cette enclave du Vel'd'Hiv 7 jours durant, sans nourriture, boissons, toilettes, et j'en passe. Des suicides, des femmes devenues folles, des enfants malades à en mourir, des désespoirs sans nom, juste deux médecins et quelques infirmières pour ces 13 000 juifs parqués comme des bêtes.
J'ai la nausée ce soir, j'ai honte de mes ancêtres, j'ai mal au ventre de toute cette horreur. le livre, très complet, fait le tour de cette abomination, de la rafle jusqu'à Auschwitz, destination finale, où les femmes, enfants et vieillards, les plus faibles, étaient directement gazés dès leur arrivée.
A savoir tout de même, les allemands nazis ne demandaient pas les enfants, c'est Laval qui insistera pour les arrêter également durant cette rafle innommable du jeudi 16 juillet 1942.
Que cette période noire, si noire de notre Histoire de France, nous fasse réfléchir à bon escient et qu'elle nous permette de ne JAMAIS reproduire cela.
J'écris ces lignes en pensant bien sûr au Brésil et à l'Autriche qui sont, encore une fois, sous l'emprise de la bête immonde, le fanatisme de l'extrême-droite et les dérives que l'on connaît.
Lecture très difficile, à éviter aux âmes sensibles.
Allez, en route pour La survie des juifs en France, sur les Justes, ces français qui ont sauvé des juifs, ne serait-ce que pour me réconforter quelque peu ce soir...