4,1

Je n'avais aucune idée du sujet de cet album dont la couverture sombre détone nettement dans un rayon jeunesse, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de lui donner sa chance. Dans un style qui m'a un peu fait penser à du Tim Burton, l'auteur évoque une thématique sensible et difficile que je n'ai encore jamais croisée dans une oeuvre jeunesse : le mal-être adolescent allant jusqu'à l'envie de mourir.

Autant le dire tout de suite, l'histoire est sombre que ce soit au niveau du texte, des illustrations ou des péripéties vécues par une enfant de 8 ans qui tente courageusement de retrouver son grand frère de 17 ans qui a fugué. Trop comme ceci, pas assez comme cela, l'image que Jonas renvoie ne semble pas convenir à ses parents qui le lui font bien comprendre.

Sur la piste de son frère, Lina atterrit dans un train fantôme qui démarre pour la conduire dans une sorte de cauchemar éveillé peuplé de monstres, de squelettes et de macabres bizarreries. Mais au bout de ce voyage étrange, durant lequel on se demande s'il vaut mieux fermer les yeux ou les tenir grands ouverts pour s'y préparer, quelqu'un attend la fillette…

Il se dégage une poésie morbide des pages et des illustrations de cet album aux allures de film d'animation en noir et blanc qui ne conviendra pas à tous les lecteurs, mais à laquelle j'ai été sensible. Mais j'ai surtout été touchée par le mal-être de Jonas prêt à faire le grand voyage et par sa petite soeur venue lui rappeler qu'il est aimé et qu'il est toujours possible de trouver des étincelles de vie, même éphémères, auxquelles se raccrocher….

En bref, à travers l'amour d'une petite fille pour son grand frère et des monstres faisant écho à ceux meurtrissant le coeur et l'esprit de ce dernier, Didier Levy évoque la thématique difficile du mal-être adolescent. Un mal-être pouvant conduire jusqu'à une tentative de suicide. Dramatique et pourtant porteur d'espoir, le train fantôme est un album touchant que je ne peux que vous recommander, mais en gardant à l'esprit son ton sombre aux contours étranges et macabres.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cet album aux illustrations à la "manière noire" m'a immédiatement plongée dans un univers burtonien.
Le poète incompris, la fête foraine abandonnée, le monde des morts et l'amour salvateur sont des traceurs qu'on ne peut que remarquer.
Évidemment, les illustrations sont sombres. le sous texte aussi. Cet album n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes (9 ans me semble un minimum).
Mais c'est aussi un très joli album sur la solitude que peuvent ressentir les enfants face à des adultes (à des parents !) qui ne les comprennent pas. La vulnérabilité qu'ils peuvent ressentir est ici représentée par des monstres et un univers pour le moins inquiétant. Est aussi évoquée la difficulté de perdre une personne aimée et l'espoir qui peut renaître grâce de l'amour, un lien fraternel, une passion...
En quelques pages tout en suggestions, des thèmes forts et riches en émotions sont abordés. Encore une belle découverte de la sélection du prix UNICEF 2021 !
Lorsque Jonas quitte la maison et ne revient pas, Lina, sa jeune soeur, part à sa recherche dans une fête foraine abandonnée où elle sait qu'il traîne souvent. En pénétrant dans le train fantôme, elle est loin de se douter qu'il va se mettre en route et l'emmener dans une aventure remplie de monstres qui la conduit au royaume des morts.

Si l'histoire paraît au premier abord assez simple, on perçoit rapidement une ambiance assez sombre et des thématiques difficiles. Entre les rapports conflictuels adultes/ado, la fugue et le voyage au pays des morts, on perçoit la détresse de deux enfants et le désir de mort d'un adolescent mal dans sa peau. Il faudra toute la tendresse d'une enfant aimante et une main tendue pour empêcher un passage à l'acte radical.

Pourtant le texte se veut tout en retenu, presque poétique, et ne laisse qu'entrevoir le désespoir de Jonas. C'est Lina qui porte le récit avec espoir et optimisme. Les illustrations de Pierre Vaquez, très sombres, viennent sublimer l'histoire et mettre en avant tout le dramatique de la situation. C'est un gros coup de coeur!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
On suit ici la petite aventure de Lina qui essaie de retrouver son frère qui s'est enfui après une dispute avec leurs parents.
Elle va échouer dans un train fantôme qui va l'emmener dans un monde rempli de monstres où elle va courageusement retrouver celui qu'elle veut sauver, celui qui s'occupe d'elle depuis toujours : son gentil grand frère.

On peut y voir une métaphore plus poussée si on pousse un peu puisque son frère semble s'être rendu dans le royaume des morts et sa soeur le sauve in-extremis de la situation.

Les gravures de Pierre Vaquez sont magnifiques et subliment cette histoire sombre et l'univers terrifiant de ce bel album.
Très bel objet et histoire surprenante que ce Train fantôme qui porte si bien son nom.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire sensible et émouvante, qui derrière cette image d'une histoire de monstres cache quelque chose de bien plus subtil.

Le choix d'un album aux illustrations toutes en nuances de noir/gris/bleu est magnifique, j'adore l'ambiance que cela donne et le ton que cela impose, alors que le dessin a aussi quelque chose de très jeune dans sa rondeur. C'est un joli décalage.

Attention cependant aux thématiques quand vous le lisez à un public plus jeune : violence psychique intra-familiale, mal-être, pensées suicidaires, deuil. C'est assez lourd, surtout si on y ajoute un bel univers bien effrayant autour des monstres et de la fête foraine.

Moi, j'ai adoré. le voyage de Lina était à la fois beau, drôle, frissonnant et sensible. Il y avait aussi de jolis petits gimmick comme le Secrétaire du Bureau des morts ou le Styx (fleuve du monde des morts). L'univers de la fête foraine et des parcs d'attractions est également très bien rendu dans cette aventure bien rythmée.

Une très belle aventure et histoire.
Didier Levy n'est pas un inconnu pour moi. Je me suis frottée à son Loch Ness Bus et découvert Hanabishi. Dans le train fantôme, il nous invite à suivre Lina, une petite fille de 7 ans qui voue un culte à son frère de dix ans son aîné. C'est un adolescent rebelle et renfermé sur lui-même. Il a très peu d'ami et est passionné par les papillons. C'est un lépidoptériste. (un nouveau mot que je rajoute à ma liste) Un soir, il se dispute avec ses parents puis disparaît. Lina part à sa recherche jusque dans une ancienne fête foraine où végète un vieux train à vapeur.
Le texte accompagne les dessins que l'on dirait peints à l'encre. Les paysages sont bruts et certains personnages sont rudimentaires. Cela n'enlève rien à l'intérêt du récit.
J'ai passé un agréable moment.
C'est l'histoire de Lina, une petite fille qui part à la recherche de son grand frère Jonas qui a disparu suite à une dispute avec ses parents.

Dans un univers digne de Tim Burton, Lina nous entraîne dans une fête foraine abandonnée où elle croit pouvoir retrouver son frère.
Mais dans les coulisses du train fantôme, elle va découvrir un univers fantastique et va braver ses peurs pour ramener l'être aimé.

Ici on aborde les relations conflictuelles entre ados incompris er parents largués ou trop occupés pour s'intéresser à leurs enfants.

Une petite histoire très poétique, où le récit est aussi important que les superbes dessins qui nous embarquent dans un univers gothique mais enveloppé de douceur.

Magnifique album que je vous recommande.

Attention, drame et frisson en noir et blanc!

Pauvre petite Lina!

Notre héroïne pleure dans une chambre tapissée de posters de Rock Metal.

Ce n'est pas la sienne mais celle de son grand frère, elle est sans lui, vide et quelques pages plus tôt, l'histoire avait fait clashé les cymbales.

Choc des générations dans la cuisine et sans casser un verre ou un bol, Jonas est parti, parce c'est comme ça et non comme le ci des parents.

Et avec tout cela, quel rapport avec le Train Fantôme?

Notre Lina part le lendemain à la recherche de son frère dans son endroit préféré, un parc d'attraction désaffecté.

Il y a encore l'entrée impressionnante du Black Magical Express, le train fantôme.

Nous y voila.

L'illustration de Pierre Vaquez ("Aspergus") est sublime, rappelant les animés rétro de Mickey Mouse et Betty Boop.

Nous basculerons dans une aventure qui donnera la pétoche à hauteur de jeunes lecteurs.

Quel bonheur, n'est-ce pas, d'aimer se faire peur de temps en temps dans des histoires?

En voituuuure!

Line apprécierait certainement que cela ne soit qu'une histoire dont il suffirait de rabattre la couverture.

Imaginez le train subitement habité par de vrais fantômes, momies et autres monstres cyclopes!

Peut-être que prendre ses jambes à son cou suffirait à créer un monstre en soi, me dites-vous, chers lecteurs.

L'auteur Didier Levy fera preuve de grande souplesse lui, se cambrant pour se maintenir sur les rails du réel, au rythme de son imaginaire qui déborde comme le lait sur le feu.

Lina a t-elle trop d'imagination?

La recherche de l'ado fugueur devient alors une course folle en train aux pays des monstres.

L'émotion transforme le regard et elle est forte pour Lina, l'endroit et le contexte actuelle à la maison.

La métaphore est excellente, apaisante sous cette forme inquiétante mais fictive et fantastique.

Didier Levy transforme ce contexte perturbant pour une enfant en délicieux cauchemar dont, hélas pour elle, nous allons nous repaître.

C'est délicieux! Pauvre enfant!

Sommes-nous en train de nous transformer à notre tour en lecteur super monstre en savourant son voyage en train fantôme comme un spaghetti bien chaud?

En parcourant le titre jusqu'au bout, nous sommes rassurés que les plus jeunes ne voient pas les choses comme nous, lecteurs adultes car il y a des niveaux de lecture plus sérieuses sur cette histoire et pas toujours réjouissantes.

Les plus jeunes s'en tiendront à un rendez-vous en territoire remplis de vieux souvenirs pour un frère et une soeur qui vont se retrouver.

Un album aussi sur l'écoute.

C'est beau l'attachement.
Ce livre il m'intéresser pas du tout au début, et j'ai continuer a le lire quand même sans me presser et je suis arriver a de 3 pages après et c'est la que sa a commencer a intéresser et du coup je me suis inspiré et j ai adorée et vraiment sans hésiter je le recommande a tous mais vraiment hésiter pas je lui mes 4 étoiles sans hésiter mais j'aurais peut être du mettre 5 étoiles mais non je mais 4 étoile car je n'étais pas intéresser du tout au début.!!!!
gros coup de coeur

Bien que ça soit un album, il n'est pas pour les petits petits, le sujet est dur donc attention à quel enfant il est destiné.

Dans le train fantôme, on suit une petite soeur qui part à l'aventure pour retrouver son frère qui a fuit la maison suite à une dispute avec ses parents. Elle sait que l'ancienne fête foraine est le lieu préféré de son frère et se met à l'explorer. On a tout le parcours pour le retrouver avec un double niveau de lecture très bien mené. Pour les plus jeunes, l'album peut être pris uniquement comme une quête, une aventure frissonnante. Et pour les plus âgés, il est possible d'aller bien plus loin. Pour vous faire une idée du thème sous-jacent, elle retrouve son frère au bord d'un fleuve avec la grand-mère sur l'autre rive. C'est très bien fait, c'est passionnant, c'est d'une justesse et d'une finesse impressionnante. Entre les dessins et le texte, tout m'a convaincu. Et puis j'adore quand on ose aborder un sujet très dur en laissant la possibilité de comprendre ou pas celui-ci en fonction de sa maturité.