EAN : 978B01CUY3VG8
Audiolib (24/06/2010)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.75/5   2136 notes
L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans danger...

Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire ... >Voir plus
Que lire après La première nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer la lecture de cette deuxième partie dans la foulée de la première. Et j'y ai pris énormément de plaisir !
Je suis assez étonné de l'intransigeance et du mépris affiché à l'encontre de l'auteur et de ses lecteurs dans certains commentaires et critiques. Il faut prendre ce livre, cette intrigue, pour ce qu'elle est. Un roman d'aventure. Ni plus ni moins. Bien sûr que ce n'est pas de la "grande" littérature. Il faut savoir ce qu'on lit. Il y a beaucoup de facilités, d'invraisemblances, des personnages parfois caricaturaux ou farfelus, des voyages destinés à faire voyager ceux qui n'en ont pas les moyens ou l'envie... de là à mépriser ces lecteurs et les inclure dans la "masse", me parait assez insultant et dénotant d'une étroitesse d'esprit. Heureusement que ce genre de littérature existe !
C'est avec un très grand plaisir que je relirai Marc Levy.
Aïe !! Autant j'ai accroché au premier tome, autant le deuxième m'a relativement déçu.

La fin du premier tome nous laissait penser que Keira était morte mais une photo laisse croire le contraire.
Nous retrouvons donc nos deux héros pour une course effrénée afin de remonter le temps. Arriveront-ils à atteindre leur but ?

Le livre se lit facilement mais nous changeons totalement de registre par rapport au premier. Nous sommes dans la recherche des fameuses pierres et je trouve qu'il n'y a plus trop d'histoire autour. L'organisation qui souhaite leur nuire est de moins en moins présente et je trouve cela dommage.
Il y a un peu plus de complicité entre Adrian et Walter qui ont construit une belle amitié même si il est lui aussi moins présent.
Leur recherche vont aboutir à une chose qui vont les contraindre à faire un choix crucial. Tout reposera sur leurs épaules. Seront-ils prêts à supprimer l'espoir de l'humanité pour faire évoluer la recherche et dévoiler un secret enfoui depuis des millions d'années ?

Je pense qu'à trop vouloir en faire on passe à côté de l'essentiel. Pour ma part Marc Levy n'à pas réussi à m'emporter dans ce second tome que je ne recommanderais pas forcément.
En deux mots : "Oh misère !"
J'ai lu La première nuit sans savoir qu'il s'agissait de la suite du Premier jour. Je dois admettre qu'au moins c'est bien, ça se comprend sans soucis, et puis ça vous évite les frais de vous tartiner un premier opus que j'imagine aussi médiocre que le second.
L'héroïne féministe madame-je-sais-tout est une vraie tête à claque. Merci Monsieur Levy, vous permettez vraiment de montrer que les femmes peuvent jouer dans la demi mesure, être socialement acceptables, pas du tout les pisseuses insupportables comme on les caricature déjà à tout va et à n'importe quelle occasion !
C'est bien, on a au moins échappé au stéréotype de la salope (ou la frigide, au choix, c'est une formule qui marche bien aussi parait-il) mais c'est quand même irritant tout au long du livre.
Et le livre d'ailleurs ? Un style efficace, facile, pour une histoire similaire et aussi mauvaise que la version Disney de Benjamin Gate et le trésor des templiers.
Je l'ai expédié en quelques jours et je l'ai très vite refermé.
Je n'avais jamais lu du Levy et je me suis dit que si ça devait être commercial, ça devait au moins avoir son charme... J'me dis désormais que pour vraiment juger je devrais m'en taper un autre, mais bigre qu'est-ce que j'ai pas envie de souffrir ça à nouveau !
Point positif : bon bah au fond c'est divertissant un Benjamin Gate un dimanche après-midi quand il pleut, ça passe tout seul quoi.
J'avais beaucoup aimé le premier donc j'attendais avec hâte la suite des aventures de Keira et Adrian, surtout que la fin du premier tome nous laissait bien sur notre faim, c'est le cas de le dire.
Marc Levy essaye de nous embrouiller au début et il y réussit trés bien (surtout avec moi) puis l'aventure reprend son cours.
L'intrigue principale trouve son dénouement et la fin m'a un peu surprise, encore que...

Je ne peux pas en dire plus parce que sinon je vais vite tomber dans le spoiler.
D'une manière générale, je dirais que j'ai plus aimé le premier jour sans vraiment me l'expliquer. Néanmoins, j'ai lu ce second tome avec beaucoup de plaisir et en ayant quand même du mal à le quitter par moment.
Je conseille bien entendu cette suite qui me parait indispendable si on a lu le premier.
Nous retrouvons nos sympathiques héros du premier tome "Le premier jour", à savoir le jeune astrophysicien anglais Jordan et la jeune archéologue-anthropologue Keira. Ils doivent à nouveau échapper à des assaillants qui veulent absolument les interrompre dans la recherche d'éléments manquants à un pendentif. Ces éléments sont formés d'une matière inconnue, qui, soumise à une forte lumière, ont la particularité de projeter une carte du ciel correspondant à la nébuleuse du Pélican, sise dans la constellation du Cygne, telle qu'elle était il y a 400 millions d'années!
Cette quête va les mener, encore une fois, à travers le monde. Cette fois-ci nous voyagerons de l'Ethipie à la Sibérie (lac Baïkal) puis vers l'Oural, notamment sur le site incroyable de Man-Pupu-Nyor formé de sept colonnes rocheuses aux dimensions et formes qui sortent de l'ordinaire.
Toujours sur le même thème de la poursuite, le rythme est très soutenu et le livre se lit d'une traite. La documentation est excellente et on apprend plein de choses sur l'évolution de l'homme et certains sites archéologiques.
Un moment de lecture à la fois divertissant et instructif...

"Il suffit parfois d'un regard, d'une présence, d'un geste, pour que naisse l'amitié, par-delà les différences qui nous retiennent et nous effraient; il suffit d'une main tendue pour que s'imprime la mémoire d'un visage que jamais le temps n'effacera."
On dit que les lieux conservent la mémoire des instants vécus par ceux
qui s'y sont aimes, c'est peut être une lubie, mais j'ai besoin d'y croire...
Je me souviens que pour me consoler de mon chagrin, ma mère m'avait dit à Hydra:" perdre quelqu'un qu'on a aimé est terrible, mais le pire serait de ne pas l'avoir rencontré." Elle pensait alors à mon père; la chose prend un tout autre sens lorsque l'on se sent responsable de la mort de celle qu'on aime.
Je fus frappé par la diversité ethnique de l'endroit. Une multitude de communautés se côtoyaient dans la plus parfaite harmonie. Irkoutsk, ville au passé singulier avec ses vieilles maisons de bois qui penchent et s'enfoncent dans la terre avant de mourir faute d'entretien, Irkoutsk et son vieux tram sans station, qui s'arrête au milieu de la rue, Irkoutsk et ses vieilles Bouriates avec leur éternel fichu de laine noué au menton, leur cabas autour du bras..
Ici on vénère chaque vallée et chaque montagne a son esprit, on vénère le ciel et avant de boire de l'alcool on en verse quelques gouttes sur la table pour trinquer avec les dieux.
Ubach poussa un levier, un faisceau d'une intensité exceptionnelle jaillit de l'appareil, frappant les trois fragments de plein fouet. Le cerclage entra en fusion, les fragments prirent une couleur bleue, un bleu plus vif encore que ce que Keira et moi avions vu jusqu'alors. Leur surface se mit à scintiller, de seconde en seconde leur luminescence augmentait et soudain des milliards de points vinrent s'imprimer sur le mur en face du laser. Chacun dans le laboratoire reconnut l'immensité de la voûte céleste qui nous éblouissait.
A la différence de la première projection dont nous avions été témoins, l'Univers qui s'affichait se mit à tourner en spirale, se repliant lentement sur lui-même. Sur leur socle, les fragments tournaient à toute vitesse à l'intérieur de l'anneau.
- C'est prodigieux ! souffla Ubach
- C'est encore bien plus que cela, lui répondit Ivory, les larmes aux yeux.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda le directeur de l'université.
- Le déroulé des tout premiers instants de l'Univers, répondis-je.