AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707126934
Éditeur : La Découverte (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

La magie des mondes virtuels est désormais à la portée du grand public : le nombre d'utilisateurs des réseaux mondiaux de communication informatisé augmente de 10 % par mois. Le réseau Internet et le multimedia interactif annoncent une mutation dans les modes de communication et l'accès au savoir. Il émerge un nouveau milieu de communication, de pensée et de travail pour les sociétés humaines : le cyb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aunryz
  04 avril 2015
Pierre Levy a fait date par ses écrits à une époque où l'on percevait à peine les potentialités de l'Internet. Notamment au niveau de la modification des rapports interpersonnels et en particulier dans le travail.
Cet essai vient après d'autres qui ont exploré l'outil et ses premières conséquences sur notre perception du monde.
Pierre Levy est encore enthousiaste et peut être un peu trop optimiste en ce qui concerne la mise en oeuvre des potentialités des communications tout azimuts permises par "Le monde du numérique" (un peu de lecture de Lewis Mumford absent de ... son absence de bibliographie, aurait pu tempérer le propos)
Mais il faut reconnaître à l'auteur une pensée vigoureuse, originale et qui propose des pistes, malheureusement délaissées de nos jours au profit d'autres plus rentables.
L'intelligence collective est souvent remplacée par la mise à la chaîne des intelligences des Nombreux (au profit de ceux qui sont plus habiles à commercialiser qu'à produire)
Un livre à lire pour rêver, de ce qui pourrait-être si les formidables outils de notre époque étaient mis au service de la créativité de chacun .... et si nous n'étions pas aussi paresseux. Car être créatif, Pierre Levy l'a peut-être un peu oublié, cela fatigue et "l'usager" met plus souvent en oeuvre des fonctionnalités en liaison avec la consommation qu'avec la création.
Il y a 20 ans le moindre orgue électronique était doté d'une prise midi (permettant la création et l'enregistrement sur un ordinateur via un séquenceur) de nos jours elle a été supprimée ... sans que l'utilisateur s'en aperçoivent. Il ne s'en servait pas.
A noter : après cet essai, Pierre Levy a écrit un livre sur un outil formidable au service de la visibilité et du partage des savoirs "Les arbres de connaissances"
Le peu d'utilisation de ce concept montre à quel point il y a loin du bon produit à son utilisation massive par l'entreprise et le particulier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AunryzAunryz   04 avril 2015
La sélection naturelle peut être considérée comme une technologie que la vie s'applique à elle même.
Commenter  J’apprécie          146
AunryzAunryz   28 mai 2015
La démocratie en temps réel est à la fois un cas particulier et le couronnement de l'économie des qualités humaines.

http://wp.me/p5DYAB-Sp
Commenter  J’apprécie          60
AunryzAunryz   05 avril 2015
Pouvons-nous imaginer ce que seront les usages des matériaux intelligents dans la masse ?
Commenter  J’apprécie          62
Dans la catégorie : Moyens de communicationVoir plus
>Interaction sociale>Communication>Moyens de communication (84)
autres livres classés : cyberespaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre