Éditeur : Albin Michel Jeunesse (02/05/2003)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
L'hippopotame trouve qu'il a un trop gros derrière. Tous les animaux de la savane viennent le voir pour lui donner leur avis. Mais, comme ils n'arrivent pas à se mettre d'accord... ils se lancent dans une gigantesque bataille de fruits pourris. Ouille, ouille, ouille !
Heureusement, la paix revient dès que chacun se retrouve le popotin sur son pot.
Une histoire de pot revisitée par un texte plein d'humour avec des images douces et fraîches.

Jangelis
  04 janvier 2016
Un très chouette petit album (mais je crois qu'il existe aussi en grand).
Sur les différences, qui divisent, qui se valent, est-ce important ?
Et aussi pour les plus jeunes sur l'utilisation du pot.
Pot, popotin, tout pour plaire !
Ici en plus, on est fan d'hippopotames, alors ...
darko
  23 décembre 2015
Que j'ai rit avec cette histoire de popotin, c'est une façon géniale d'aborder les complexes et l'image du corps.
Pour les petits et les grands !
NicolasFJ
  23 décembre 2015
J'ai eu de grands éclats de rire en lisant l'histoire de cet hippopo au gros popotin.
En plus de porter un message sur la différence, cet album va forcément plaire aux plus jeunes en parlant de fesses et de popo.
VanessaV
  23 juin 2010
« le popotin de l'hippopo » de Didier LEVY et illustré par Marc BOUTAVANT offre de multiples approches. C'était celle du pot que je suis venue chercher en premier.
L'hippopo est très inquiet en regardant son popotin: serait-il trop gros ? La question va vite faire le tour de la jungle et chaque animal va donner son avis. Bien-sûr souvent différent de celui des autres. Un pugilat va suivre... ainsi que des envies d'aller au pot. Tous les animaux de la jungle vont se retrouver sur le leur… tellement différent ou original. Les singes et les tasses me reviennent souvent en tête lors de dégustations de thé en tasse. Et pour s'essuyer une grande feuille de catalpa pour n'importe quel « besoin » et n'importe quel popotin. Parce que oui une autre lecture et celui de l'apparence. Un gros popotin, un petit… ou un qui correspond parfaitement à son pot.
Une très belle lecture, courte mais parfaite pour cette anecdote et le fou-rire garanti ! Comme toujours les illustrations de BOUTAVANT sont délicieuses pour représenter les animaux et les notes d'humour toujours bien présentes.
l'avis avec le lien sur l'extrapolation du livre ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
JangelisJangelis   04 janvier 2016
- Tu as l'air soucieux,
remarque un éléphant.
- J'ai un gros derrière,
dit l'hippopotame.
- Fais voir ! s'exclament aussitôt
les autres animaux.
Lentement, l'hippopotame se retourne.