Critique de albumsdelucie

Si vous pensiez que les auteurs jeunesse avaient fait le tour de la question, qu'ils avaient suffisamment revisité Perrault et ses personnages emblématiques et bien vous vous trompiez. le petit chaperon rouge, maintenant devenue une bien belle jeune femme, est bien la cible de ce récit (ou presque). Avoir botté les fesses du méchant loup lui a valu fierté et renommée à travers toute la forêt et puis, le monde entier aussi. Elle s'en vient à présent, chevauchant sa cylindrée, écrasant et abimant la superbe forêt, la garce !

Dans l'ombre de sa grande soeur, Carlotta, huit ans, aurait pu passer inaperçue encore longtemps. Plutôt sauvageonne et amie de la forêt, elle s'y voit bien y rester à tout jamais, sans moto ni renommée. Elle sympathise avec tous les animaux, le vieux méchant loup compris qui lui sert alors de guide. Un soir, alors que Carlotta laisse trainer ses petites oreilles curieuses, elle prend connaissance du projet machiavélique que veulent entreprendre le chaperon rouge et sa mère-grand ; transformer la forêt en un gigantesque « Chaperonrougeland » ! Bulldozers et machines terrifiantes ne sont alors qu'à quelques heures de tout écraser. Ni une ni deux, Carlotta entreprend de sauver la forêt…Une héroïne pas comme les autres qui compte bien se faire entendre !

On reconnait bien la patte de Clotilde Perrin , un dessin toujours empli de douceur et de couleurs orangés. L'enfance à l'état pur, la peinture de l'innocence. Didier Lévy nous amène à revisiter ce conte d'une façon originale, avec de jolis anachronismes qui font sourire et puis tous ces personnages de Perrault qui apparaissent à droite, à gauche. Un bien bel hommage au grand conteur. L'auteur et l'illustratrice offrent un très bel et grand album. Les planches sont gigantesques et les yeux des enfants aimeront s'y perdre en essayant de découvrir les moindres détails qui se cachent derrière les arbres de cette immense forêt.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..