ISBN : 2701193222
Éditeur : Editions Belin (05/03/2015)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
Depuis plusieurs jours, c’est la guerre dans la savane : coups, insultes et fruits pourris volent en tous sens ! Quand débarque soudain au milieu du champ de bataille un drôle de pachyderme sous son ombrelle. « Jojo, qu’est-ce que tu fais là ? » s’écrie le lion. « On se connaît ? s’étonne le dénommé Jojo. Me souviens pas, j’ai perdu la mémoire… » Un éléphant qui a perdu la mémoire ? C’est invraisemblable ! Les animaux décident aussitôt d’un cessez-le-feu provisoire.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  14 avril 2015
Je tiens premièrement à remercier l'opération masse critique et Babelio et les éditions Belin jeunesse, de m'avoir permis de découvrir ce bel album. C'est un petit livre dont le texte de Didier Lévy est intéressant, fait découvrir les fruits exotiques et s'avère être une ode à la fraternité et à la bonne entente entre espèces différentes. Les illustrations de Nathalie Dieterlé sont d'un graphisme épuré et éclatantes de couleurs. L'histoire est mignonne à croquer et bien sûr tout se termine pour le mieux, grâce à la malice et au bon caractère de Jojo. Un livre qui a tout pour séduire les plus jeunes lecteurs!
dedanso
  16 décembre 2016
Jojo l'ombrelle est un petit éléphant vivant dans la savane qui fait semblant de perdre la mémoire pour tenter de rabibocher ses amis. Y parviendra-t-il ? Découvriront-ils la supercherie ?
Jojo l'ombrelle est un album magnifiquement illustré par Nathalie Dieterlé. La dessinatrice utilise plusieurs techniques pour des illustrations très dynamiques et colorées : aquarelle et touches de pastels, le tout débordant des contours tracés au crayon.
L'histoire est plutôt bonne, même si le thème de la fraternité est un peu redondant en littérature jeunesse (mais les actualités prouvent tous les jours qu'il s'agit d'une notion encore méconnue de beaucoup...).
Cet album fait partie de la sélection CP des Incorruptibles et c'est dans ce cadre que ma fille et moi l'avons découvert. J'ai donc un petit bémol à formuler : la ruse qu'emploie Jojo l'éléphant n'est pas explicite tout de suite et j'ai pu constater que le dessein du pachyderme n'était pas limpide, même une fois expliqué. Je conseille donc cette lecture plutôt à partir de 8 ans.
Ewylyn
  12 avril 2015
Je tenais à remercier Babelio pour sa Masse Critique Jeunesse qui m'aura permis de découvrir cet album. le résumé m'a énormément enchantée, un conflit entre animaux, une perte de mémoire, l'idée de rassembler des animaux autour d'une cause commune, il y a de très bons ingrédients ainsi que de jolies illustrations. Un vrai bonheur qui ravira à coup sûr les enfants.
L'histoire est simple, la fin était pour ma part prévisible, néanmoins, c'est tout le cheminement qui est intéressant. Tous ces animaux se disputent et ils ne savent même plus pourquoi, ou ils ont trop de raison de le faire. Lorsque cet adorable éléphant se présente à eux, la mémoire en moins, les animaux de la savane vont devoir se rassembler. C'est une histoire drôle, touchante et sympathique que nous propose Belin Jeunesse dans cet album, j'ai pris plaisir à parcourir les pages de cette histoire totalement mignonne.
Didier Lévy que j'avais déjà découvert avec d'autres albums écrit de très beaux textes. Une fois de plus, les mots sont simples, mais jamais simplistes, il y a du style, du travail. Il est facile de comprendre l'histoire et pour autant, il y a suffisamment de mots nouveaux pour apporter un plus lorsque l'on fait une lecture publique. C'est fluide, agréable à lire. J'aime beaucoup la typographie choisie pour le texte, lisible, centré et j'apprécie aussi les jeux faits sur quelques mots, d'une taille plus importante que le reste du texte, en couleurs ; comme pour mettre l'accent sur des points précis et vital dans l'histoire.
L'album met en avant pas mal de thèmes intéressants pour les enfants, comme les animaux. C'est fou à quel point nos petites boules d'écailles, de plumes ou de poils ont du succès ! Cet album permet aussi de développer la savane, sa faune et sa flore, le thème de l'amitié et de la fraternité, la perte de mémoire traversée par l'esprit de groupe... C'est moderne, raconté avec beaucoup d'humour et de sincérité, c'est un petit bijou à lire et à relire sans modération. le personnage de Jojo est trop attachant, avec sa petite ombrelle, il est facile à identifier et à reconnaître sur les diverses pages. Les animaux sont véritablement reconnaissables et sympathiques à voir, j'adore le design de l'album.
Les illustrations de Nathalie Dieterlé sont sympathiques. le style est particulier, mais il confère à l'album toute sa singularité. Les lignes sont épurées, elles délimitent des formes et donne l'ensemble permettant aux enfants de reconnaître ce qu'ils ont sous les yeux. le travail fait sur la ligne est plutôt agréable, mais ce qui m'a fait craquer, ce sont les couleurs, elles sont superbes. C'est frais, coloré, la palette graphique est très chouette et apaisante, c'est très beau à regarder. Les teintes sont très jolies et j'aime l'idée de changer de couleur dominante pour marquer les différentes heures qui s'écoulent. On commencer avec le matin, coloré et frais pour terminer vers des bleus marquant le début de la soirée. C'est intelligent et bien fait.
En conclusion, c'est une petite surprise adorable. L'album est un grand format maniable et doté de très jolies illustrations. La suggestion des formes par la ligne et le choix des couleurs appliquées de cette manière donne matière à l'enfant à imaginer et à repérer ce qui compose l'image. Les thèmes présentés dans l'album sont bien exploités grâce à un texte de qualité et très agréable à lire, le lire à haute voix pour un groupe permet de créer un bon moment de convivialité. Un très bel objet et une très belle histoire à faire découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
bibliothequedebracieux
  29 août 2016
Dans la savane c'est la guerre. " Coups, insultes et fruits pourris volent en tous sens ". Jojo, un éléphant arrive au milieu du champ de bataille, il est à la recherche de sa mémoire qu'il a perdu dans le coin, de ça au moins il en est sûr. du coup tous les animaux cessent de se battre pour aider Jojo à retrouver ses souvenirs. Quoi avant ils étaient tous copains et maintenant il se battent ? Comment ont-ils pu en arriver là?
Jojo n'a pas la réponse mais il trouvé un moyen de les faire réfléchir tous ces animaux bagarreurs. Et si les enfants découvraient le mot fraternité en lisant cette histoire ?
Un album coloré (on retrouve l'univers de Zékéyé de Natalie Dieterlé) où les animaux sont dessinés simplement, à gros traits arrondis. L'histoire est amusante, vivante, rythmée et utilise un vocabulaire riche.
Tout pour plaire à des jeunes lecteurs.
" En quelques instants, caramboles, grenades, barbadines, ramboutans et corossols apparaissent comme par magie."
Jojo on l'adopte aussitôt. Lui, la savane, et tous les animaux de cet album sympathique et intelligent.
Sélection prix des incorruptibles 2016/2017
TCHITAT92
  14 avril 2015
Joli album reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse.
Merci à Babelio et les Editions belin Jeunesse !
Album destinés aux enfants de maternelle. Des dessins sympathiques, une histoire mignonne, morale, idéale si votre enfant vient de se disputer avec un copain!
J'ai aimé le concept, la thélmatique des animaux, et l'utilisation d'un vocabulaire qui peut être nouveau pour l'enfant (pachyderme, noms de variétés de fruits peu connus...) qui éveille sa curiosité. L'histoire n'est pas trop longue, l'enfant reste attentif jusqu'au bout, et peut donner lieu à un dialogue avec l'enfant.
J'ai peut-être moins aimé la forme, mais cela est très subjectif : le papier non glacé, la police un peu trop rigide à mon goût...
Mais dans l'ensemble, une histoire que je relirai avec grand plaisir à mes enfants !
araucariaaraucaria   14 avril 2015
Le lion se met à rugir :
QUI AURAIT UNE BANANE POUR JOJO?
Au bout de quelques secondes, chacun sort de son abri en agitant des bananes.
- Comme c'est gentil! s'écrie Jojo. C'est l'heure du goûter?
araucariaaraucaria   14 avril 2015
- JOJO! s'écrie le lion, bouge de là, enfin! Tu vas te prendre un missile.
L'éléphant relève la tête, l'air surpris et se tourne vers le lion :
- C'est moi, Jojo? C'est mon nom? On se connaît?
- Enfin, Jojo, répond le lion, tu sais bien qu'on est voisins!
- Ah bon? s'étonne l'éléphant. Me souviens pas, j'ai perdu la mémoire.
araucariaaraucaria   14 avril 2015
Le lion et le singe agitent un drapeau blanc et crient :
POUCE! 5 MINUTES DE CESSEZ-LE-FEU!