Critique de Cronos

J'ai soufflé. C'est la première chose que j'ai fait un fois le roman terminé et la première également quand, deux jours plus tard, j'ai commencé à écrire ma critique. Ce n'est pas un souffle d'apaisement mais celui d'une profonde pénibilité.
Je vais donc commencer par le négatif, j'ai trouvé l'écriture pompeuse et c'est lourd assez rapidement. Les personnages ne sont pas marquants, pourtant vu les contextes historiques il y avait de quoi leurs donner un attachement fort. Je ne suis jamais vraiment entré dans le roman, pourtant je l'ai lu jusqu'au bout.
Le positif. La forme m'a plu, tantôt journal intime, récit, on a le point de vue des différents protagonistes autour d'évènements historiques, enfin autour… il est bien dedans Benjamin. J'aimerais bien en lire plus souvent de roman sous cette forme.
Aussi, le dynamisme m'a fait tenir jusqu'au bout, même si je m'ennuyais à cause de l'écriture, l'intrigue offre toujours un petit quelque chose qui accroche ma curiosité.

Le négatif pèse plus lourd que le positif, au moins j'ai appris à un peu mieux connaître l'auteur via ce livre, je n'exclus pas lire un autre roman de BHL.