ISBN : 2226209530
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (29/09/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Max le caméléon a disparu... Son ami panda pleure... Vite, la fée Coquillette exécute quelques tours de magie. Mais rien ne vaut une bonne enquête pour résoudre le mystère, poil au derrière !

Jangelis
  23 juillet 2014
Un grand album aux pages plastifiées, avec des détails brillants qui attirent au premier abord le jeune lecteur.
Des dessins assez fouillés, avec plein de détails à voir et revoir, quelques clins d'oeil, à Max et les Maximonstres notamment ici.
Une histoire assez gentillette, rien de marquant, mais ça plaît aux plus petits.
Sur ce tome, la petite fée recherche un caméléon disparu, et nous recherchons avec elle, sur chaque page, où a bien pu se cacher ce fameux caméléon. Avec la faculté présumée de cet animal de prendre la couleur de son environnement, ça met un certain piment à la recherche.
Les "poil au ..." concluant certaines phrases de Coquillette, heureusement pas souvent, m'ont laissée perplexe pour un album destiné aux plus petits.
La page ou la fée a, sans le vouloir, coloré tous les animaux à carreaux est amusante.
Bref, ni le meilleur ni le pire des albums à mon goût.
J'avais oublié une petite fin en forme de morale : on découvre avec le panda qui cherchait son ami que si le caméléon a disparu, c'est parce qu'il en avait assez que cet ami lui dicte toujours ce qu'il devait faire, choisisse lui-même toutes leurs occupations.
Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs concernés le prendront pour eux et en tireront profit (mais ce serait parfois utile !)
JangelisJangelis   23 juillet 2014
- C'est mon Max, pleurniche le panda. Mon ami Max.
Il habite juste à côté, ça fait deux jours qu'il a disparu.
Charlus montre une photo.
- Oh, un petit caméléon, dit Coquillette, attendrie. Facile !
Je vais changer la couleur du décor, et il va réapparaître aussitôt, poil au dos !
Videos de Didier Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rentrez dans "Tangapico", l'album écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.
La musique : - En première partie " Cumbia sobre el Mar " du projet Quantic presents Flowering Inferno. - En deuxième partie est le titre " Arawi " de Luzmila Carpio, de l'album Yuyay Jap'ina Tapes au label Almost Musique.