Critique de polarjazz

Je n'ai rien à ajouter. L'analyse de Woland est excellente.
Je reviendrais simplement sur le contexte historique et culturel qui donna au roman gothique anglais cette patine qui renaît aujourd'hui à travers le roman fantastique.
Entre 1642 et 1651 a eu lieu une guerre civile anglaise, qui conduisit en 1660 à la restauration de la Monarchie constitutionnelle. La réforme protestante ruine le pouvoir de l'église catholique romaine. Elisabeth 1re est la souveraine de l'église anglicane.
Naît en Europe, le siècle des Lumières (1715-1789). A l'obscurantisme et à la superstition, se développent la philosophie et les sciences. Ce siècle transforme les sensibilités et les mentalités. Il symbolise aussi la fin de la tyrannie religieuse et du despotisme féodal.
Le roman gothique anglais se nourrit aux sources de la littérature romantique, de l'architecture médiévale. Ce mouvement littéraire apparaît à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne. L'art comme la peinture est aussi alimenté par tous ces bouleversements.
L'époque victorienne où les doctrines de Darwin surgissent, affaiblit le roman gothique anglais qui disparaît dans sa forme.
Cette étude très documentée transmet une envie d'en savoir plus sur ces romans et sur l'histoire européenne. Merci à Maurice Lévy.