Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ?
C'est cette belle phrase qui m'a tout de suite attirée et initiée à la lecture de ce roman : un roman magique, nostalgique, qui m'a fait passer des rires aux larmes. Entre réalité et imaginaire Marc Levy nous offre une promenade passionnante dans ce livre tellement émouvant et si humain.

Les premiers chapitres nous entraînent dans l'enfance du narrateur ; le départ de son père, les peurs et les doutes qui l'envahissent, son tout premier amour, beau mais tellement inaccessible…et puis les ombres de son entourage qui se mettent à lui parler comme s'il était une sorte de sauveur. Mais de quoi? Et bien le sauveur de son entourage, car ce que les ombres lui confient ce sont les rêves cachés que l'on enfouit au plus profond de nous quand en devenant adulte, on tait l'enfant qui est en nous... Et puis, notre héros va grandir, il évite les ombres et tait à son tour ses rêves et ses envies, mais pas sûr que les ombres de son enfance ne viendront pas titiller son ombre adulte afin de lui permettre de trouver, un jour peut-être, le vrai et simple bonheur...

Marc Levy est un adulte qui a réussi à se rappeler de ce que cela fait d'être encore petit. D'ailleurs le livre traite de cela : ne pas se trahir soi-même, devenir un adulte qui se rappelle encore de son enfance, qui se rappelle encore de ses rêves, un adulte dont l'enfant serait fier. L'adulte prend l'enfant par la main pour l'aider à devenir ce qu'il aurait voulu, mais l'enfant tient aussi la main de l'adulte pour lui rappeler qui il est et qui il ne veut pas être. J'ai aussi aimé le fait que, même si le livre finit bien, il y a des regrets et des non-dits qui ne s'effaceront jamais. Tout n'est pas blanc ou noir dans ce récit. C'est l'un des points qui rend le livre très sincère et réel, et qui permet une véritable réflexion.

Le voleur d'ombres est un roman poétique et léger à la fois, rempli d'amour et d'affection, de fantaisie et un peu de mystère. A mes yeux, ce livre représente la quintessence même de l'amour d'une mère pour son fils, d'un fils pour sa mère, mais aussi d'un amour d'enfance qui marque à vie et retrouvé des années plus tard. Car « Un amour d'enfance, c'est sacré, rien ne peut vous l'enlever. Ça reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées. »

Merci à Marc LEVY de m'avoir fait passer un vrai moment de douceur, un peu magique, et qui m'a emmené très loin du quotidien.
Eh bien ! Voilà un livre qui me laisse bien perplexe. Ce roman est d'une telle platitude, que je n'arrive même pas à être déçue, mais plutôt complètement déconcertée. La quatrième de couverture en dit très peu, et pour cause ! Il ne se passe rien. "Le voleur d'ombres" relate la vie d'un jeune garçon doté du pouvoir de s'approprier l'ombre d'autrui, ce qui lui permet de deviner toutes les peines de la personne en question, et de lui venir en aide, éventuellement. Dans la première partie il est bien question de ce don, mais il faut croire que monsieur Marc Levy s'est vite retrouvé à cours d'inspiration, car ne sachant comment exploiter cette idée, ni une ni deux il l'a mise au placard. On s'aperçoit donc, à mesure qu'on tourne les pages, que l'auteur
ne fait plus du tout la moindre allusion à ce fameux pouvoir. Sans souciller, Il nous entraîne donc dans la vie de cet enfant devenu grand, une vie des plus banales, à telle enseigne que je me suis maintes fois demandée où comptait m'amener l'auteur, et en quoi ce quotidien pouvait intéresser qui que ce soit. Je crois qu'il est inutile de préciser que la fin est tout aussi bancale que le reste de cet ouvrage, car pour en finir, monsieu Marc Levy va chercher son inspiration je ne sais où, et gratifie le lecteur d'une fin carrément
bâclée, tout à fait improbable, tellement improbable que c'en est grotesque. Pour terminer, j'emprunterai cette conclusion à un des intervenants, "il n'est pas question de "voleur d'ombres ", mais plutôt de "voleur d'argent ".
Le voleur d'ombres ne serait-il pas le roman de trop?
Je suis vraiment déçue j'ai l'impression que ce roman se termine très vite et la fin est tellement peu probable...
Pourtant l'idée d'un voleur d'ombres était intéressante mais pas assez exploitée à mon avis.
Je pense que cet auteur peut vraiment mieux faire.
Après « Un sentiment plus fort que la peur », c'est dans un tout autre registre que nous emmène Marc Levy. Celui de l'enfance et des incertitudes de la vie. Les chemins qui se croisent, les rencontres qui se font et se défont. Mais plus qu'un roman, j'y vois surtout un conte, dont l'intrigue oscille sans cesse entre le fantastique et le merveilleux. Que ce soit dans la salle de classe ou au service des urgences, la réalité des personnages et de leur environnement est transcendée pour offrir au lecteur une échappée vers l'onirique, où tout s'avère possible. L'auteur réveille en nous notre part d'enfance. C'est au travers de ce regard qu'il faut lire ce livre.
Je découvre peu à peu Marc Levy et je ne compte pas en rester là.
Avec Marc Levy, je suis mitigé… Je m'explique, il y a des livres inoubliables tels que : l'horizon à l'envers, le voyage de Monsieur Daldry et si c'était à refaire et il y en a d'autres ou je me suis demandé pourquoi ?? Comment ?? Mais ou je suis ??
Alors quand je vois un de ses romans je ne peux m'empêcher de le prendre, pour ne pas rater une perle rare et j'ai bien fait avec celui-là.
J'ai étais touché par ce petit garçon, par son histoire, par ses pouvoirs, par sa tendresse… Un récit qui restera gravé, j'ai même versé ma petite larme.
En résumé, Mr Levy vos romans mérite d'être lu, parce que parfois on tombe sur celui qui vous émeus au plus profond de votre âme…. Parce que cette narration n'est pas que le récit d'un voleur d'ombre, c'est l'histoire d'un enfant qui perd ses repères, qui s'accroche à ses rêves et espère…

Bonne lecture !
Après avoir lu « Et si c'était vrai... », « Vous revoir » et « Les enfants de la liberté », trois livres qui m'avaient bien plu, je me suis plongée dans « le voleur d'ombres » en me disant que c'était une valeur sûre. Certes, je savais que ce n'était pas de la grande littérature mais j'espèrais quand même passé un bon moment.

Nous suivons un petit garçon (dont nous ne connaissons pas le prénom, et ce point m'a beaucoup dérangé !), amoureux d'une jolie fille de son école, tyrannisé par le caïd de sa classe et qui culpabilise à cause du départ de son père, jusqu'au jour où il se découvre un pouvoir : celui de voler et de parler aux ombres.

Côté intrigue, c'est plat, mort, voir même ennuyeux. le roman est divisé en deux partie : l'enfance du héros puis sa vie adulte. Durant la première partie, il est surtout question de son pouvoir concernant les ombres et pendant la seconde partie, j'ai eu l'impression qu'il était complètement oublié. de ce fait, l'histoire devient rapidement banale : une vie avec ses joies, ses déceptions et ses illusions. J'avoue avoir apprécié les passages où notre personnage principal est avec sa mère, ils m'ont fait réfléchir et m'ont beaucoup touché mais j'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant, heureusement qu'il n'est pas très épais car je pense que je l'aurai vite abandonné.

Les personnages ne sont pas follement attachant.
Notre héros m'a bien agacé, et je l'ai trouvé très caricatural. Je ne dirai pas pourquoi de peur d'en dire trop, mais il ne m'a absolument pas ému, ni touché. de plus l'histoire est racontée de son point de vue, ce qui a rendu la chose encore plus difficile pour moi. le fait de ne pas connaitre son prénom m'a sembler hallucinant !
Son meilleur ami, Luc est le personnage type du second rôle : drôle, beaucoup plus attachant et sur ce coup beaucoup plus dans l'ombre.
Sophie, qui ne va pas se gêner pour sortir avec les deux m'a énervé au plus au moins, avec ses airs supérieurs et sa façon de parler aux autres.
Quand à la mère du héros, c'est bien la seule que j'ai aimé et je suis déçue qu'il n'y est pas eu plus de passages avec elle.

Le style de Marc Levy me laisse perplexe. Son écriture est très accessible et ce livre se lit très facilement et rapidement. Néanmoins j'ai trouvé qu'il nous sortait des tirades toutes faites, et j'ai trouvé des similitudes avec ses autres romans... Des expressions et des mots m'ont beaucoup dérangé. Marc Levy utilise un langage poétique et à la page qui suit, nous avons des mots comme « bouffer », « dégueulasse ».

En bref, un livre absolument pas crédible ! C'est niais, cul cul la praline et pas réaliste du tout. Je ne comprends pas pourquoi Marc Levy reçoit un tel succès, le livre « le voleur d'ombres » est surtout un voleur d'argent.
Une très jolie lecture que celle-ci, en toute simplicité et avec beaucoup de tendresse.
J'ai apprécié cette ligne induite par les ombres de pouvoir apporter un peu de soi aux autres, d'essayer de les comprendre avant de les juger. L'enfance du voleur d'ombres m'a particulièrement plu, il y rencontre le gardien de l'école et comprend avec lui que nos ombres ne sont peut-être que la somme de nos peurs et de nos chagrins que nous n'avons pas exorcisés.
Très beau roman que je n'hésiterai pas à conseiller à des enfants dés 10 ans car il recèle de bons sentiments et d'idées profondément humaines qui peuvent aider quiconque à se tracer un beau destin.
La prémisse est intéressante. Un petit garçon qui vole les ombres des autres et qui doit changer la vie des personnes qu'il vole. Par contre, j'aurais préféré qu'elle soit davantage poussée. On dirait que l'auteur n'a pas su comment exploiter cette idée. le début est très intéressant, mais quand le personnage principal vieillit, l'idée de départ est pratiquement mise de côté pour partir dans une autre direction. Pourtant, le livre s'appelle bien le voleur d'ombres, non? Bref, une belle histoire, mais j'aurais préféré que l'auteur s'attarde plus au mystérieux pouvoir de cet enfant, pouvoir qu'il n'utilise pas si souvent finalement. Même l'extrait qui sert de résumé derrière le livre est trompeur sur le contenu du roman à mon avis. Une petite déception pour une idée mal exploitée.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Ce livre, qui restitue l'histoire d'un jeune garçon doté d'un étrange pouvoir, est magnifique !!! Il est son plus abouti au niveau des relations humaines, entre adolescents, mais aussi entre adolescents et adultes.
C'est un livre très nostalgique sur cette période de la vie, où on apprend l'amitié, mais aussi les séparations, les joies et les tristesses de grandir.
Certes, la fin est ouverte. Mais tant mieux. Toute vie est faite d'étapes dont on ne connait pas la suite. Les romans les plus intéressants sont ceux qui ne disent pas tout de la suite. J'ai énormément aimé et cela m'a beaucoup touchée !!!
Je n'avais jamais lu de livre qui se classe dans le genre de la " romance " ! Et pourtant j'ai osé pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que j'avais apprécié énormément " Si c'était à refaire " de Marc Levy, j'ai adoré le genre, comment il tournait l'histoire et puis parce que le résumé ainsi que le titre m'avait beaucoup attirée. J'avais peur de ne pas trop accrocher à l'histoire, aux personnes, moi qui suis tellement habitué aux romans policiers, aux thrillers avec de l'action, du suspense..! Mais au final j'ai complètement adhéré !!

On fait la rencontre du petit voleur d'ombres qui a aucun moment donne son nom. le début du roman est un peu enfantin, je me demandais pourquoi je le lisais mais plus j'avançais dans l'histoire plus j'étais dedans. On rencontre ses petits camarades, son amour de jeunesse Elisabeth et son pire ennemi Marquès. Puis on rencontre les problèmes de la vie de famille avec ses parents.
Ensuite, on passe à une deuxième partie : je ne m'y attendais pas. On rentre dans son monde mais en tant qu'adulte et on se rend compte que c'est un peu la même chose ! Il fait des études pour devenir médecin, il est un peu sur les traces de sa mère qui elle était infirmière, il rencontre une nouvelle fille, Sophie mais voilà qu'il passe à côté.

Bref j'ai vraiment adoré, on passe du côté enfant, au côté adulte et j'ai plus accroché au côté adulte que le côté enfantin. Sur la fin j'avais les larmes aux yeux, car c'est un peu triste et j'ai adoré car ça ce termine bien comme ça aurait du se terminer.

Pour finir, j'ai adoré, j'en conclus que Marc Levy est un très bon auteur, pour le moment on va dire et que je le conseille fortement même si on n'aime pas trop le genre.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..