AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246592211
663 pages
Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Ce "Siècle de Sartre", c'est d'abord une époque, la nôtre, toute d'espérance et de désillusions, d'utopies et d'aveuglements, dont Sartre fut, pour le meilleur et pour le pire, la figure dominante. Comment cet homme-monument a-t-il pu, dans sa seule vie, surplomber ainsi son temps ? Par quel tour de force - métaphysique, politique, littéraire, existentiel - est-il parvenu à incarner si parfaitement ces saisons de bruit et de ferveurs ? C'est l'énigme que cette enquê... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lilytaix
  16 septembre 2017
Un gros pavé de plus de 500 pages que j'ai eu du mal à terminer ! J'ai sans doute dû perdre l'habitude de m'attaquer à un documentaire aussi important ! Il s'agit d'un livre très sérieux et j'ai éprouvé quelques difficultés pour ne pas décrocher malgré l'humour au vitriol de BVH et les calembours que j'apprécie toujours.
En entamant ce livre, j'ai voulu me replonger dans une époque, dans une ambiance avec des romans que j'ai, jadis, adorés lorsque j'étais étudiante : la nausée, l'Etre et le Néantle huit clos, les mouches...etc. Je voulais, sans prétention, aucune, tenter de comprendre le philosophe qui a incarné pour moi, à travers ses écrits, la liberté et qui a eu une vie diamétralement opposée à ses idées en militant pour la guerre froide, en devenant stalinien... Cette ambivalence me fascine depuis toujours et je voulais essayer de la comprendre.
.
Il s'agit d'un plaidoyer en faveur de JP Sartre qui mêle, comme je m'y attendais, le parcours de sa vie et l'analyse de son oeuvre et de sa pensée.
Après avoir terminé ce livre, je pense que je continuerai à aimer le philosophe, père de l'existentialisme mais l'ambiguïté de l'homme me déplait toujours autant et, bien que BHL ait voulu le réhabiliter, notamment dans le chapitre 2 de la seconde partie, en nous faisant découvrir le Sartre résistant qu'il exonère des ses lourdes erreurs .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
NICETTENICETTE   20 décembre 2014
L'existentialisme est un antihumanisme page 221-222
Et je veux, notamment, commencer par l'absurde légende, nourrie, dés le début des années cinquante, par le double feu de la critique matérialiste des marxistes et de celle des dévots de l' heideggérianisme, et qui fait de ce premier Sartre je ne sais quel philosophe du sujet,vieillot, cartésien, bêtement dualiste, sourd aux acquis de la modernité philosophique, si parfaitement obsédé par sa chère conscience qu'il en manquerait, à la fin, ce rendez-vous avec les choses mêmes qui devraient être le souci d'un husserlien conséquent- je veux, pour commencer, tenter de dissiper le malentendu qui fait de l'auteur de La Nausée et L'Etre et le Néant le parangon, pour tout dire, d'un spiritualisme ou d'un humanisme, que le XXe siècle aurait condamnés.
Extrait Le siècle de Sartre BHL
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NICETTENICETTE   11 décembre 2014
Depuis ses premiers textes d'enfant jusqu'à ses vrais livres de maître à penser, il n'a jamais démordu de l'idée qu'une bibliothèque était "un temple" où se célébrait la religion du livre et se prêchait son évangile
Commenter  J’apprécie          20
NICETTENICETTE   20 décembre 2014
La vraie transcendance est celle des choses. Ce n'est plus, comme chez Kant, mais aussi comme chez Husserl, la conscience qui est transcendante, c'est la chose. Il appelle "chose" cette altérité absolue, cette capacité de se produire dans une infinité d'apparitions- Cette façon de s'opposer à la conscience selon un inépuisable jeu de puissances et de résistances. page 228
Commenter  J’apprécie          00
NICETTENICETTE   08 décembre 2014
La question de l'humanisme.
Sans doute y a-t-il un "Sartre" humaniste"...qui, à un moment donné de son histoire et pour des raisons qu'il faudra élucider, est devenu cet humaniste.
Et il est le premier à avoir clamé, à la Libération, dans une conférence célèbre, que l'"existentialisme" était un humanisme.
page 228
Commenter  J’apprécie          00
NICETTENICETTE   08 décembre 2014
Sartre n'est pas un spiritualiste, maniaque de la conscience, de la subjectivité, de l'homme- c'est le grand philosophe matérialiste du XXe siecle. page 228
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Bernard-Henri Lévy (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Shlomo Malka reçoit Bernard-Henri Levy pour son livre » Ce virus qui rend fou ».Ed Grasset
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre