Dumerchez (13/01/2015)
4.5/5   1 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'IndésiréVoir plus
[prix Rive Gauche à Paris 2015]

Stéphan Lévy-Kuentz place le lecteur de L'Indésiré dans la tête... d'un mur ! Un mur qui a la mémoire de ce qui se passe dans les deux immeubles qu'il sépare : une maison d'édition et un club échangiste de Saint-Germain-des-Prés. Prétexte bien évidemment. Pour ce que j'ai pu vérifier en le lisant et en me promenant autour des lieux qu'il met en scène, tout est "vrai" dans ce magnifique texte qui entre autres choses disserte de la responsabilité des acteurs du livre (éditeur, auteur, lecteur) dans l'appauvrissement de l'écrit, de la quête inutile de gloire littéraire, de la disparition de la poésie (genre littéraire), de l'idéalisation du plaisir...

Texte subtil, riche, inattendu, étonnant, inracontable.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Entre tous, les personnages les plus énigmatiques qui font vivre le versant éditorial sont certainement les auteurs. Je les ai à l’œil et suis souvent tenté de sourire de ce défilé de contrebandiers poussant la porte promise. A chacun son style. C'est que la littérature est ici une chose sérieuse, monsieur, un sacerdoce visant la transfiguration éternelle, un billet pour la postérité des neurones. Le talent en érection, le génie en bandoulière, le dandysme institutionnel rondement masturbé par les médias homologués, on peut les voir gagner leur ciel, longer avec plus ou moins de grâce ou d'assurance le passage que je leur garantis sur quelques mètres. L'âge, la notoriété, l'importance des tirages et des ventes, l'aspect physique et vestimentaire, la précarité financière et bien sûr le mythe creusé d'année en année, ces données combinées donnent, croyez-moi, de savants mélanges chorégraphiques. M’amuser d'eux quelques secondes, simplement me distraire jusqu'à ce qu'ils atteignent l'escalier et disparaître là où je ne peux les suivre.