AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aunryz


Pierre Levy a fait date par ses écrits à une époque où l'on percevait à peine les potentialités de l'Internet. Notamment au niveau de la modification des rapports interpersonnels et en particulier dans le travail.
Cet essai vient après d'autres qui ont exploré l'outil et ses premières conséquences sur notre perception du monde.
Pierre Levy est encore enthousiaste et peut être un peu trop optimiste en ce qui concerne la mise en oeuvre des potentialités des communications tout azimuts permises par "Le monde du numérique" (un peu de lecture de Lewis Mumford absent de ... son absence de bibliographie, aurait pu tempérer le propos)
Mais il faut reconnaître à l'auteur une pensée vigoureuse, originale et qui propose des pistes, malheureusement délaissées de nos jours au profit d'autres plus rentables.
L'intelligence collective est souvent remplacée par la mise à la chaîne des intelligences des Nombreux (au profit de ceux qui sont plus habiles à commercialiser qu'à produire)
Un livre à lire pour rêver, de ce qui pourrait-être si les formidables outils de notre époque étaient mis au service de la créativité de chacun .... et si nous n'étions pas aussi paresseux. Car être créatif, Pierre Levy l'a peut-être un peu oublié, cela fatigue et "l'usager" met plus souvent en oeuvre des fonctionnalités en liaison avec la consommation qu'avec la création.
Il y a 20 ans le moindre orgue électronique était doté d'une prise midi (permettant la création et l'enregistrement sur un ordinateur via un séquenceur) de nos jours elle a été supprimée ... sans que l'utilisateur s'en aperçoivent. Il ne s'en servait pas.

A noter : après cet essai, Pierre Levy a écrit un livre sur un outil formidable au service de la visibilité et du partage des savoirs "Les arbres de connaissances"
Le peu d'utilisation de ce concept montre à quel point il y a loin du bon produit à son utilisation massive par l'entreprise et le particulier.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}