Arléa (01/06/2006)
Auteur de livres sur la cyberculture, le virtuel, l’intelligence collective, Pierre Lévy décrit les étapes de sa recherche spirituel, évoquant les crises par lesquelles il est passé, les manœuvres des « méchants » qu’il a dû contrecarrer, et, finalement, l’éveil en lui de la force qui l’anime désormais.

Chaque phrase est l’expression d’une expérience directe ; ce qui donne cette impression troublante du vivant, du vécu, avec tout ce que cela implique ... >Voir plus
Que lire après Le feu libérateurVoir plus
L'erreur serait de croire que nous « sommes » cette personne que nous voyons dans le miroir, que nous sommes une image, ou même qu'il pourrait y avoir des images ou des représentations de nous-mêmes, alors que nous « sommes » notre expérience, ce flux indescriptible. Ou plutôt « il y a » notre expérience. Il y a l'instant et rien d'autre.

Désidentifie-toi perpétuellement. Tu n'es ni un homme, ni une femme, ni un enfant, ni un vieillard ni un Français, ni un Américain, ni le représentant d'aucune nationalité, ni un juif, ni un chrétien, ni un bouddhiste, ni une bonne personne, ni le membre d'une quelconque catégorie, ni qui que ce soit qui devrait ressembler à ceci ou à cela. Il y a cette sensation, cette autre sensation, puis encore une autre, et tu n'es ni l'une, ni l'autre, ni la suivante, ni leur succession. L'espace d'où naissent les pensées n'a pas de visage. La lumière de la conscience est impersonnelle. Reviens à la terre, au contact du sol. Où es-tu ? Tu es là. Qui es-tu ? Tu es là. Là."

"Où es-tu?

La conscience est absolument immobile. Elle n'est située nulle part dans le monde. Elle appartient seulement au lieu de l'âme ; dans le présent, le présent parfaitement immobile et éternel de la lumière.