Critique de LivresdAvril

Cet album aux illustrations à la "manière noire" m'a immédiatement plongée dans un univers burtonien.
Le poète incompris, la fête foraine abandonnée, le monde des morts et l'amour salvateur sont des traceurs qu'on ne peut que remarquer.
Évidemment, les illustrations sont sombres. le sous texte aussi. Cet album n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes (9 ans me semble un minimum).
Mais c'est aussi un très joli album sur la solitude que peuvent ressentir les enfants face à des adultes (à des parents !) qui ne les comprennent pas. La vulnérabilité qu'ils peuvent ressentir est ici représentée par des monstres et un univers pour le moins inquiétant. Est aussi évoquée la difficulté de perdre une personne aimée et l'espoir qui peut renaître grâce de l'amour, un lien fraternel, une passion...
En quelques pages tout en suggestions, des thèmes forts et riches en émotions sont abordés. Encore une belle découverte de la sélection du prix UNICEF 2021 !