EAN : 9782211204101
Globe (07/03/2013)
4.07/5   7 notes
Précision : un "hacker" n'est pas un vulgaire pirate informatique Un hacker est un "bricoleur de code". Son truc : plonger dans les entrailles de la machine. Bill Gates, Steve Jobs, Steve Wozniak, Mark Zuckerberg ont commencé leurs brillantes carrières comme hackers...

La plupart ne paient pas de mine mais tous partagent une même philosophie, une idée simple et élégante comme la logique qui gouverne l'informatique : l'ouverture, le partage, le refus ... >Voir plus
Que lire après L'éthique des hackersVoir plus
Ce livre fait partie d'une superbe collection (qu'il va falloir que je complète) sur les métiers et nouvelles technologies actuels. L'auteur ici a fait une véritable enquête, un reportage avec des interviews de ceux qui sont trop souvent montrés du doigt et vus comme des hors-la-loi.

Il faut dire que Steven Levy est un expert dans le domaine informatique. C'est un livre agréable à lire et très instructif je pense qu'il faudrait le faire lire aux ados. Cela permet de se faire une idée précise de ce que c'est qu'Hacker et qui sont les hackers et par la même occasion d'en finir avec les clichés totalement erronés sur ce milieu.

C'est un incontournable de la culture informatique et il devrait ravir les geeks en herbe et toute personne qui s'intéresse à l'informatique en général. Très bien documenté et loin des couplets habituels et des ouvrages où l'on nous donne l'impression qu(à part Bill Gates et Steve Jobs il n'y a rien.

VERDICT

A lire pour se familiariser avec ce qui est si important dans nos vies que ça soit à titre personnel ou à titre professionnel. Très intéressant aussi de le faire lire à des ados afin d'en débattre.
Steven Levy, en tant qu'expert informatique, nous présente ici une véritable enquête nourrie d'interviews, de documents historiques, d'anecdotes, de vérités et de mensonges décrivant finement et objectivement le monde des hackers. Cette immersion nous donne toutes les clés de compréhension historique des innovations successives du numérique. Par qui et pourquoi elles ont été faites, et comment elles sont récupérées par des approches commerciales posant des jalons invariants de l'univers digital que nous consommons quotidiennement.

On est donc très loin des habituels stéréotypes négatifs qui font du hacker au mieux un simple d'esprit, un innocent qui ne se rend pas compte de ses actes, au pire un terroriste. L'approche permet également de désenchanter le storytelling des fondateurs de grands services numériques, qui ne sont que quelques exemples « d'exploitants industriels » de la démarche d'innovation hacker de nombreux anonymes qui les ont précédés. Rappelons-le, l'intégralité des services et matériels informatiques actuels et futurs n'existerait tout simplement pas sans ces personnes – et leur philosophie – qui vont chercher des potentialités là où les règles et la pensée commune ne s'aventurent pas.

Un livre que tout bon technophile se doit de découvrir et de garder dans sa bibliothèque. À lire, à relire, et surtout à partager.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Dans la même veine que l'ouvrage de Graham, on retrouve l'univers hacker, on plonge dans sa culture. On parle des pionniers de la culture underground du 20ème siècle. Brillant ! Si vous cherchez à lire sur la cyberculture, je vous recommande de l'avoir dans votre bibliothèque.
Un livre que je garde précieusement, l'auteur qui est spécialiste du domaine de la sécurité informatique connait bien son sujet. Je recommande vivement.

« J’ai rencontré beaucoup de ces explorateurs […] ils partagent tous une même philosophie, une idée simple et élégante comme la logique qui gouverne l’informatique : l’ouverture, le partage, le refus de l’autorité, et la nécessité d’agir par soi-même, quoi qu’il en coûte, pour changer le monde. C’est ce que j’appelle l’Éthique des hackers. »