AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791093279008
(01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
« Si on vous dit que la société est un Jeu de l oie, avec des cases, et que dans ce jeu, vous pouvez être soit acteur, soit votre propre pion, continueriez-vous à jouer de la même manière ? »

JE, son diplôme en poche, est en poste à La City, à Londres. Un poste peu épanouissant, pour ne pas dire totalement déprimant. JE décide de démissionner et de rentrer en France pour renouer avec son rêve, celui de faire du cinéma. Son objectif est simple : trouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
EcrireLire
  31 mars 2020
« Nous sommes tous des comédiens qui travaillons à tiers-temps à un job ingrat, avec toute l'abnégation du monde, pour financer le rêve d'une accession au rôle de notre vie, la vraie. JE joue notre désarroi à la perfection. Intermittent, chômeur, fonctionnaire, stagiaire, serveur, patron... JE ouvre sur le petit jeu d'une France à la Brazil les yeux que nous fermons, plus ou moins consciemment, pour ne pas voir que nous sommes tous trop profonds, trop complexes, trop larges, pour entrer dans les petites cases absurdes mais bien pratiques qui font société. JE est une « foule sentimentale » à lui tout seul. JE réconcilie Chacun avec tous, parce qu'une fois qu'il a lu Je de société, Chacun peut revenir à sa place, un peu moins dupe de lui, donc un peu moins malheureux. »
Grégory Lassus-Debat (Fondateur et Directeur de Publication, Causette)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EcrireLireEcrireLire   15 octobre 2021
Moi, chômeur de la République, je ne suis pas, de mon propre chef, le chef de la majorité ni de la minorité, je suis un numéro.

Moi, chômeur de la République, je ne suis pas un numéro de loto, ni un numéro de téléphone mais un mauvais numéro. Un numéro à sept chiffres qui ne peut pas faire son numéro mais seulement taper sur le 3949 (partiellement gratuit puisque le fixe me taxe).

Moi, chômeur de la République, je ne traite pas le premier ministre de collaborateur, je ne traite d’ailleurs personne de rien, j'ai trop peu de voix, je suis vouée à me taire et à laisser parler les chiffres.

Moi, chômeur de la République, je ne participe pas à des collectes de fonds pour mon propre parti, je me contente de toucher le fond avec toutes mes parties.

Moi, chômeur de la République, je fais fonctionner la justice de manière indépendante, en effet je n’attends rien d’elle, je la laisse faire son travail tranquillement puisqu’elle en a. Je n’ai aucun droit sur elle, juste quelques devoirs, alors je me contente de lui ressembler: à défaut d’être demandée je suis demandeuse, je suis parfois bafouée, souvent manipulée, de temps en temps recherchée mais jamais saisie.

Moi, chômeur de la République, je fais en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire puisque je m’actualise chaque mois en double exemplaire sur un site en tant qu’exemplaire numéroté et invendu. Je rends des comptes que je ne compte plus, je donne des entretiens à défaut de m’entretenir et des justificatifs pour éviter de perdre celui d’un domicile.

Moi, chômeur de la République, je ne cumule pas mes mandats pour me consacrer pleinement à ma tâche, je cumule juste mes dettes, mon stress et la détresse de tous les autres non mandatés qui font tâche.

Moi, chômeur de la République, j’essaie d’avoir de la hauteur de vue, et ce n’est pas compliqué vu que tout le monde me prend de haut.

Moi, chômeur de la République, j’ai le souci de la proximité avec les français, en effet j’ai plus de 3 millions de personnes qui savent de quoi je parle, et ça vaut largement les 65 millions de certains qui ne pipent rien, et ce, pas seulement parce qu’ils seraient enfants, ados, actifs ou retraités.

Enfin, moi, chômeur de la République, je ne meurs pas, mais c’est chaud puisque on me fait vivre dans la raie (du cul) publique.

Mais moi, chômeur de la République, je me relis. Et, comme on prend un chiffre au hasard, comme on justifie, comme on liquide, je me demande si moi, travaillant, cotisant et trimant, mon sentiment n'aurait pas été le même, mon billet semblable et son titre plus général « Moi, citoyen de la République »?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Elsa Levy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Levy
Moi, chômeur de la République (Extrait de Je de société, Ed. L’Esprit Frappeur, 2015)
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
14854 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre