Critiques sur La petite soeur du petit Chaperon rouge (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ninoule69
  18 septembre 2015
C'est l'histoire de la petite soeur du petit chaperon rouge ; en fait, à vrai dire, c'est plus exactement l'histoire du chaperon rouge et de sa grand-mère, qui ont toutes les deux chopé la grosse tete à force de célébrité. A bien y réfléchir, c'est plutot l'histoire du loup qui n'a plus de dents , non, pardon, je me trompe, c'est l'histoire du petit peuple de la foret menacé par de gros bulldozers ; et puis, c'est aussi l'histoire de l'arche de Noé ou plus exactement du radeau de Carlotta. Bon, j'y suis, voilà, c'est l'histoire de l'insolente et très décidée Carlotta.
Un album magnifique tant par le texte que par les très belles et touffues illustrations.
albumsdelucie
  20 juillet 2015
Si vous pensiez que les auteurs jeunesse avaient fait le tour de la question, qu'ils avaient suffisamment revisité Perrault et ses personnages emblématiques et bien vous vous trompiez. le petit chaperon rouge, maintenant devenue une bien belle jeune femme, est bien la cible de ce récit (ou presque). Avoir botté les fesses du méchant loup lui a valu fierté et renommée à travers toute la forêt et puis, le monde entier aussi. Elle s'en vient à présent, chevauchant sa cylindrée, écrasant et abimant la superbe forêt, la garce !

Dans l'ombre de sa grande soeur, Carlotta, huit ans, aurait pu passer inaperçue encore longtemps. Plutôt sauvageonne et amie de la forêt, elle s'y voit bien y rester à tout jamais, sans moto ni renommée. Elle sympathise avec tous les animaux, le vieux méchant loup compris qui lui sert alors de guide. Un soir, alors que Carlotta laisse trainer ses petites oreilles curieuses, elle prend connaissance du projet machiavélique que veulent entreprendre le chaperon rouge et sa mère-grand ; transformer la forêt en un gigantesque « Chaperonrougeland » ! Bulldozers et machines terrifiantes ne sont alors qu'à quelques heures de tout écraser. Ni une ni deux, Carlotta entreprend de sauver la forêt…Une héroïne pas comme les autres qui compte bien se faire entendre !

On reconnait bien la patte de Clotilde Perrin , un dessin toujours empli de douceur et de couleurs orangés. L'enfance à l'état pur, la peinture de l'innocence. Didier Lévy nous amène à revisiter ce conte d'une façon originale, avec de jolis anachronismes qui font sourire et puis tous ces personnages de Perrault qui apparaissent à droite, à gauche. Un bien bel hommage au grand conteur. L'auteur et l'illustratrice offrent un très bel et grand album. Les planches sont gigantesques et les yeux des enfants aimeront s'y perdre en essayant de découvrir les moindres détails qui se cachent derrière les arbres de cette immense forêt.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
bouma
  02 juin 2016
J'aime les livres qui traitent du petit chaperon rouge, qui le détourne. Ici Didier Lévy propose une suite moderne avec un chaperon rouge intéressé par la gloire, prête à vendre la forêt enchantée pour quelques sous. Pas franchement une version glorieuse pour ce personnage mythique mais heureusement Carlotta, petite fille espiègle et aventureuse, prend la relève. On la suit avec passion durant ce sauvetage magique. Elle représente à merveille la part d'enfance qui réside en chacun de nous et que la grande chaperon semble avoir oublié...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/0..
bibliothequedebracieux
  25 septembre 2015
le petit chaperon rouge a bien grandi, à 20 ans, elle porte des jeans et chevauche une moto, Elle est célèbre, tout comme sa grand-mère . Sa petite soeur Carlotta aime se promener dans la forêt avec le loup édenté qui a bien vieilli … Mais un jour Carlotta surprend une conversation entre sa soeur et sa grand-mère, le projet d'un parc d'attractions avec complexe hôtelier « Chaperonrougeland » : la forêt va être rasée. Impossible pour Carlotta qui va réunir tous ses amis pour s'opposer à ce projet. Mais les bulldozers sont déjà en marche…

Les pages grands formats fourmillent de détails et les enfants y retrouveront des personnages de contes. Une histoire éco-responsable trépidante.
Tbilissi
  01 juin 2018
"J'adore ce livre !"
C'est ce que je ne peux m'empêcher de m'exclamer à chaque fois que je referme cette histoire. Tout y est : c'est drôle, poétique, tendre, espiègle, fantastique, écolo, révolutionnaire, anti manichéen, familier donc rassurant, mais à la fois novateur et revendicatif.
"J'adore ce livre", donc...
Pour commencer on rit de bon coeur : le chaperon rouge devenu adulte a troqué son capuchon pour un casque de motarde et emmène sa grand-mère à moto.
Carlotta, la petite soeur, héroïne éponyme, reprend le flambeau et dans la forêt rencontre le loup. "Un grand méchant loup... plus tellement".
La suite est délicieuse. L'histoire est de plus portée par une langue merveilleuse que je me régale de lire à haute voix à mes enfants de 3 et 6 ans.
"J'adore ce livre", vraiment.
bibliobrest_album
  04 décembre 2015

A partir de 5 ans

Ouvrage salade de contes qui a été bien accueilli par les enfants. L'illustration, très colorée, très dynamique, le grand format du livre, la modernité des personnages sont autant d'éléments qui ont plu.
L'avis des plus grands est plus mitigé. La fin ouverte les a déstabilisés.
Quant aux adultes, nous avons tous salué un livre qui devrait bien fonctionner, mais il nous a manqué un grain d'originalité supplémentaire… le livre joue sur beaucoup de tableaux : conte, fable écolo, appât du gain, promoteurs… Peut-être trop ?...

Luria
  18 juillet 2015
Un album grand comme ça, suffisamment pour emporter ce petit conte et ses lecteurs. Une jolie histoire grandement illustrée.